Comment apprendre à jouer du piano ?

3 juin 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Comment apprendre à jouer du piano ?

Vous souhaitez apprendre à jouer du piano mais vous ne savez pas par où commencer ou comment choisir la bonne méthode de piano, le bon cours pour démarrer ? On vous explique tout.

Par quoi commencer pour apprendre le piano ?

Aujourd’hui on trouve sur internet une quantité impressionnante d’informations et de possibilités pour apprendre le piano. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir par quoi commencer. Conséquence : on s’éparpille, on perd confiance et on se démotive. Pourtant avec une bonne méthode, un bon cours de piano pour débutant, tout le monde peut apprendre le piano et se faire plaisir dès les premières leçons !

Définir son objectif pour choisir la méthode la plus adaptée pour apprendre le piano

La première étape pour apprendre le piano, avant même de choisir un cours de piano débutant c’est de définir votre objectif, votre rêve au piano : pourquoi voulez-vous apprendre le piano ?

En fonction de votre réponse, il faudra choisir une méthode adaptée.

Vous voulez commencer par jouer des morceaux classiques ? Vous rêvez d’intégrer un orchestre ? Super ! Dans ce cas, choisissez une méthode traditionnelle qui vous apprendra le solfège puis à jouer des morceaux une fois que la lecture d’une partition n’aura plus de secrets pour vous.

Vous voulez vous accompagner au chant ? Jouer vos chansons préférées ? Un jour composer ? Génial ! Vous allez pouvoir commencer par apprendre les accords et le rythme directement sur des chansons connues. Et oui, pas besoin de commencer par apprendre à lire une partition ou par des années de solfège pour jouer ses chansons préférées. Et nous allons voir comment.

Quel est le meilleur cours de piano débutant pour se lancer ?

Le meilleur cours de piano pour débutant sera celui qui vous correspond. Qui correspond à l’objectif que vous venez de définir mais aussi à votre manière d’apprendre. Faites bien attention à la pédagogie proposée quand vous choisissez votre cours de piano ainsi qu’à l’accompagnement proposé.

Les différents cours de piano débutant

Pour vous lancer, pas de surprise, vous pouvez choisir un prof de piano, des cours dans des écoles de musique ou apprendre en ligne. Tout dépend de votre disponibilité et de votre budget. L’énorme avantage des cours en ligne quand on débute le piano c’est la flexibilité et le prix imbattable.

 

Le meilleur cours de piano débutant pour apprendre à jouer ses chansons préférées

Le meilleur cours est avant tout celui qui va correspondre à vos critères.

Cependant, après un petit test si vous voulez apprendre à jouer du piano directement sur de la variété française (Johnny Hallyday, Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman …) et internationale (Queen, Les Beatles, Elton John, Adèle …) nous vous recommandons le cours de piano débutant Piano Pop Débutant de MyPianoPop. Découvrez-le ici !

Spécialement pensé et optimisé pour l’apprentissage du piano adulte, la pédagogie est excellente et moderne et vous accompagnera pas à pas dans votre apprentissage. Pas besoin d’apprendre à lire une partition, vous apprenez tout ce qu’il faut savoir pour bien progresser au piano directement sur des chansons connus. Le prof, Cyrille, est expert de son sujet, bienveillant et toujours de bonne humeur. Il existe en plus de ça de nombreuses possibilités pour interagir avec lui, les autres élèves ou la coach succès ! Parfait pour ne pas rester seul et pouvoir poser toutes ses questions. Et en plus de ça, le choix des chansons et super et c’est une des méthodes les moins chères sur le marché (alors que la qualité des cours est bien au rendez-vous).

Bien choisir son piano pour débuter son cours de piano débutant dans les meilleures conditions

Pour débuter, si tu as déjà un piano chez vous, il fera parfaitement l’affaire ! Si vous devez acheter un piano et que vous optez pour un piano numérique il y a trois critères importants à prendre :

  • 88 touches (tu peux commencer avec moins, mais vite tu auras envie d’avoir un clavier “complet”)
  • un toucher lourd ou lesté (pour reproduire au plus proche les sensations d’un piano acoustique)
  • une pédale de sustain, qui sera une alliée de taille pour faciliter vos changements d’accords

Idéalement il faudrait pouvoir le tester pour que tu choisisses en fonction de tes sensations !

N’oubliez pas qu’il y a la possibilité d’acheter des pianos d’occasion ou de louer un piano

3 astuces pour bien débuter le piano

La bonne posture pour éviter les douleurs au piano

Quand vous débutez, pour éviter les douleurs il est important d’avoir une bonne posture. N’hésitez pas à vous filmer pour ajuster la vôtre !

La bonne posture : le dos droit, les avant-bras à angle droit et parallèles au sol, les mains et poignets légèrement au-dessus du piano (et le tabouret pas trop proche du clavier).

Pensez aussi à régulièrement vous détendre et faire des micro-pauses pour respirer et relâcher les tensions.

Jouer moins longtemps mais plus régulièrement

Vous le verrez aussi dans le cours de piano débutant de MyPianoPop, il vaut mieux jouer 20 minutes 5 jours par semaine que de longues séances d’1h à 2h une fois par semaine. Cela permet de progresser plus vite, de prendre de meilleurs réflexes et d’éviter les douleurs.

Commencer le piano en jouant 30 jours d’affilé

C’est le défi lancé dans le cours de piano débutant Piano Pop Débutant et nous vous le lançons aussi car c’est une très bonne idée pour commencer : jouer 30 jours d’affilée ! Même 1 minute ou quelques accords. L’objectif est de prendre l’habitude de se mettre derrière son piano.

Et vous, avez-vous commencé à jouer du Piano ?

5/5 - (4 votes)