Deux astuces pour bien jouer au violon

21 avril 20200 Par LaSalleDeMusique
Deux astuces pour bien jouer au violon

Reconnu pour sa belle forme et la mélodie qu’il procure, le violon est un instrument souvent utilisé dans la musique classique. Pour le jouer, il est capital de suivre certains procédés bien définis. Découvrez à travers la lecture de cet article deux recommandations de départ pour bien jouer à cet instrument.

S’équiper d’un violon bien adapté

Pour bien jouer à un instrument de musique, il est important de s’assurer au préalable que ce dernier est de qualité. Dans le cas du violon, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D’abord, il faudra se préoccuper de la personne qui veut l’utiliser.

  • Lorsqu’il s’agit par exemple d’un enfant, il est essentiel de choisir la taille du violon en fonction de son âge et de la mesure de son bras.
  • Quant aux adultes, il est recommandé de choisir un violon de taille 4/4 afin de profiter pleinement du volume sonore.

Ensuite, mis à part la taille du violon, il faut également prendre en compte le niveau. Si vous êtes un débutant, à un niveau intermédiaire ou à un niveau avancé, différents types de violons sont à votre disposition. Vous pouvez voir ce site pour choisir un violon qui sera bien adapté à votre niveau. Aussi, c’est aussi une question de budget. Un débutant ou un intermédiaire monte, lorsque la bourse le permet, directement en gamme. Cela permet de conserver son violon plus longtemps. Il faut savoir que de manière générale, une fois passer les premières petites années d’apprentissage, les violonistes ayant un violon pour débutant se rendent compte des limites sonores de leur instrument.

Apprendre à adopter une bonne posture

Avant de se mettre à jouer du violon, certaines dispositions doivent être prises à l’avance. Parmi celles-ci figure le maintien de la posture. Pour commencer, il faut :

  • Se tenir droit et être détendu
  • Les deux épaules doivent être basses
  • Etre à une même hauteur et être détendu ainsi que les bras
  • Le corps doit être centré et bien stable

Pour maintenir l’équilibre, il est conseillé d’écarter légèrement les pieds dans l’alignement de la largeur du bassin tout en les maintenant ancrés dans le sol. Par ailleurs, il faut également améliorer la position des mains. Celles-ci doivent être placées sur la partie supérieure du manche avec la partie du pouce sous le manche et les autres doigts se courbant sur la touche. Le violon doit être également dans une position qui permettra à la tête d’être pointée vers l’extérieur. L’objectif est de trouver une posture confortable pouvant faciliter la manière de le jouer. Pour apprendre à toujours rester dans de bonnes postures, se maintenir sur pied devant un miroir est un moyen idéal.

 

En somme, jouer du violon nécessite en premier lieu deux élèments : l’acquisition d’un violon adéquat, et également le maintien d’une bonne posture.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes