6 astuces pour apprendre à son enfant à jouer du piano

28 février 2023 0 Par LaSalleDeMusique
6 astuces pour apprendre à son enfant à jouer du piano

Apprendre à son enfant à jouer du piano est une tâche qui peut se révéler particulièrement intimidante, surtout si on ne sait pas s’y prendre. La raison est simple. La musique (en général) est une chose qui s’apprend ou se comprend difficilement. Ce faisant, il existe certaines astuces spécifiques pour enseigner de façon ludique et amusante le piano à son enfant. Découvrez 6 astuces pour apprendre le piano à son enfant dans les lignes qui suivent.

Utiliser des méthodes d’enseignement adaptées

Avant de vous lancer dans cette aventure, celle d’enseigner à votre enfant à jouer du piano, vous devez à priori apprendre à le cerner. Retenez cependant qu’il existe de nombreuses approches différentes pour enseigner le piano aux enfants. Certaines de ces approches sont plus adaptées à certains enfants qu’à d’autres.

L’idéal serait de choisir une méthode qui met l’accent sur le jeu et la créativité plutôt que sur la pure technique. Essayez les méthodes pour l’éveil musical pour les enfants et voyez ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez également envisager des méthodes d’enseignement en ligne, car ceux-ci peuvent être plus flexibles que les leçons en présentiel.

Commencer par les bases

Avant que votre enfant ne commence par apprendre à jouer des morceaux, il doit d’abord avoir une compréhension de base des principes du piano. Cela inclut les éléments comme la compréhension des notes, des gammes, des accords, ainsi que la façon dont ces notes et ces accords sont liés.

Votre enfant devra aussi comprendre la structure de la musique, c’est-à-dire le début, la fin et le milieu d’une mélodie. Une fois qu’il maîtrise les bases, il pourra donc être prêt à passer à l’étape suivante qui s’articulera autour de l’apprentissage des morceaux.

Faire de l’apprentissage un jeu

Dans la suite de votre programme d’apprentissage, insérez des jeux qui peuvent aider votre enfant à apprendre le piano et à retenir ce qu’il apprend. En clair, il s’agit ici de lui enseigner des techniques d’improvisation à travers des jeux musicaux. À ce propos, vous pouvez rechercher des astuces en ligne qui fournissent des exercices et des leçons pouvant permettre à votre enfant de progresser.

Le fait d’opter pour les cours en présentiel ou en groupe dirigés par des professionnels qualifiés est aussi une bonne idée. Toutefois, n’oubliez pas d’encourager régulièrement votre enfant et le féliciter pour ses progrès.

Jouer avec votre enfant

Prenez du plaisir à jouer du piano avec votre enfant à la maison si vous en avez les compétences. Cela lui donnera l’occasion d’écouter et d’apprendre de vous. Car, lorsqu’il commencera à jouer des morceaux, il est important qu’il comprenne comment les notes s’assemblent pour former des mélodies.

Ainsi dit, vous pouvez l’aider à apprendre certaines mélodies en lui faisant écouter certains de vos morceaux. Il sera certainement séduit et voudra faire comme ou mieux que vous. De même, il est également possible de lui faire apprendre le rythme et la mélodie en utilisant des méthodes d’enseignement telles que les chansons ou les jeux.

Établir des attentes réalistes

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit capable de jouer des pièces très complexes avant qu’il n’ait eu le temps de s’exercer et de maîtriser les compétences de base. Avant qu’il n’arrive à ce stade, cela prendra du temps. Et vous devez l’accompagner pendant ce processus tout en lui enseignant les bonnes techniques d’interprétation et d’improvisation.

Ces techniques peuvent inclure la harpe, la contrebasse, l’accordéon et même des instruments plus étranges. Tout cela l’amènera à mieux comprendre la musique et à exprimer ses sentiments à travers cet art.

Faire des pauses

Bien que l’apprentissage soit important pour commencer à jouer du piano, il est tout aussi important de faire des pauses pour que votre enfant puisse prendre du recul et éviter de se décourager. Et donc, une fois qu’il aura maîtrisé les techniques d’interprétation et d’improvisation, ce sera le moment de lui donner des cours de piano en bonne et due forme.

En effet, les leçons de piano peuvent aider votre enfant à améliorer ses compétences et à développer son propre style. Ces leçons peuvent également l’aider à développer sa capacité à écouter et à interpréter de la musique. Outre cela, il pourra s’exprimer de manière créative et mieux comprendre le rôle de la musique dans la culture et la société.

En bref, retenez que chacune de ces étapes est importante et peut indéniablement aider votre enfant à apprendre, s’améliorer et développer ses compétences dans la musique, et plus précisément le piano.

Evaluez cet article !