Étui de violon : comment faire le meilleur choix ?

15 septembre 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Étui de violon : comment faire le meilleur choix ?

Une fois que vous avez acquis votre violon, il faudra impérativement penser à vous équiper d’un étui pour le protéger. Son rôle consiste aussi à faciliter le transport de votre instrument de musique. Sur le marché actuel, les fabricants proposent une incroyable diversité de modèles. Le choix n’est donc pas simple, raison pour laquelle il faudra connaitre quelques astuces pour trouver le bon étui. Il doit être adapté au violon, et voici les critères qui vous aideront dans ce sens.

La taille du violon

Bien évidemment, l’Etui violon doit être proportionnel à la taille de votre instrument de musique. Vous notez donc que la taille 4/4 désigne un violon pour une personne adulte. Les autres références sont celles des instruments pour les enfants. Il faudra donc prendre connaissance des dimensions de votre violon, afin de trouver la taille de l’étui qui lui correspond. Vous pouvez prendre les mesures vous-même pour simplifier l’achat, ou rechercher celles de votre violon sur internet avec ses références.

Que faire si ces méthodes sont malgré tout infructueuses ? Rendez-vous dans le magasin de vente d’étui avec votre violon pour trouver la housse de protection la plus adaptée.

Les accessoires du violon

Pour tirer le meilleur parti de votre violon, vous devrez également vous équiper de quelques accessoires. Certains sont indispensables comme :

  • L’archet ;
  • Les cordes ;
  • La colophane.

D’autres sont plus occasionnels ou carrément optionnels. Les gammes de violon étuis disposent le plus souvent d’emplacements pour le transport des différents accessoires. Il peut par exemple s’agir d’une pochette, ou alors de fixations pour maintenir l’archet. Les cordes et autres peuvent être rangées dans des espaces prévus à cet effet. L’idéal serait de procéder à un essai de rangement de tous ces accessoires avant l’achat de l’étui pour violon.

Vous aurez aussi l’assurance que votre instrument ne sera pas endommagé.

La matière extérieure de l’étui

Indépendamment des choix que vous ferez, notez que les revêtements des étuis pour violon sont généralement imperméables. L’instrument est ainsi à l’abri des différentes intempéries qui pourraient l’impacter. Il existe une grande diversité de matières plus ou moins résistantes, parmi laquelle vous pourrez opérer un choix. Ce sont par exemple :

  • La toile : elle peut être ordinaire ou vernie en fonction des fabricants. C’est la protection la plus minimale dont votre violon pourrait bénéficier. Toutefois, un étui en toile peut aisément se déchirer ;
  • Le tissu : vous aurez ici le choix entre deux déclinaisons. Le Cordura peut être lavé, et tient bien face à l’usure. Le Tex quant à lui est imperméable, et ne craint pas autant les déchirures contrairement à la toile ;
  • Le similicuir : c’est une matière plastique qui a la même apparence que celle du cuir. Votre violon sera parfaitement protégé, surtout contre les coups et la pression exercée sur lui.

critères de choix étui à violon

La matière intérieure

Outre la matière extérieure de l’étui, celle qui se trouve à l’intérieur joue aussi un rôle non négligeable. En effet, l’accueil dont bénéficie le violon doit être approprié pour éviter les rayures et les chocs. C’est pour cette raison que le polyfoam est fréquemment utilisé pour garnir l’intérieur des étuis de violon. Cette mousse est caractérisée par son expansibilité, ce qui permet également de protéger l’instrument en cas de chute. Il en est de même pour d’autres matières comme :

  • La suédine ;
  • Le velours.

L’intérieur de l’étui pour violon peut aussi être réalisé en bois. Vous avez ainsi la garantie que votre instrument n’aura rien à craindre, même en cas d’écrasement. Néanmoins, une matière intérieure douce protège le violon contre une usure rapide.

La forme de l’étui

Vous aurez principalement le choix entre deux variétés de formes quant aux étuis de violon. Ce sont notamment :

  • La forme rectangulaire ;
  • La forme identique à celle de l’instrument.

Comme on peut s’en douter, chacune d’elle a ses bons et mauvais côtés. Une forme identique à celle du violon est beaucoup plus présentable, et crée moins d’encombrement surtout lors du transport. Le principal inconvénient est que vous aurez moins d’espace pour ranger les accessoires, et peu de protection.

Le poids total

Certains étuis pour violon peuvent avoir un poids qui peut avoisiner les 3,5 kg. Vous devrez à cela, ajouter celui :

  • Du violon lui-même ;
  • Des différents accessoires utilisés ;
  • Des partitions.

Il faudra donc prendre en compte ces détails au moment de l’achat, surtout si des déplacements doivent être fréquents avec le violon. Les étuis de violon pour enfants excèdent rarement la barre du kilogramme. Ils n’auront donc aucun mal à transporter l’instrument.

De nombreux critères sont donc à considérer pour choisir son étui de violon. Ce sont entre autres la forme, les accessoires du violon, les matières extérieures et intérieures.

4.7/5 - (4 votes)