Taylor Swift sort « Folklore », un 8e album surprise

30 juillet 20200 Par LaSalleDeMusique
Taylor Swift sort « Folklore », un 8e album surprise

Taylor Swift a étonné ses fans (et l’ensemble de la communauté Twitter), en livrant son 8e album, ce jeudi. Une sortie surprise qui n’a pas manqué de faire parler, et qui a pris ses followers au dépourvu. Sobrement baptisé « Folklore », le nouvel album a rapidement été pris d’assaut par dès sa sortie. Si les fans ont été pris au dépourvu, c’est surtout le son adopté par la chanteuse qui fait parler. Folklore est radicalement différent de ce que ce Taylor Swift a sorti précédemment. La chanteuse s’éloigne de la pop, et se rapproche du folk et de l’indie.

L’opus semble ainsi marquer un tournant majeur dans le parcours de la blonde. Un changement qui s’est remarqué sur iTunes, qui a classé l’album dans la catégorie « Alternative ». La superstar se retrouve ainsi classée au milieu de groupes et d’artistes auxquels vous n’associerez pas forcément son nom. Parmi eux, l’opus de Devendra Banhart et celui de PJ Harvey.

Taylor Swift n’a pas tardé à annoncer que ce 8e album était déjà en lice pour le titre du meilleur album alternatif pour les Grammy Awards ! Quelques heures seulement après sa sortie, l’album est déjà pressenti pour rafler tous les prix. Le public, tout comme les critiques l’ont chaudement accueilli.

The Guardian n’a pas hésité à lui attribuer 5 étoiles, et à louer l’acuité émotionnelle de la chanteuse. L’album impressionne par sa facilité à s’approprier un style musical, radicalement différent de la pop où elle a largement fait ses preuves.