Comment écrire et composer sa propre musique ?

30 octobre 2021 0 Par LaSalleDeMusique
Comment écrire et composer sa propre musique ?

Écrire et composer une musique est une affaire d’art. La musique repose sur quatre éléments les paroles, la mélodie, la rythmique et l’accompagnement. Si la musique est l’outil qui laisse paraître nos émotions, nos sentiments, notre langage, l’écrire demande donc d’être bien méthodique. Vous aurez entendu certainement parler de tous ses éléments qui composent une chanson, mais comment en arriver là ? Comment réussir à combiner tout cela pour faire en sortir la musique qui résonne au rythme de votre cœur ? Voici ce que vous devez savoir pour écrire et composer votre musique.

 

Sommaire

Rédiger le texte ou écrire les paroles

La musique est une activité qui permet à son exécuteur de s’exprimer. En effet, la musique est subjective, elle est la voie par laquelle s’expriment notre être et nos réalités. Produire donc un texte musical c’est utiliser les mots qu’il faut pour traduire sa pensée et dégager son émotion. Ainsi, chaque élément qui doit entrer dans votre texte doit être évocateur et provocateur. Évocateur parce qu’il doit retenir la pensée du récepteur, et provocateur parce qu’il doit susciter chez lui de l’émotion.

De ce fait, votre texte doit être significatif du titre jusqu’au dernier mot placé. Pour écrire une musique, commencer par déterminer la thématique sur laquelle vous souhaitez vous déployer. Puis, trouvez les mots clés, ceux qui vont interpeller votre auditorium. Formulez ensuite les phrases adéquates qui racontent bien votre « histoire ». Utilisez des phrases assez simples moins longues et aux tournures simples.

 

Bien segmenter votre texte

Une chanson est composée de plusieurs ensembles. À cet effet, un bon texte musical doit être structuré selon toutes ces grandes parties. De ce fait, votre musique doit comporter les parties suivantes :

L’introduction

Comme son nom l’indique, l’introduction introduit la musique. Elle se situe au niveau de la lancée de la musique. Ces mots doivent être courts et bien placés. Cette partie peut aussi être muette ; dans ce cas, ce sont les instruments qui vont jouer tout seuls.

Le refrain

C’est le groupe de mots ou le groupe de phrases inchangé et répété pendant la chanson. Il est répété à la fin de chaque couplet. On peut retrouver plus d’un refrain dans une chanson.

Les couplets

Ce sont ces parties qui véhiculent proprement le message de la chanson. Une musique sur joue en général sur 3 couplets intercalés par le refrain et parfois un pont.

Le pont

Le pont est une transition entre un refrain et un refrain, ou un couplet et le refrain. Il annonce un changement dans la chanson par exemple une augmentation de la tonalité.

Toutes ces parties doivent être écrites suivant une mesure qui correspond au nombre de syllabes d’une phrase ou le rythme morcelant sa durée. Les priorités parmi ces éléments sont précisément le refrain et le couplet. Ces parties assemblées forment une séquence.

 

Trouver le bon rythme et la bonne mélodie.

Un autre point souvent le plus difficile, c’est de trouver le bon rythme et la bonne mélodie pour votre musique. Lisez votre texte à haute voix pour essayer d’identifier le bon rythme. Pour trouver votre mélodie, tentez de vous inspirer d’une musique qui converge avec le style que vous voulez adopter : rock, RnB, soul…

C’est l’étape du chant. Essayez de mimer sur les paroles de votre texte avec le rythme et la mélodie qui vous inspire. Révisez la phrase quand le rythme ne tient plus en conservant son idée. Plus vous vous y forcerez, mieux vous maitriserez les paroles et votre chanson sera parfaite.

 

Conclusion & Avis

Après l’étape de l’écriture et les essais de rythme et de mélodie, vous devez passer à l’enregistrement de votre musique. N’hésitez pas à vous lancer en mettant de côté tout complexe. Plus vous vous exercerez profondément, mieux ce sera. Si vous savez jouer d’un instrument de musique, accompagnez votre chanson avec quelques accords.

Evaluez cet article !