Étui et housse de violoncelle : sur quoi se baser pour les choisir ?

11 octobre 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Étui et housse de violoncelle : sur quoi se baser pour les choisir ?

S’il existe un accessoire qu’un violoncelliste expérimenté ou débutant doit avoir à sa disposition, c’est bien l’étui ou la housse de violoncelle. En plus de servir à ranger les violoncelles, ces enveloppes facilitent leur transport. Fabriqués par de nombreuses marques, l’étui ainsi que la housse de violoncelle sont disponibles avec une panoplie d’options différentes, rendant ainsi le choix difficile. Si vous envisagez d’acheter un étui ou une housse de violoncelle et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques autres éléments à prendre en compte pour vous effectuer un bon choix.

Le type d’étui de violoncelle

Il existe aujourd’hui divers types d’Étuis Housses Violoncelle, chacun étant une variation d’un étui rigide et d’une housse souple. Les étuis modernes à coque dure sont fabriqués à base de matériaux légers comme la fibre de carbone et comportent un rembourrage doux à l’intérieur pour protéger le violoncelle. Si vous avez l’habitude de voyager régulièrement, privilégiez un étui à coque dure ou un étui de violoncelle de vol (conçu pour vous permettre d’enregistrer le violoncelle dans un avion).

Si vous n’êtes pas un grand voyageur, vous pouvez opter pour un étui de violoncelle en mousse dure. Les housses de violoncelle souples quant à elles sont généralement fournies lors de l’achat d’un violoncelle et sont essentiellement adaptées pour le rangement temporaire des violoncelles.

La forme de l’étui ou de la housse de violoncelle

En général, vous trouvez les étuis pour violoncelle sous deux formes différentes : en forme de fléchette et en forme oblongue. Si vous êtes un débutant ou un jeune violoncelliste, vous gagnerez beaucoup plus à opter pour les étuis de violoncelle à fléchettes. En effet, ils sont assez légers, de petite taille et peu coûteux.

Les étuis de violoncelle à forme oblongue sont quant à eux plus grands, plus chers et généralement préférés par les joueurs expérimentés.

Les matériaux utilisés

La matière de fabrication d’un étui de violoncelle est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour le choisir. Les matières que la plupart des fabricants utilisent pour produire leurs étuis de violoncelle sont notamment le bois, la fibre de verre, la fibre de carbone, le thermoplastique et le polycarbonate.

Les étuis de violoncelle en bois sont exceptionnellement durables et protègent le violoncelle contre les températures extrêmes.

Les étuis de violoncelle en fibre de verre sont fortement appréciés par les violoncellistes pour leurs styles colorés, leur durabilité et leur facilité à être transporté.

Quant aux étuis de violoncelle fait en fibre de carbone, ils ont l’avantage d’être légers, durables et protecteurs. Cependant, ils ne résistent pas aux fortes températures et ont besoin d’être mis à l’ombre pour durer des années.

Bien qu’ils soient rares, les étuis à violoncelle en thermoplastique sont légers et résistants à la température.

Si vous désirez avoir un étui de violoncelle résistant aux rayures ainsi qu’aux chocs, optez pour ceux fabriqués à base de polycarbonate.

La durabilité

La durabilité d’un étui ou d’une housse de violoncelle est déterminée par la résistance de sa structure. Avec le réchauffement climatique en hausse, il est important de choisir un étui ou une housse de violoncelle qui, non seulement, protège contre les dommages physiques, mais qui agit aussi comme un bouclier contre les températures extrêmes.

Le poids de l’étui

Les violoncelles ayant déjà un poids élevé, il convient de choisir un étui qui ne constitue pas trop de poids supplémentaire que vous devez porter lors du transport de votre violoncelle. Les étuis de violoncelles à la fois légers et durables comme les Étuis violoncelle bam, permettent d’équilibrer la posture du violoncelliste à long terme. Ces étuis étant généralement un peu plus coûteux, vous pouvez vous pencher sur des étuis à violoncelle avec des roues, si vous recherchez une alternative plus économique. Ces derniers ont également l’avantage de soulager les personnes qui les utilisent, sont faciles à transporter et conviennent parfaitement aux jeunes violoncellistes ainsi qu’aux musiciens chevronnés en déplacement.

Quelques caractéristiques supplémentaires à rechercher sur un étui à violoncelle

Maintenant que vous connaissez les principaux éléments qu’il faut considérer pour choisir un étui ou une housse de violoncelle, découvrez ci-dessous quelques caractéristiques supplémentaires qui permettent d’avoir un étui plus complet !

Le système de suspension

Le système de suspension d’un étui à violoncelle n’est rien d’autre qu’une étagère surélevée à l’intérieur qui empêche le violoncelle de toucher la coque de l’étui grâce à un rembourrage supplémentaire et à des élingues. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre les chocs violents.

Les loquets ou serrures

Le deuxième élément qui peut rendre complet un étui de violoncelle et que vous devez vérifier est son système de verrouillage. Si vous recherchez une sécurité absolue de votre violoncelle lors de vos sorties, optez pour un étui moderne conçu avec des serrures à combinaison pour un système d’ouverture et de fermeture facile.

4.8/5 - (6 votes)