6 conseils pour organiser vos fichiers musicaux

8 mars 2019Non Par LaSalleDeMusique
6 conseils pour organiser vos fichiers musicaux

Si vous êtes un fan de musique numérique, vous avez probablement du mal à organiser votre collection de fichiers musicaux. Pour ma part, j’avais l’habitude d’avoir des centaines de fichiers MP3 regroupés dans un seul dossier sur mon disque dur. Pouvez-vous imaginer la douleur que j’ai dû endurer pour trouver un air précis à écouter ?

L’organisation de vos fichiers musicaux est une compétence importante à apprendre. Une fois votre collection bien triée, vous pourrez trouver rapidement et facilement les chansons que vous voulez.

 

Réservez donc un peu de temps et lisez les conseils suivants que j’ai trouvés.

 

1. Créer des sous-dossiers

Le conseil le plus important pour organiser vos fichiers musicaux est de créer des sous-dossiers sur votre disque dur. Ne laissez jamais vos fichiers MP3 dans un énorme dossier appelé C:My Music. Créez des sous-dossiers comme C:My MusicClassical, C:My MusicPop et C:My MusicSoundtracks.

2. Assurez-vous que vos étiquettes ID3 sont correctes

Les balises ID3 sont utilisées pour stocker des informations importantes sur les fichiers MP3. Des choses comme le titre de la chanson, l’artiste, l’album sont conservées et seront affichées par votre lecteur MP3. Prenez le temps d’éditer correctement ces balises – de nombreux fichiers MP3 que vous téléchargez contiennent des informations erronées sur les balises ID3. TagScanner est un bon logiciel pour éditer les balises ID3.

3. Investissez dans un bon logiciel de gestion de la musique

Il existe plusieurs excellents logiciels de gestion de fichiers musicaux. Deux bonnes me viennent à l’esprit. Le premier est MediaMonkey et le second est MusicMatch Jukebox. Les deux programmes offrent d’excellentes fonctions de gestion de la musique comme un lecteur de musique intégré, des fonctions de gravure de CD et le renommage des étiquettes ID3.

4. Obtenez vos fichiers musicaux de sources légales

Si vous avez téléchargé de la musique en utilisant des programmes de partage de fichiers P2P (peer-to-peer) comme KaZaaa, vous obtiendrez très probablement des fichiers musicaux dont les noms sont étranges comme 56_HeyjAck.mp3. Mon conseil : Obtenez vos fichiers à partir de sources légales comme les services de musique en ligne iTunes ou Napster et vous éviterez ce problème.

5. Créer de bonnes listes de lecture

La plupart des logiciels de lecture de musique (par exemple Winamp) vous permettent de créer des listes de lecture. Par exemple, si vous êtes d’humeur rock, vous pouvez pointer vers votre dossier C:MusicRock et créer une playlist à partir de ce dossier. Sauvegardez la liste de lecture après sa création. Lorsque vous aurez envie d’écouter ces chansons la prochaine fois, il vous suffira de charger cette liste de lecture au lieu de parcourir votre disque dur et vos dossiers.

6. Obtenez un disque dur énorme

Je sais que cela peut paraître un peu fou – mais manquer d’espace disque peut ruiner et ruinera votre collection de musique bien organisée. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disque dur pour stocker vos fichiers musicaux. Disons que vous avez 10 000 fichiers musicaux que vous devez absolument conserver et écouter. C’est une très mauvaise idée de stocker, disons, 8 000 fichiers sur le disque dur A et 2 000 fichiers sur le disque dur B. Très salissant. Il est préférable de les stocker sur un seul disque dur. Alors mettez la main sur le plus gros disque dur que vous pouvez trouver.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à mieux organiser votre collection musicale. Je sais que cela demande des efforts, mais une fois que votre collection de musique est correctement cataloguée, écouter votre collection de musique sera une expérience beaucoup plus agréable. Alors n’hésitez pas – organisez-vous dès maintenant !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes