Quelle batterie électronique choisir pour un enfant ?

25 novembre 2022 Non Par LaSalleDeMusique
Quelle batterie électronique choisir pour un enfant ?

Votre enfant s’intéresse de près à la batterie électronique et vous vous êtes enfin décidé à lui en offrir ? Il s’agit d’une bonne idée. Cependant, il subsiste un léger problème : le choix de la batterie. Découvrez dans cet article quelle batterie électronique choisir pour un enfant.

Les critères de choix

En tant que parent, vous n’êtes certainement pas un professionnel de la batterie. Vous vous demandez alors s’il faut acheter une batterie pour enfant ou une batterie pour adulte. La seconde option serait la meilleure. En effet, elle garantit que l’instrument sera utilisé sur la durée. Toutefois, sachez que l’une comme l’autre idée est très mauvaise.

Une batterie pour enfant perdra sa valeur lorsque votre enfant sera adolescent. Aussi, une batterie pour adulte sera très gênante pour un enfant de son âge, d’autant plus qu’il n’aura peut-être pas les deux pieds au sol. En conséquence, vous devez vous tourner vers un modèle évolutif.

En d’autres termes, il est conseillé de choisir une batterie électronique qu’on peut accommoder en fonction de la croissance et de la morphologie de l’enfant. Pour plus d’éclaircissement, vous pouvez voir ce site.

Pour choisir une batterie électronique pour votre enfant, vous devez :

  • Choisir des pieds de cymbale et un tabouret ou un siège réglable. Il doit être capable de descendre assez bas, afin de permettre à un petit enfant de s’y asseoir convenablement ;
  • Opter pour un pied de charleston et un pied de caisse claire réglable ;
  • Vous tourner vers une « grosse caisse » moyenne afin que votre enfant puisse atteindre les toms.

Quel kit de batterie électronique choisir pour votre enfant ?

Les batteries électroniques sont disponibles sous diverses formes qu’on appelle encore kit. Vous devez donc choisir en fonction de la forme qui vous semble convenable pour le confort de votre enfant.

Le kit jazette

Il se compose d’une grosse caisse de 18 pouces, d’une caisse claire, d’un charley et d’une ride. La caisse claire fait généralement 14”. De plus, le kit jazette intègre souvent deux toms : un Tom basse de 14” et un tom suspendu de 12”.

Créé dans le but de pouvoir entrer dans le coffre d’un taxi, le kit jazette est la plus petite configuration courante de batterie sur le marché. Ce kit est aussi la batterie la moins bruyante. Toutefois, il existe des configurations jazettes de 16 pouces.

Le kit fusion

Il propose une grosse caisse de 20 pouces, une caisse claire de 14 pouces, tom basse de 14 pouces et un tom suspendu de 10 ou 12 pouces. Il s’agit de la configuration moyenne. Polyvalente, elle est utilisée par la majorité des batteurs.

Plus bruyante que la configuration jazette, elle produit assez de sons. Elle peut de ce fait convertir tout type de musique. C’est la raison pour laquelle on peut même l’utiliser pour un concert. Il existe aussi une variante de kit fusion avec une grosse caisse de 22 pouces.

Kit rock

Il est question de la batterie la plus bruyante. En vogue pendant la décennie 70-80, elle se compose d’une caisse claire de 14 pouces, de trois toms (1 tom basse de 16 pouces et de toms suspendus de 12 et 13 pouces.), une grosse caisse de 22 pouces. Il existe aussi des modèles avec des grosses caisses de 24 ou 26 pouces.

Outre ces trois configurations, il existe des kit personnalisés en fonction des goûts du batteur. Certains y ajoutent des fûts, des cymbales ou plus de toms. Pour la batterie d’un enfant, il est recommandé de choisir soit un kit jazette ou un kit fusion. Le kit rock n’est pas vraiment adapté à leur âge en raison de la puissance des sons qu’il émet.

Quelles marques proposent des batteries électroniques de qualité ?

Sur le marché, l’on trouve une panoplie de fabricants de batterie électronique. On peut d’ailleurs citer :

  • Pearl : avec son Pearl forum fusion ;
  • Yamaha : avec le Yamaha Stage Custom ;
  • Mapex : avec le mapex tornado fusion 20 ;
  • Tama : Tama Rythm mate fusion 20 ;
  • PDP : par exemple, le PDP mainstage. Il est proposé en 3 configurations pour la grosse caisse.

Outre ces marques, vous pouvez aussi vous tourner vers les marques comme Ludwig, Gretsch, Dw et Basis.

Quelques conseils pratiques pour acheter une batterie électronique pour enfant

Pour acheter une batterie électronique pour votre enfant, ne vous précipitez surtout pas. Lorsque vous vous rendez au magasin, prenez la peine de vérifier tous les éléments de batterie. Outre la batterie et le tabouret lui-même, vérifiez les cymbales, la peau et les baguettes. Pensez aussi au casque antibruit afin de protéger l’ouïe fragile de votre enfant.

4.7/5 - (6 votes)