D.PROZ, un super artiste engagé producteur et vraiment indépendant.

29 juillet 20210 Par LaSalleDeMusique
D.PROZ, un super artiste engagé producteur et vraiment indépendant.

Dans l’article du jour, LaSalledeMusique.com vous invite à la découverte d’un artiste du nom de D.Proz !

A propos de l’artiste

Rencontre avec D.PROZ, fondateur du label le RÉALISME, à l’occasion des 20 ans de carrière de l’artiste. Au programme ; la nécessité en 2021 d’être son propre patron, les activités engagées de l’artiste et son parcours artistique.

Difficile de couvrir l’intégralité de la carrière de Jean Michel Labylle alias D.PROZ. Cependant, voici son histoire : Né à pointe à pitre en Guadeloupe, il arrive en métropole plus particulièrement à Bobigny en 1990. Il dû très vite apprendre à s’adapter à ce nouvel environnement urbain, Son adaptation fut couronnée de succès parmi lesquels on compte plusieurs ouvrages tels que ”Entre le marteau et l’enclume”, un premier album et des activités engagées à destination de tout à chacun.

Un potentiel originel pour l’écriture

Dès 15 ans, il s’éprend d’un amour inconditionnel pour l’écriture et plus particulièrement pour la poésie réaliste dont seul lui détient les clés et secrets. Cette relation donnera naissance à un concept dont seul lui est détenteur, c’est celui de la PPU pour « prose, poétique, urbaine » qu’il développe à travers ses différents ouvrages et projets.

De la littérature à la musique urbaine

Celui qui originellement fut écrivain décida de mettre sa prose au service de la rythmique. C’est ainsi qu’en 2000, il rappe pour la première fois avec des jeunes de son quartier et tombe encore une fois en amour mais cette fois du hip hop. Pendant près de 4 ans, il cherche à peaufiner sa technique et sa maîtrise des mots afin que son art s’édifie arme au service du bon et du bien.

DProz

D.PROZ, chef de file et fondateur du Label LE RÉALISME

D.PROZ, un artiste aux multiples casquettes.

L’artiste se présente comme éducateur spécialisé à vocation d’accompagner autrui au développement artistique, culturel et social ; ceci étant d’ailleurs le propre de son projet LA BOÎTE À MUSIQUE. À cet effet, il développe actuellement avec son association le RÉALISME un projet concept autour de l’adage qu’il a créé: « l’expression artistique comme soutien à l’éducation, au lien social et au vivre et faire ensemble ». Pour en savoir plus, stay tuned …

L’engagement associatif

D.PROZ ou l’artisan des cultures urbaines développa en 2003 son association LE RÉALISME. Projet ambitieux et novateur qui accompagne l’expression artistique des enfants, adolescents, adultes, seniors et habitants des quartiers prioritaires le tout au service de l’éducation au service du vivre ensemble. L’éducateur spécialisé aux multiples casquettes accompagne autrui à son développement artistique et personnel dans des structures dites publiques telles que l’OMJT – Office municipal de la jeunesse de Tremblay – ou encore la structure d’accueil Angela Davis. Il travaille également en étroite collaboration avec les municipalités de Villepinte, Tremblay et Aulnay sous-bois.

L’histoire de D.PROZ à votre service

Cet artiste éclectique est aussi coach artistique et social, il met au service des institutions publiques ses compétences notamment dans les écoles. Aujourd’hui, il propose aussi ses activités dans la sphère privée. Dès lors, il propose des séances de coaching et d’aide au développement artistique. Le tout dans une démarche purement altruiste et humaniste ; celle d’apporter aux autres un bien-être et un accroissement de son estime de soi.

Cet artiste, éclectique, totalement mobile et indépendant dans ses démarches qu’elles soient littéraires et/ou artistiques, saura par sa finesse d’esprit aider chaque personne le souhaitant et ce avec passion, écoute et pédagogie.

 

L’actualité 2021 de l’artiste et de son crew du moment

D.PROZ est lui-même signe sur le label le RÉALISME sur lequel il pose ses projets officiels, bien qu’indépendant et autodidacte, il collabore sur son clip « après la pluie » avec l’équipe d’Eze records qui apporte une charte graphique aussi colorée qu’intéressante. Il est aussi fidèle à l’agence Chicabi Movie pour ses visuels.

Son deuxième album est prévu pour 2021 mais D.PROZ a déjà présente au public trois singles et trois clips vidéos que vous pouvez retrouver sur YouTube notamment

  • Pacifique sorti le 14 juillet 2020
  • Après la pluie sorti le 26 mars 2021
  • Au fil du temps sorti le 26 juin 2021

Ce que nous retenons de DPROZ c’est un artiste polyvalent et éclectique qui n’a pas peur de bouleverser les codes et de s’engager activement. Selon lui la communication doit être au centre de notre vie quotidienne, c’est comme cela qu’il choisit ses collaborateurs et partenaires.

Pour en savoir plus sur LE RÉALISME production et sur les activités pour la sphère publique autant que privée de l’artiste, rendez-vous sur Facebook. Aussi, suivez l’actualité de D.PROZ, de son crew et de son association sur les réseaux sociaux : YouTube @djnprod1 et Instagram : @odp777