Quelles sont les différentes familles d’instruments de musique ?
Il existe de nombreuses familles d’instruments de musique. Les plus courantes sont la famille des cordes, la famille des cuivres et la famille des bois. Chacune de ces familles a un son qui lui est propre.
Sommaire
La famille des cordes
La famille des cordes comprend des instruments tels que le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. On joue de ces instruments en pinçant ou en frottant les cordes pour créer un son. Au sein de cette famille, ou retrouve des sous-catégories, comme les instruments à cordes frottées, frappées ou pincées.
La famille des cuivres
La famille des cuivres comprend des instruments tels que la trompette, le trombone et le cor d’harmonie. On joue de ces instruments en faisant vibrer les lèvres dans une embouchure pour créer un son. La famille des cuivres comprend également des sous-catégories, dont les trompettes et trombones naturels, les trompettes à piston et les trompettes rotatives.
La famille des bois
La famille des bois comprend des instruments tels que la flûte, le piccolo, le hautbois, la clarinette et le basson. On joue de ces instruments en soufflant de l’air à travers une anche ou un trou dans l’instrument pour créer un son. Les instruments à vent peuvent également être divisés en sous-catégories, comme les flûtes (ouvertes) et les instruments à anche (fermé).
La famille des percussions
La famille des instruments percussions est constituée d’instruments dont on joue en les frappant avec les mains ou des bâtons. Elle comprend les tambours, les cymbales et le xylophone notamment. C’est l’une des catégories d’instruments les plus populaires et sans doute les plus anciens. Il s’agit également de la famille la plus facile à jouer et à prendre en main.
La famille des claviers
La famille des claviers comprend des instruments tels que le piano et l’orgue. On joue de ces instruments en appuyant sur des touches pour créer un son. Cette famille d’instruments de musique est très populaire car il est facile d’en jouer, cependant, il faut quand même un minimum d’apprentissage pour certains.
La famille des instruments à vent
La famille des instruments à vent est constituée d’instruments de musique dont on joue en soufflant de l’air à travers eux. Elle comprend par exemple des instruments tels que la flûte, la clarinette, le saxophone ou encore la trompette.
La famille des idiophones
La famille des idiophones est composée d’instruments de musique qui créent des sons par vibration. Ils n’ont pas besoin d’être frappés ou pincés comme la famille des percussions, ni d’être traversés par de l’air comme la famille des instruments à vent. Le triangle, les maracas et la cloche sont des exemples d’idiophones
La famille des membranophones
La famille des membranophones est constituée d’instruments de musique dont on joue en frappant une membrane. Les tambours sont le type de membranophone le plus courant, mais il en existe d’autres, comme le bongo et la conga
La famille des cordes à archet
La famille des instruments à cordes frottées est constituée d’instruments dont on joue en frottant une corde avec un archet. L’instrument à cordes frottées le plus populaire est le violon, mais il en existe d’autres comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Les instruments à cordes frottées ont un son très particulier qui est souvent utilisé dans la musique classique
Les instruments électroniques
La famille des instruments de musique électroniques comprend tous ceux qui créent des sons par des moyens électriques. Cette famille s’est beaucoup développée ces dernières années et comprend désormais les claviers, les guitares, les tambours et même certains instruments à vent.
Il existe de nombreuses autres familles d’instruments de musique, mais celles-ci sont les plus courantes. Chaque famille a son propre son et il existe des sous-catégories au sein de chacune d’elles. Vous pouvez en apprendre davantage sur chaque famille en faisant des recherches ou en prenant des leçons auprès d’un musicien professionnel. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de diversité entre elles. Chaque famille a un son unique qui contribue à la symphonie globale de la musique. A vous de voir quelle est votre famille préférée !