Comment acheter un bon piano ?

20 avril 2022 Non Par LaSalleDeMusique
Comment acheter un bon piano ?

Le piano, encore appelé clavier, est un instrument de musique qui n’est inconnu de personne. Dans presque tous les pays du monde entier, on y joue dans différents contextes. Cependant, aussi banal que puisse paraître son achat, il nécessite une présence d’esprit spéciale. Sans quoi, l’on pourrait se retrouver avec une contrefaçon chez soi, une situation qui peut s’avérer très frustrante. Désirez-vous acheter un piano avec satisfaction ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Définir l’usage que l’on veut en faire

Cette étape est indéniablement la première de tout le processus. En effet, ceux qui achètent un piano dans le monde entier le font pour différentes raisons. Quel est votre objectif ? Désirez-vous acheter un piano juste pour orner votre maison comme on le voit dans les films ? Souhaitez-vous plutôt faire cet achat pour apprendre à jouer de cet instrument de musique dans un centre de formation comme Allegro Musique ? Serait-ce plutôt pour produire de la musique dans un studio musical ?

Il s’agira ici de définir la raison qui motive votre souhait. Convenez avec nous qu’une personne qui veut acheter un piano pour orner sa maison et une autre qui désire en acheter pour apprendre à y jouer n’achèteront pas le même type de piano. L’un se focalisera sur la présentation esthétique tandis que l’autre se focalisera sur la qualité intrinsèque. Sachez donc déjà quel est votre but.

Numérique ou acoustique ?

Une fois que vous avez passé l’étape précédente qui consistait à définir l’usage que vous voulez faire de votre piano, vous devrez à présent choisir le type de piano que vous souhaitez acheter. Il y en a de deux types : le piano numérique et le piano acoustique.

Présentation du piano numérique

Le piano numérique est l’idéal pour ceux qui débutent dans l’apprentissage du clavier, car il est très simple d’utilisation. Bien que disposant de beaucoup de fonctionnalités, il reste facile à manipuler, que vous soyez connaisseur ou pas. Il est vendu à un prix très accessible sur le marché, lequel prix est fixé en fonction de la taille et du modèle de clavier choisis. C’est le type de piano qui trône dans votre séjour, servant de moyen de relaxation à toute votre famille.         .

Le piano acoustique pour des mélodies sans pareilles

Beaucoup plus avancée que le piano numérique, l’acoustique est un véritable joyau. Il s’agit en réalité du clavier idéal pour ceux qui visent un usage professionnel. En effet, avec ce clavier, on arrive à avoir de plus belles harmonies. Il peut se présenter sous un modèle droit ou un modèle à queue et dispose d’une puissance impressionnante.

On assistera par ailleurs à la vibration des cordes en y jouant, un effet qui apporte une touche très sensuelle aux mélodies jouées. Toutefois, il est vendu plus cher que le piano numérique, ce qui est normal d’ailleurs, vu le grand écart entre leurs performances respectives.

Alors, lequel des deux types de pianos vous conviendrait en fonction de votre objectif ? À vous de voir. Toujours est-il que tous les deux vous offriront la satisfaction recherchée.

Comparer les prix en ligne

Maintenant que vous savez quel type de piano il vous faut, il vous faudra comparer les prix pratiqués sur le marché afin de vous apprêter financièrement. En réalité, chaque semaine, un nombre très important de piano est vendu dans le monde. Les prix varient toutefois selon le type de piano, sa taille et la maison de fabrication.

Rendez-vous donc dans votre moteur de recherche et saisissez les mots clés appropriés afin de voir à combien se vend le piano que vous avez choisi. Consultez les prix d’au moins cinq vendeurs et comparez. Lequel de ces vendeurs propose un prix qui est accessible à votre bourse ? Prenez ses références. Après cela, vous pourrez enfin passer à la dernière étape.

Passer enfin à l’achat

Une fois le prix connu, vous n’aurez plus qu’à passer à l’achat si vous êtes financièrement prêt. Contactez le vendeur dont vous aviez pris les références à l’étape précédente et passez votre commande si vous êtes un mordu d’achats en ligne. Cependant, pour ce type d’achat, il est recommandé de se rendre sur place et de s’assurer que l’instrument de musique concerné est totalement fonctionnel.

Allez donc dans la boutique du vendeur et essayez le clavier. Si vous pensez ne pas pouvoir y arriver tout seul, pourquoi ne pas vous faire accompagner ? Vous avez forcément un ami qui fait du piano, n’est-ce pas ? Sollicitez son aide.

5/5 - (1 vote)