Déménager un piano dans une grande ville, dans un immeuble, avec des étages, des accès complexes : comment faire ?

1 septembre 20210 Par LaSalleDeMusique
Déménager un piano dans une grande ville, dans un immeuble, avec des étages, des accès complexes : comment faire ?

Les déménagements sont des processus délicats qui requièrent d’avoir certaines connaissances et un dispositif approprié. Ces opérations peuvent contraindre à déplacer des équipements lourds et délicats comme le piano. Déménager cet appareil d’un immeuble avec des accès complexes requiert de se servir d’outils de protection et de transport spécifiques.

Malgré son aspect imposant, le piano est fragile et difficile à déplacer. Voici de bonnes indications pour réussir le déménagement d’un piano dans une grande ville ou dans des immeubles avec des accès restreints !

Les critères à prendre en compte

Il est possible de déménager soi-même son piano avec l’aide de quelques proches. Toutefois, cette décision comporte des risques. Il y a de fortes chances d’abîmer l’instrument, le vernis et les mécaniques. De même, un mal de dos sévère pourrait s’en suivre. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour déménager un piano pour avoir de réelles garanties et éviter de nombreux troubles. Le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel spécialisé sont d’une grande utilité.

Pour déménager un piano, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères. Entre autres, il s’agit du type de piano, de son poids, de la complexité des accès, du nombre d’étages et de la distance du trajet de transport. On distingue notamment le piano d’étude, le piano droit et le piano à queue. Déplacer chacun de ces types de pianos comporte des spécificités.

Plus les accès de l’immeuble à étage sont complexes, plus il faut se servir d’équipements de manutention spécifiques. Vous pourrez avoir besoin d’un monte-charge, de sangles de transport, de fixations et de bien d’autres choses. Les spécialistes du déménagement de pianos possèdent bien l’arsenal nécessaire.

Pour le trajet, il faut lister et évaluer toutes les contraintes et les difficultés. Alors, on peut adopter un moyen de transport sur mesure.

Déménager un piano d’étude

Le piano d’étude est généralement moins large et moins lourd (150 kg). Pour le déplacer, il faut entièrement dégager le passage en déplaçant les objets se trouvant entre l’instrument et la sortie. Il faut mesurer la largeur des accès que l’on compte emprunter pour atteindre une possible camionnette en bas de l’immeuble. En général, on a besoin de 3 à 4 personnes pour descendre un piano. Portez des gants et des ceintures de force lors du déplacement de l’appareil.

Pour alléger le poids du piano, il est judicieux de retirer les éléments amovibles comme le couvercle et les panneaux frontaux. Couvrez l’appareil avec des couvertures épaisses et du ruban adhésif. Pour la descente du piano, une personne devrait se placer à chaque extrémité du clavier.

Le dernier devra se mettre au niveau de la table. Il faut avancer avec de petits pas tout en faisant attention à ses pieds.

Les étapes pour déménager un piano droit

Le piano droit est plus volumineux et plus lourd. Il pèse entre 200 et 300 kg. Les modèles utilisés pour les concerts pèsent souvent bien plus. Si le piano droit est plus large que le précédent, les étapes pour le déménager ne sont pas si différentes. Après la libération des allées et des accès, le professionnel chargé du déménagement devrait positionner le moyen de transport prévu à proximité de la sortie de l’immeuble. Il faut ouvrir les portes du véhicule et poser la rampe d’accès à l’entrée.

Pour déplacer ce piano, il est bien avisé de solliciter jusqu’à 5 personnes. Chacun devrait porter des gants de protection et une ceinture de force pour protéger les lombaires. Le démontage de certaines parties du piano est essentiel pour alléger son poids et faciliter le transport.

Il faut disposer d’un pianoplan ou un chariot spécifique pour transporter l’instrument de l’étage à la voiture. Pour protéger la finition du piano, recouvrez le chariot de couvertures épaisses.

À quatre, il faut rouler délicatement l’ensemble du chariot jusqu’à la voiture. Le dispositif de musique peut alors se mettre à l’arrière du véhicule. Une fois l’instrument à l’intérieur, il faut idéalement l’attacher contre les parois de la camionnette en se servant de sangles de transport.

Comment déménager un piano à queue ?

Le piano à queue est le plus délicat à déménager en raison de son poids et de ses dimensions. Le poids réel d’un piano à queue avoisine 600 kg. Sa longueur peut atteindre 2,9 mètres. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser un pianoplan ou un monte-charge spécifique pour le déplacer. Il faut une équipe de 4 à 5 personnes pour déplacer le piano posé sur le chariot.

Pour alléger le transport, en plus du couvercle et des panneaux, il faut retirer les trois pieds du piano et ses pédales. Pour équilibrer le poids du dispositif sur le chariot, il faut délicatement l’installer au centre. Le recours à un professionnel qualifié est nécessaire pour se donner les meilleures chances dans ce processus.