Musique : tout sur la Hardtek

29 septembre 20210 Par LaSalleDeMusique
Musique : tout sur la Hardtek

La musique électronique est très éclectique en sonorités. Elle regorge de styles musicaux atypiques appréciés et dansés par des fans en émoi grâce à l’animation des DJs. La Hardtek et la Tribe sont les tendances musicales électro en vogue lors des free-party. Ces styles musicaux électroniques sont produits à l’aide de synthétiseurs permettant d’obtenir des effets psychédéliques.

Quels sont les genres modernes de musique électronique ?

Parmi les styles musicaux électro les plus appréciés, la Hardtekno (ou Hardtek) et la Tribe s’imposent de plus en plus.

Qu’est-ce la Hardtek ?

La Hardtekno est un style de musique électronique puisant ses sources dans le hardcore, la techno et la new beat. Elle fait partie des genres musicaux les plus joués lors des free-party et de certains évènements musicaux, et vous pouvez aussi retrouver un vinyle de Hardtek chez un disquaire. Les sonorités Hardtekno sont situées entre le hardcore et la Tribe. Son tempo se situe entre 160 BPM et 220 BPM. Chaque cadence sonore de Hardtekno est marquée par un kick équivalent à un grand coup sur une caisse de batterie. Les morceaux de Hardtekno peuvent comporter des séquences vocales abordant des sujets d’actualité.

La musique Hardtekno est élaborée avec des synthétiseurs. Elle est majoritairement produite en République tchèque, en Italie et en France. La Hardtekno n’est pas identifiable à un seul genre de musique électro. Elle est la synthèse de plusieurs styles de musique électronique. C’est un mélange de la Tribe jouée dans les free- party, de la techno Hardcore ainsi que de la Schranz. Les plus grands producteurs de musique Hardtekno proviennent des communautés musicales Tribe du Royaume-Uni et de la France.

vinyl hardtek

Qu’est-ce que la Tribe ?

La Tribe est un style de musique techno très populaire au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. Elle a fait son apparition dans les années 1990 et provient des mouvements free-party. Elle tire ses origines musicales de l’Acid Techno. La Tribe est le style de musique habituellement joué dans les parties festives alternatives. Le groupe iconique qui a popularisé ce genre musical est le sound system britannique Spiral Tribe.

Certains fans de Tribe ont un mode de vie assez particulier et sont dénommés les travellers ou les sound systems. Parmi eux, figurent notamment des organisateurs de free-party. Ils utilisent des synthétiseurs et des équipements de production de rythmes sonores bien singuliers pour égayer leur public. Les morceaux de musique Tribe sont habituellement assez longs. La Tribe a des styles dérivés tels que le Mentalcore ou le Tribecore. Le Mentalcore a un rythme de 170 BPM et produit du kick distordu. Le Tribecore est une variante de Tribe dont le kick est plus lourd avec des sonorités plus industrielles.

Les musiques électro et la culture du disque vinyle

Aujourd’hui les disques vinyle sont plutôt recherchés par les labels et les passionnés de musique électronique. Pour les férus de groupes de musique électro et rock, l’achat d’un disque vinyle revient à acquérir un objet de collection. L’utilisation des disques vinyle reste toujours très fréquente dans le cercle des animateurs de free-party. Sur les vinyles, on retrouve habituellement certains types de musique comme la Hardtek et la Tribe. Le hip-hop dans une moindre mesure se retrouve aussi sur les disques vinyle.