Comment lire une partition de piano ?

20 décembre 20190 Par LaSalleDeMusique
Comment lire une partition de piano ?

La partition est d’un grand secours lorsque vous jouez du piano, car elle sert à la fois de guide et de repère. Toutefois, il ne suffit pas de l’avoir sous les yeux. Il faut surtout savoir la lire correctement et comprendre chaque information qui y figure. Dans le cas contraire, elle ne vous servira pas à grand-chose. Aujourd’hui, nous allons donc vous apprendre à lire une partition de piano en vous expliquant la signification de tous ses éléments.

Comprendre chaque symbole de la partition

Pour ceux qui n’ont jamais vu une partition de piano, elle est composée de lignes et de nombreux symboles qui peuvent prêter à confusion. Si vous n’en comprenez pas le sens, vous pourrez facilement vous perdre. Il n’est donc pas suffisant d’avoir une certaine notion, il faut maîtriser parfaitement la signification de chaque symbole qui figure dans la partition.

  • La portée: la portée est un ensemble de 5 lignes horizontales sur lesquelles figurent les notes. Généralement, la partition doit contenir deux portées l’une au-dessus de l’autre. La portée de haut représente la main droite et la celle du bas représente la main gauche.
  • Les notes: Les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré … se situent sur ou entre les lignes de la portée. La lecture doit se faire de gauche à droite et celles qui se situent l’une au-dessus de l’autre doivent être jouées en même temps.
  • La signature rythmique: le rythme constitue le caractère d’un morceau. En effet, si chaque note du morceau durait une seconde, cela donnerait l’impression qu’elles se ressemblent toutes et le morceau serait alors monotone.
  • Le silence: le silence est la durée pendant laquelle le pianiste doit cesser de jouer. Que ce soit une pause, une demi-pause, un soupir … le musicien doit cesser d’appuyer sur les touches qu’il a jouées précédemment pendant un laps de temps.

Quelle partition de piano pour les débutants ?

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile d’apprendre à jouer du piano. En tant que débutant, il y a donc certains types de musiques qui seront plus adaptés pour vos entraînements. Évitez les morceaux qui ont une signature rythmique compliquée, avec des feintes ou qui nécessitent une grande coordination des mains. Les chansons qui impliquent d’importants mouvements de doigtés sont également à proscrire.

La meilleure chose à faire pour commencer est d’opter pour les musiques lentes et douces comme les chansons pour enfants et les berceuses. Par ailleurs, si vous avez envie de jouer du blues ou du jazz, il faut simplement que vous choisissiez des partitions simplifiées qui ne comporteront pas de grands accords. Ainsi, vous apprendrez plus facilement en vous concentrant seulement sur la mélodie.

Maintenant que vous savez lire une partition de piano, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. Vous verrez qu’avec du temps et de la répétition, vous finirez par avoir les bons réflexes. Et pour vos exercices achetez une partition piano en ligne à imprimer !

 

5.00 avg. rating (96% score) - 1 vote