Quand une musique est elle libre de droit ?
Si vous avez déjà voulu utiliser une chanson particulière dans votre entreprise ou sur votre chaîne YouTube, mais que vous n’étiez pas sûr de pouvoir le faire en raison de problèmes de droits d’auteur, cet article de blog est pour vous. Nous allons dissiper certains mythes courants concernant la législation sur le droit d’auteur et expliquer quand la musique est libre de droits.
Sommaire
Quand la musique est-elle libre de droits ?
Il existe de nombreuses idées fausses sur la loi sur le droit d’auteur et, par conséquent, de nombreuses personnes s’inquiètent inutilement de violer le droit d’auteur de quelqu’un en utilisant de la musique. Tirons certaines choses au clair.
Tout d’abord, il est important de comprendre que la protection du droit d’auteur commence au moment où l’œuvre est créée. Cela signifie que dès qu’une chanson est écrite ou enregistrée, elle est automatiquement protégée par le droit d’auteur. L’auteur de la chanson ou de l’enregistrement n’a rien à faire de particulier pour protéger son œuvre ; la loi sur le droit d’auteur le fait pour lui.
Deuxièmement, la protection du droit d’auteur n’est pas illimitée. Il existe certaines circonstances dans lesquelles l’utilisation d’une œuvre protégée par le droit d’auteur est autorisée sans la permission du détenteur du droit d’auteur. Il s’agit notamment de l’utilisation d’une œuvre protégée par le droit d’auteur à des fins de critique, de commentaire, de reportage, d’enseignement, d’érudition ou de recherche. Cela inclut également l’utilisation d’une quantité limitée d’une œuvre protégée par le droit d’auteur dans le but de créer une parodie ou une satire.
Enfin, il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’une œuvre est disponible à la vente qu’elle peut être utilisée sans autorisation. Même si vous achetez un CD ou téléchargez une chanson sur iTunes, vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre entreprise ou sur votre chaîne YouTube sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. La seule exception à cette règle est si vous avez obtenu ce que l’on appelle une « licence de synchronisation ». Une licence de synchronisation vous donne le droit d’utiliser une chanson particulière en association avec des éléments visuels, par exemple dans une publicité télévisée ou une vidéo YouTube. Les licences de synchronisation doivent être obtenues auprès du détenteur du droit d’auteur (généralement l’éditeur) et sont généralement négociées au cas par cas.
Comment savoir si une musique est libre de droit ?
Il existe plusieurs façons de savoir si un morceau de musique est libre de droits. Tout d’abord, vous pouvez vérifier la date de composition. Si le morceau a été composé avant 1923, il est dans le domaine public et peut être utilisé sans autorisation. Deuxièmement, vous pouvez vérifier si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans. Si c’est le cas, la musique est également dans le domaine public. Enfin, vous pouvez vérifier auprès du détenteur des droits d’auteur s’il a donné son autorisation pour que la musique soit utilisée librement. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez être sûr que la musique est libre de droits et peut être utilisée sans restriction.
Conclusion & Avis
Comme vous pouvez le constater, la loi sur le droit d’auteur est beaucoup plus complexe que la plupart des gens ne le pensent. En général, il est préférable de pécher par excès de prudence et d’obtenir l’autorisation du titulaire des droits d’auteur avant d’utiliser de la musique dans votre entreprise ou sur votre chaîne YouTube. Toutefois, il existe certaines circonstances dans lesquelles l’utilisation d’une œuvre protégée par le droit d’auteur est autorisée sans permission. Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une licence de synchronisation, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous conseiller.