Comment commencer le piano ?

14 mars 2023 Non Par LaSalleDeMusique
Comment commencer le piano ?

Pour beaucoup d’entre nous, jouer du piano est un rêve depuis l’enfance. Le son des touches et des notes qui s’assemblent pour créer une belle musique peut nous transporter dans un autre monde. Mais si vous débutez, il peut être difficile de savoir par où commencer. N’ayez crainte : avec un peu de conseils et d’entraînement, vous jouerez bientôt vos premiers morceaux ! Voici notre guide pour apprendre à jouer du piano.

Est-il possible d’apprendre le piano seul ?

La réponse est oui ! Cela peut prendre plus de temps et d’efforts que de prendre des leçons régulières, mais il est tout à fait possible d’apprendre seul. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de patience et de dévouement, ainsi que d’un bon plan d’attaque. Tout d’abord, passons en revue quelques principes de base.

Les différentes méthodes pour apprendre le piano :

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à jouer de cet instrument bien-aimé : cours particuliers, cours en ligne, livres/DVD, méthodes d’auto-apprentissage, applications, gadgets, etc. Mais le plus important, c’est de s’amuser ! Ne vous mettez pas trop de pression, l’expérience doit être agréable, quelle que soit la méthode choisie…

Comprendre le fonctionnement d'un piano

Comprendre le fonctionnement d’un piano

Avant de commencer à jouer, il est important de comprendre les bases du fonctionnement d’un piano. Commencez par apprendre ce que fait chaque touche et comment les différents accords sont formés en appuyant sur des combinaisons de touches. Il est également utile de se familiariser avec différents instruments de musique, tels que la harpe ou la guitare, afin de comprendre quelles octaves sont associées à quelles notes. Ces connaissances vous seront utiles pour lire des partitions ou faire des ajustements lorsque vous jouez différents morceaux de musique.

Apprenez à lire une partition

Une fois que vous avez compris comment fonctionne un piano, il est temps d’apprendre à lire les partitions. Les partitions attribuent à chaque note d’un morceau un caractère ou un symbole qui aide les musiciens à jouer avec précision sans avoir entendu le morceau auparavant. L’apprentissage de cette technique demande du temps et de la pratique, mais même si vous n’en comprenez pas tous les aspects immédiatement, le simple fait d’être capable de reconnaître certains symboles vous donnera un avantage pour apprendre des chansons rapidement et avec précision.

Familiarisez-vous avec les clés et les accords

L’étape suivante consiste à se familiariser avec le jeu des accords au piano. Les accords sont des combinaisons de deux notes ou plus jouées simultanément qui créent des harmonies pouvant ajouter de la profondeur et de la texture aux chansons et aux mélodies lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique tout au long des morceaux de musique. Comprendre quels sont les accords qui fonctionnent le mieux pour chaque morceau vous aidera à donner vie à vos compositions !

Familiarisez-vous avec le mouvement des mains

Une fois que vous avez compris les accords, il est temps de vous entraîner à déplacer vos mains sur le clavier d’une progression d’accords à une autre de manière fluide, sans vous arrêter ni faire de pause entre les changements de notes, d’accords, de mélodies, etc. Ne vous inquiétez pas si cela vous semble difficile au début – comme la plupart des choses qui valent la peine d’être faites, cela demande de l’entraînement ! Travaillez d’abord lentement jusqu’à ce que vos muscles s’adaptent, puis augmentez progressivement le tempo jusqu’à ce que vos doigts se déplacent naturellement sur les touches avec aisance !

Jouez vos premières notes :

Voici venu le moment que nous attendions tous : jouer vos premières notes sur le piano ! Cela peut sembler intimidant, mais ne vous inquiétez pas. Commencez simplement en jouant une note à la fois, puis augmentez progressivement jusqu’à ce que vous puissiez jouer de petites mélodies sans difficulté (ou sans faire d’erreurs). Tant que vous continuez à vous entraîner régulièrement (au moins 15 minutes par jour), ces notes aléatoires finiront par se transformer en belles mélodies !

Achetez ou louez un piano pour vous entraîner régulièrement

Achetez ou louez un piano pour vous entraîner régulièrement

Une dernière étape avant de plonger dans le mode de composition à part entière est d’acheter ou de louer un instrument de qualité afin de pouvoir vous entraîner régulièrement lorsque vous n’utilisez pas une version numérique en ligne ou via une application sur votre téléphone/tablette, etc. Il est possible pour commencer d’acheter des pianos d’occasion à Paris ou ailleurs. De cette façon, non seulement vous obtiendrez un meilleur son, mais vous aurez également accès à des touches réelles telles que les touches lestées – celles-ci aident à développer la mémoire musculaire plus rapidement que les versions numériques, donc investir dans un instrument maintenant pourrait vous permettre d’économiser de l’argent plus tard lors de l’achat d’un instrument plus performant…

Quel piano pour les débutants ?

Lors de l’achat de pianos pour débutants, nous suggérons de rechercher au préalable plusieurs facteurs tels que la taille (pianos droits et pianos à queue), le toucher (touches lestées ou non), la gamme de prix et la marque, etc. Nous recommandons d’essayer quelques magasins locaux si possible afin d’avoir une idée des différents modèles avant de choisir celui qui correspond le mieux à votre style de vie et à vos besoins musicaux…

Conclusion & Avis

Apprendre à jouer du piano n’est pas facile – mais c’est tout à fait réalisable, même si vous apprenez vous-même à partir de zéro dans un studio à domicile… Avec un peu de persévérance, tout le monde peut devenir un joueur accompli, il suffit de se concentrer sur la maîtrise de son art… Cela dit, même s’il faut du temps pour devenir un vrai virtuose, il ne faut pas se décourager et apprécier le chemin parcouru… Bonne chance ! 🙂

Evaluez cet article !