Comment choisir un ukulélé : Quels sont les critères d’achat ?

7 janvier 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Comment choisir un ukulélé : Quels sont les critères d’achat ?

Le ukulélé est un instrument qui existe depuis plus d’un siècle. Il est originaire des îles hawaïennes et sa popularité dans le monde entier a augmenté ces dernières années. De nombreuses personnes souhaitent acheter un ukulélé, mais elles ne savent pas comment le choisir ni ce qu’il faut rechercher lors de l’achat. Ce billet de blog vous aidera à en savoir plus sur ces critères et sur les différents modèles de l’instrument afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de celui qui vous convient le mieux !

 

Sommaire

Les différents types de Ukulélé

Avant d’entrer dans les détails, il est bon de rappeler qu’il existe plusieurs sortes de ukulélé. Les plus courants sont le soprano, le concert et le ténor. Le baryton est un peu moins populaire car sa taille est plus grande que celle des autres types et sa sonorité est différente. Voyons ensemble chacun des modèles afin de vous donner quelques explications et informations sur ceux-ci.

Le ukulélé soprano

Ce type de ukulélé a la plus petite taille et c’est aussi celui qui a le plus d’impact sur le son . C’est celui auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « ukulélé » C’est une excellente option pour les débutants car il est facile à tenir et à jouer.

Le ukulélé de concert

Ce type est légèrement plus grand que le soprano, mais son son est toujours doux et délicat. Beaucoup de gens préfèrent ce ce type d’ukulélé a un son plus riche et certains disent même que la sonorité est meilleure. Il convient également aux débutants, mais ceux qui jouent depuis un certain temps préféreront peut-être passer à un niveau supérieur au fur et à mesure qu’ils progresseront avec cet instrument.

Le ukulélé ténor

Ce type de ukulélé est le plus grand, plus imposant que les trois types les plus courants cité plus haut. Il a un son plus doux et est souvent utilisé pour les solos ou pour accompagner les chanteurs. Ce type de ukulélé peut être moins adapté aux débutants car il peut être plus difficile à tenir et à contrôler.

Ukulélé baryton

Ce type d’ukulélé est plus grand et possède un son plus profond et plus puissant. Il est utilisé pour la musique classique, les chansons folkloriques ou le rock’n roll. Les cordes sont très épaisses par rapport aux autres types de ukulélés car il faut une pression beaucoup plus forte pour produire ce son profond qui peut être difficile à maîtriser pour les débutants.

 

critères de choix ukulélé

 

Les critères de choix d’un Ukulélé

Maintenant que vous connaissez les différents modèles existants, il est temps de s’attaquer aux critères de choix. Avant tout achat, vous devrez donc vérifier chacun d’entre eux, afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à la fois à vos attentes et votre budget. Les critères de choix doivent être établis en fonction des points suivants :

– Votre budget

C’est un point très important, surtout lorsque vous ne connaissez pas bien ce type d’instrument. Il est toujours préférable de choisir un prix intermédiaire afin de ne pas faire un trop gros investissement financier et aussi parce que cela vous permettra de mieux connaître votre budget contraintes.

– Vos attentes

Il est important de déterminer ce que vous attendez de votre ukulélé afin de faire le bon achat. Si vous êtes débutant, par exemple, il est recommandé d’acheter un modèle soprano car il est plus facile à jouer et possède un son plus basique. À l’inverse, si vous recherchez un instrument plus professionnel, vous devrez opter pour un modèle ténor ou baryton.

– Le niveau de jeu

Ce critère est également lié à vos attentes : si vous êtes débutant, il n’est pas recommandé d’acheter un ukulélé cher et complexe car vous serez rapidement frustré. Commencez petit et montez progressivement en gamme et le prix.

– Votre confort physique

La taille de l’ukulélé est assez importante et vous ne devez pas négliger ce critère : un modèle soprano peut être trop petit pour un adulte, il peut donc provoquer une certaine gêne. D’une manière générale, nous recommandons aux adultes de choisir des modèles plus grands, tels que les modèles ténor ou baryton, afin de mieux s’adapter à leurs besoins .

– Vos goûts personnels

Ce critère est important et il sera déterminant pour votre achat. Si vous êtes une personne plus classique, choisissez un modèle en acajou avec quelques éléments dorés pour ajouter la touche finale d’élégance. En revanche, si vous préférez quelque chose de plus moderne et original, optez pour un ukulélé en acajou avec un design unique.

– La marque

Ce critère est également important car il déterminera la qualité de votre instrument. Il est donc recommandé de faire quelques recherches sur différentes marques avant de faire votre achat, afin de vous assurer que vous en avez pour votre argent

– Les accessoires

Enfin dernier critère il s’agit des accessoires. Si l’on peut acheter un ukulélé dans son plus simple appareil, il est également possible de trouver des ensembles. Ces packs, contiennent ainsi l’instrument lui même mais également des accessoires comme un étui à ukulélé par exemple, un jeu de cordes supplémentaires, un médiator, un accordeur, etc .. Il peut être intéressant quand on débute d’acheter un pack !

 

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces critères, il vous sera possible de choisir votre instrument sans soucis. A noter que certains éléments de cette liste peuvent être facultatifs et propres à chacun.

 

ou acheter ukulélé

 

Où acheter mon Ukulélé ?

Vous savez désormais comment choisir votre Ukulélé, il est temps alors de se poser la question de où l’acheter. En effet là encore les possibilités sont nombreuses, et vous allez voir que cela dépend là aussi de plusieurs éléments.

Pour les débutants :

Si vous êtes débutant, et qu’il s’agit alors de votre premier achat, vous pouvez vous tourner vers un site de vente d’instrument de musique d’occasion et acheter un instrument de seconde main par exemple. Cela vous permettra d’acheter un ukulélé pas cher, histoire de se faire la main. Bien sûr, vous n’aurez pas autant de choix qu’en vous tournant vers du neuf, mais au moins vous pourrez prendre en main l’instrument, apprendre à jouer etc. Si vous avez le budget bien entendu n’hésitez pas à vous tourner vers un magasin spécialisé !

Pour les niveaux confirmés :

Pour les niveaux confirmés, on peut citer l’option précédente c’est à dire la seconde main. Cependant, une autre excellente alternative réside dans l’achat sur un site spécialisé et de matériel neuf. En effet il est possible d’y trouver des ukulélés de toutes gammes et de tous prix par exemple. De plus vous aurez accès à des modèles de différentes marques qui peuvent être très intéressants en fonction de ce que vous recherchez comme nous l’avons vu précédemment dans cet article…

 

Conclusion & Avis

Vous voilà complètement informés sur les Ukulélés. Cet instrument de musique ou en tout cas le choix de ce dernier avant achat du meilleur ukulélé n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Quel que soit votre choix, n’oubliez pas pour prendre soin de l’entretien de votre Ukulélé ! Pour résumer donc, n’oubliez pas que :

  • Les modèles soprano sont les plus simples et les plus courants, ils sont bien adaptés aux débutants.
  • Les modèles ténor et baryton ont un son plus puissant et sont mieux adaptés aux joueurs confirmés.
  • La taille est importante à prendre en compte, surtout si vous êtes un adulte ou un enfant.
  • Vos goûts personnels sont importants pour que votre achat soit une réussite, cela doit avant tout vous faire plaisir.
  • Le prix, que vous préfériez du neuf ou du matériel d’occasion, doit entrer dans votre budget !

Où que vous décidiez d’acheter votre Ukulélé et peu importe le modèle, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre apprentissage et votre jeu !

 

Et à votre avis, comment choisiriez vous votre Ukulélé ?

5/5 - (1 vote)