Covid-19 : Quelle date pour la réouverture des salles de concert ?

6 août 20200 Par LaSalleDeMusique
Covid-19 : Quelle date pour la réouverture des salles de concert ?

Voilà maintenant 4 mois que les salles de concert sont fermées. La mesure a été maintenue dans toute l’Hexagone, et à travers le monde. La crise sanitaire a profondément impacté les acteurs du milieu musical, qui demandent aujourd’hui au gouvernement de rouvrir les concerts.

Le confinement a mis les acteurs musicaux dans une situation précaire. Au bout de 4 mois de fermeture, plus de 1500 artistes, labels, mais aussi salles de concerts, festivals et tourneurs ont établi et signé une tribune. Intitulée “Tous debout contre la mise à genoux de la musique“, le document demande au gouvernement de sauver leur secteur.

Cette demande arrive à point nommé, alors que l’été se confirme. La communauté demande notamment la reprise des concerts en “configuration debout”, qui ont été entièrement interdits en raison des risques sanitaires. La tribune rappelle que ces mois d’inactivité ont enclenché une situation économique, morale et sociale et morale difficile pour le monde musical. Le secteur fait partie des plus touchés, et les personnes qui en vivent ont plusieurs fois mentionné leur sentiment d’abandon. Les auteurs de la tribune affirment ainsi être méprisés par leurs partenaires publics.

Face à cette situation délicate, beaucoup espèrent voir la reprise des concerts dans les jours à venir. Pour l’heure, cette reprise reste incertaine. Les dernières mesures rappellent qu’aucun rassemblement de plus de 5 000 personnes n’est autorisé avant le mois de septembre. Les concerts prévus après août ont été maintenus. Si rien n’indique de prochaines annulations, il y a de fortes chances pour que les concerts en configuration debout soient entourés de protocoles sanitaires stricts.