Comment changer les cordes de son violon ?

20 avril 2023 0 Par LaSalleDeMusique
Comment changer les cordes de son violon ?

Les cordes d’un violon jouent un rôle capital sur la qualité du son. Lorsqu’elles sont cassées ou usées, la musique qui sort de l’instrument n’est plus agréable aux oreilles. IL devient donc indispensable de les remplacer pour rétablir la justice du son. Comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Connaitre la meilleure manière de changer ses cordes de violon

Les experts vous le diront : il n’existe pas une bonne ou une mauvaise façon de changer les cordes d’un violon. Toutefois, il est important de souligner que certaines techniques sont plus simples et plus fiables.

Une mauvaise manipulation de la corde violon peut avoir un impact négatif sur l’instrument. Sans tension, tout le montage devient plus fragile. Les chevilles et le chevalet peuvent se déplacer. Par ailleurs, il est possible d’entendre l’âme rouler à l’intérieur du violon.

Tout cela montre que les cordes sont d’une importance capitale pour la cohésion d’un violon. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de veiller à conserver la tension lors de changement des cordes.

Remplacer les cordes une à une

Selon que vous avez affaire à un Do, un Ré, un Mi, un Sol ou un La, il peut être nécessaire de changer une corde violon dominant. Dans tous les cas, vous devez veiller à changer la corde de façon individuelle pour conserver au moins 3/4 de la tension en tout temps.

Pour remplacer une corde de violon sans se tromper, il faut suivre les étapes suivantes.

Commencer par défaire la corde

Bien sûr, il faut se débarrasser de l’ancienne corde avant de fixer la nouvelle. Pour ce faire, il suffira de desserrer la cheville en la tournant vers soi. Une fois qu’elle est débloquée, il devient aisé de dévider la corde en tirant simplement.

Vérifier tous les composants

Une fois que la corde est défaite, c’est le moment de vérifier toutes les parties qui sont en contact avec elle pour s’assurer qu’elles sont en bon état.

En ce qui concerne la cheville, elle doit être propre et sans aucun défaut pour bien fonctionner. Certes, il est difficile de la retailler soi-même. Cependant, quelques coups de chiffon aideront à la nettoyer pour mieux détecter les imperfections. Lors de la vérification, vous devez accorder une attention particulière aux fissures, éclats et autres problèmes apparents. N’oubliez pas non plus de vérifier l’usure du trou ainsi que sa position.

En effet, si le trou rentre dans la paroi du chevillier, des problèmes peuvent survenir après. En libérant la cheville de sa corde, vous pouvez aisément la tourner dans sa cavité afin d’observer et de sentir comment elle bouge. Si vous remarquez une mobilité difficile et inégale, c’est le signe que la cheville est défectueuse et qu’elle nécessite une attention spéciale. Pour effectuer des modifications sur ce composant, le mieux serait de se tourner vers un luthier compétent.

Après le retrait de la corde à remplacer, il devient facile de vérifier le fonctionnement de son tendeur. Au besoin, vous pouvez le nettoyer et le remettre en position neutre. Selon le cas, vous pouvez également le lubrifier avec de la paraffine pour favoriser son bon fonctionnement.

Pour ce qui concerne les passages des cordes, vérifiez notamment le chevalet et le sillet du haut. Assurez-vous que tout est en place pour une parfaite vibration de la corde. Au besoin, vous pouvez profiter de cette vérification pour mettre un peu de graphite d’un crayon 9B ou 8B aux différents points de contact avec la corde afin de faciliter son glissement.

Au moment d’accorder votre violon après changement des cordes, il est possible que le chevalet soit légèrement tiré vers l’avant. En cas de forte inclinaison, il risque de quitter sa position et de frapper la table de façon violente. Il s’ensuivra alors des désagréments lorsque vous essayerez d’accorder votre instrument. Pour éviter cette situation, pensez à repousser le chevalet en arrière en faisant preuve de délicatesse.

Poser la nouvelle corde

Après l’étape de vérification des composants et des différents réajustements, c’est le moment d’installer la nouvelle corde. Commencez par la faire sortir de son emballage, puis enfilez-la directement dans la cheville. Exercez ensuite une légère tension sur la corde tout en faisant tourner la cheville dans le sens opposé.

Une fois que la cheville est bien prise, il suffira de faire entrer son extrémité dans le tendeur ou le cordier pour la fixer à sa place. Pour finir, vous pouvez tirer légèrement sur la corde pour maintenir sa tension tout en continuant à tourner la cheville. À ce stade, il ne reste plus qu’à accorder le violon pour en sortir de belles mélodies.

S’assurer du bon emplacement de tous les composants

En faisant le changement, vous devez vous assurer que la corde s’enroule parfaitement autour de la cheville. À son tour, ce composant doit se poser sur la paroi interne du chevillier. C’est important pour obtenir une meilleure adhérence.

Précisons toutefois que la pression ne doit pas être trop forte. Sinon, la cheville risque d’entrer un peu plus dans le bois. Dans ce cas, il sera difficile de la tourner. À noter que le chevillier pourrait aussi se fendre.

Si vous constatez qu’un composant n’est pas à sa place, desserrez la corde et enroulez-la à nouveau. Continuez jusqu’à ce que tout soit parfait.

Procéder à l’accordage de l’instrument

Le saviez-vous ? Une chose est de remplacer les cordes d’un violon. Mais, l’autre est de bien accorder l’instrument. Il va sans dire donc que même si vous réussissez à changer une corde, il faudra absolument bien faire les réglages pour obtenir une belle sonorité.

Parfois, les nouvelles cordes peuvent prendre quelques jours avant de se stabiliser. Ne vous attendez donc pas à une prise immédiate. Retenez également que les sonorités évoluent avec le temps. Au fur et à mesure de l’utilisation des cordes, les sonorités évoluent pour atteindre leur plein potentiel.

Vous savez désormais comment remplacer les cordes de votre violon. Suivez ces conseils pour tirer le meilleur de votre instrument.

5/5 - (3 votes)