Quelle application choisir pour écouter de la musique ?

16 novembre 20210 Par LaSalleDeMusique
Quelle application choisir pour écouter de la musique ?

Vous cherchez une bonne application pour écouter de la musique mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez donc dans cet article quelles sont les différentes possibilités mais également comment choisir la votre ! Il en existe tout un tas, et vous allez voir dans cet article que faire son choix peut vite devenir compliqué devant la pléthore d’applications musiques qu’on peut trouver !

 

A quoi sert une application de musique ?

Une application de musique, comme son nom le laisse deviner est donc un petit logiciel que l’on vient installer sur son smartphone ou sur son ordinateur, et qui va vous permettre d’écouter de la musique. Elles peuvent aussi bien servir à la maison, que en voiture ou même simplement au cours de votre journée en vous baladant ou en prenant les transports en commun.

Pour la majorité d’entre elles il suffit de lancer l’application, de sélectionner un titre ou un morceau à écouter puis de le lancer. Il existe de nombreuses applications musicales, et elles ont toutes des fonctionnalités différentes. Cependant vous trouverez dans cet article une liste des plus importantes que nous vous recommandons de considérer avant de choisir la vôtre !

 

Quelles sont les applications de musiques existantes ?

Comme dit plus haut, il existe une multitude d’applications qui permettent d’écouter de la musique. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ci-dessous on vous propose de découvrir les plus populaires !

Spotify

Spotify music est une application musicale qui se démarque des autres car elle possède une énorme collection de musique et d’artistes ! Vous pouvez également créer vos propres listes de lecture ou en écouter d’autres. Ce qui rend cette application musicale unique ? Elle vous permet de vous synchroniser avec un autre appareil, de sorte que si vous arrêtez d’écouter sur un appareil, vous pouvez continuer là où vous vous êtes arrêté sur un autre

Apple Music :

Apple music a été lancée en 2015 par IOS mais existe désormais aussi pour les appareils android. Cependant, elle n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres applications même si elles sont toutes intégrées aux produits de la pomme comme les iphones etc…. Le point positif avec apple music est que tout est très intuitif ce qui rend l’utilisation du service facile même pour les débutants !

Deezer

Deezer music est une application de streaming musical qui a été créée à l’origine en France ! Son plus grand avantage par rapport aux autres applications musicales est sa grande collection de musique et d’artistes. De plus, elle dispose de certaines fonctionnalités comme la fonction Flow par exemple qui crée des playlists en fonction de vos goûts. En conclusion, si vous êtes à la recherche de nouvelles chansons ou de musique de différentes générations, cette application vous conviendra parfaitement !

Tidal :

Tidal music est une application qui propose de la musique en qualité sans perte. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les fichiers musicaux sont beaucoup plus volumineux que ceux des autres applications musicales, mais que le son est meilleur !

Soundcloud :

Soundcloud vous permet d’écouter gratuitement, qu’il s’agisse de musique ou de podcasts, et de télécharger vos propres morceaux ! L’inconvénient est qu’il n’y a pas de fonction de liste de lecture hors ligne, vous devez donc être connecté en permanence.

Pandora Music :

Pandora music était l’un des premiers sur le marché, mais maintenant beaucoup d’autres sont apparus avec plus de fonctionnalités comme Spotify etc…. Alors pourquoi choisir Pandora ? Parce que même s’il n’offre pas d’aussi bonnes fonctions supplémentaires que ses concurrents, il possède une excellente interface qui rend tout très facile

Amazon Music

Amazon music est une application qui a été lancée en 2014 par Amazon. C’est la seule application musicale de cette liste qui propose un abonnement à 0 $, mais elle a quelques limitations comme le fait que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone pour écouter de la musique car il n’y a pas de mode hors ligne ! Le bon côté d’amazon music est que si vous ne voulez rien payer du tout, vous avez quand même accès à des millions de chansons et d’artistes…

Youtube Music

Youtube music a été lancé en 2015 par Google. C’est une appli musicale très différente des autres car elle permet d’écouter des vidéos musicales ! Qu’est-ce qui rend cette application musicale unique ? Vous pouvez laisser youtube choisir des chansons pour vous, créer des listes de lecture ou faire les vôtres et les partager avec vos amis/famille etc…. Le seul inconvénient est que si vous ne voulez pas regarder de vidéos musicales du tout, il n’y a pas de mode hors ligne disponible

 

Laquelle choisir pour écouter de la musique ?

Maintenant que vous connaissez les différentes applications existantes, vous allez devoir en choisir une ou plusieurs. Si c’est la première fois que vous utilisez des applications musicales, je vous recommande de commencer par Spotify car il a presque tout et sinon, il y a beaucoup d’autres concurrents comme Mopidy par exemple.

Si votre bibliothèque musicale existe déjà sur une autre plateforme ou appareil (comme apple music), alors essayez d’utiliser une application comme deezer ou soundcloud pour ne pas perdre toute votre musique !

Une bonne idée pourrait également être d’installer plusieurs applications à la fois, car elles ne coûtent rien de plus lors de l’essai gratuit. De cette façon, si l’une d’elles ne vous convient pas assez, il suffit de la désinstaller et de garder les autres…

Notez que la majorité de ces applications sont basés sur le modèle freenium. Par conséquent vous pouvez les utiliser gratuitement en partie. Pour utiliser et accéder à toutes les fonctionnalités et notamment écouter de la musique sans avoir de publicité etc, il faudra prendre un abonnemment.

Le cout d’un abonnement moyen, sur les applications musiques populaires comme Spotify ou Deezer est d’environ 10€ par mois. Notez que pour Amazon Music, si vous possédez déjà Amazon Prime vous aurez un accès gratuit !

 

Et vous, quelle application utilisez-vous ou préférez-vous pour écouter de la musique ?

Evaluez cet article !