Comment apprendre à jouer de la flûte ?

19 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Comment apprendre à jouer de la flûte ?

Ce petit instrument à vent n’est pas seulement très facile à transporter et très raisonnable d’un point de vue tarif. Il est aussi très apprécié, des petits comme des grands. Pourquoi ? Parce que la flûte est un instrument de musique dont les bases sont faciles à apprendre ! Elle permet rapidement de produire des jolis sons, de jouer une mélodie et de se faire plaisir. On a rassemblé ici tous les conseils qui seront utiles à ceux qui, comme vous, souhaitent apprendre à jouer de la flûte !

Comment bien choisir une flûte ?

On se souvient tous de la flûte que l’on utilisait à l’école. Cette flûte à bec en plastique a accompagné nos premiers cours de musique et peut-être étouffé quelques vocations dans l’œuf… Il faut dire que ses sonorités ne valent en rien celles de la « vraie » flûte en bois.

Bien qu’elle soit d’un entretien plus exigent, nous vous conseillons donc, pour vous lancer et apprendre les bases de cet instrument, de préférer la flûte en bois. Certes un peu plus onéreuse à l’achat, elle vous permettra d’obtenir naturellement de meilleures sonorités que son homologue en plastique.

Disponible aussi bien dans les magasins réels que dans les boutiques virtuelles, la vraie flûte se compose de deux parties bien distinctes. L’élément supérieur dans lequel vous soufflez : il s’appelle le bec et c’est lui qui produit le son. Et l’élément central, sur lequel se trouvent les différents trous où vous devez placer vos doigts pour modifier ce son.

Comment maîtriser les bases de la flûte ?

La premières des choses à apprendre, c’est de bien tenir votre flûte. Placez le bec entre vos lèvres sans trop les serrer, et sans que celui-ci n’entre en contact avec vos dents.

Votre main gauche doit tenir la partie supérieure de l’élément central quand votre main droite maintient sa partie inférieure. De façon naturelle, vos deux pouces se positionnent sur la partie arrière de la flûte, celle orientée vers votre buste. Ainsi le pouce de la main gauche va venir obturer le trou situé sur cette face arrière. Vos autres doigts opposables se retrouvent donc en position de jouer avec les trous qui font face à votre public. Avec une bonne prise en main, le bas de votre flûte doit faire un angle de 40  environ.

Il vous faut ensuite maitriser votre souffle. Il convient de souffler doucement dans une flûte à bec. Pour trouver la bonne intensité, imaginez que vous soufflez dans votre flûte pour obtenir des bulles de savon : si vous soufflez trop fort, celles-ci vont éclater. Il en sera de même pour les notes. Entrainez-vous d’abord à souffler de façon régulière et constante dans votre flûte, sans jouer avec les doigts. L’objectif ? Obtenir une sonorité agréable, fluide et continue.

Comment jouer une mélodie à la flûte ?

Une autre technique essentielle à maitriser pour jouer de la flûte est celle dite du « coup de langue ». C’est ce qui va vous permettre d’envoyer et d’arrêter votre souffle et donc le son. Il suffit pour cela de prononcer de façon silencieusement la lettre D. Vous sentez ? Votre langue se place naturellement derrière vos dents du haut. C’est cette position que vous devez avoir avant d’émettre le son. C’est aussi cette position que vous devez retrouver lorsque vous souhaitez arrêter le son.

La première note que vous allez jouer avec votre nouvelle flûte à bec est le SI. Vous l’obtenez en bouchant le trou arrière avec le pouce de votre main gauche. Avec l’index de la même main, bouchez le premier trou en haut de l’autre côté. Vos doigts doivent être bien à plat et recouvrir totalement les orifices pour assurer un son correct. Pour jouer le LA, il vous faudra ensuite, tout en gardant cette position, fermer avec votre majeur gauche, le deuxième trou du haut de la face orientée vers public.

Vous savez l’essentiel ! Et vous êtes prêt à poursuivre votre apprentissage en apprenant ce le tableau des doigtés. Avec l’aide de ce support pédagogique très simple (et de quelques bons tutos sur Youtube) vous pouvez être certain que dans très peu de temps vous allez jouer de belles mélodies.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes