Quand changer ses cordes de guitare ?

17 mars 20210 Par LaSalleDeMusique
Quand changer ses cordes de guitare ?

Tous les guitaristes et autre amateurs de guitares, sont un jour ou l’autre amenés à être confronté à un problème récurrent le changement des cordes ! Élément indispensable de cet instrument de musique, voyons ensemble dans cet article les 3 raisons principales de changer ses cordes de guitare !

 

Quand remplacer et mettre de nouvelles cordes à ma guitare ?

Il y a selon notre avis, 3 moments où vous achetez vos cordes de guitare et vous êtes amenés à devoir les remplacer. On peut et doit alors les changer par envie ou par nécessité, autrement dit au moment où elles cassent et au moment où elles n’offrent plus la qualité sonore attendue.

Quand elles sont cassées !

Bien entendu lorsqu’une corde ou plusieurs vient à casser, il est impératif de la remplacer. C’est généralement le problème le plus répandue. Sans corde, ou avec une de moins, on ne pourra profiter pleinement de sa guitare ni jouer correctement. Générale elles cassent avec le temps et c’est tout à fait normal. A force d’usure, d’un médiator un peu trop robuste, d’un coup sec mal placé ou tout simplement en la transportant.

Quand elles sont abîmées !

Évidemment, les cordes à force d’usage vont alors s’abîmer. Lorsqu’on est débutant notamment et que d’une part on joue beaucoup pour apprendre mais aussi parce que l’on a pas forcément encore les bons gestes. Les cartes s’usent, et ne produisent plus le son tant attendu, ou en tout cas au niveau sonore que l’on souhaite.

Pour obtenir une meilleure qualité !

Enfin troisième raison qui pourrait vous amener à changer une ou plusieurs cordes de guitare, ce serait pour améliorer la qualité. Ici, pas de corde cassée ou abîmée, juste une envie d’obtenir de meilleurs résultats lorsqu’on joue. On se dirige alors vers une gamme supérieure en terme de qualité. Notez qu’il est préférable d’opter pour des cordes en fonction de son niveau.

 

Combien de cordes dois-je changer à ma guitare ?

Peu importe la raison, lorsque vous êtes amenés à changer vos cordes de guitare, ce n’est pas comme avec les pneus d’une voiture qu’il faut remplacer par deux obligatoirement. En effet, ici vous n’avez pas forcément l’obligation de changer toutes les cordes. Si une corde de votre guitare casse vous pouvez simplement en mettre une nouvelle, sans toucher aux autres. Cependant, dans le cas d’un changement pour une gamme supérieure et par soucis de qualité, on recommande de changer le lot en entier. N’oubliez pas de lire notre article sur comment changer ses cordes de guitare avant de vous lancer si vous ne savez pas encore faire bien entendu.

 

Pensez à ré accorder votre guitare !

Enfin, lorsque vous changez une ou plusieurs cordes, vous devez impérativement penser à ré accorder. votre guitare Car en effet, la nouvelle corde, ou les, ne seront pas en accord avec les autres ! Utilisez là bien entendu un accordeur, et assurez vous de vérifier également les autres en passant. On a tendance à oublier celles qui sont encore en bon état ! Après cela normalement, vous pouvez reprendre votre gratte et aller jouer un beau morceau !

 

Et toi, as-tu déjà eu des cordes cassées ou abîmées sur ta guitare ? A quelle fréquence es-tu amenés à les changer ?