Est-ce que la musique aide à la concentration ?

29 mars 20190 Par LaSalleDeMusique
Est-ce que la musique aide à la concentration ?

Et si la musique favorisait la concentration ? Pour certains, elle aide à se concentrer, mais pour d’autres, elle est source de dissipation. Que faut-il penser ? La musique est-elle bonne ou mauvaise pour la concentration ? Pesons le pour et le contre.

Musique : une vraie source de concentration ?

En réalité, ceci dépend de la tâche que vous faites : si celle-ci est considérée comme répétitive et/ou ennuyeuse, la musique aiderait à vous motiver et à la terminer plus rapidement.

La musique est également réputée pour aider à la libération de dopamine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur responsable du plaisir et bien-être apparaît dès lors qu’une chanson que nous apprécions est diffusée. En plus, si vous êtes stressé, ce sentiment disparaît dès les premières notes. Vous avez ainsi l’impression d’être seul(e) dans votre bulle.

Ecouter la musique en travaillant est donc une bonne idée. Et l’écoute en groupe favoriserait même la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

Les musiques sont-elles toutes bonnes pour la concentration ?

Certaines musiques sont propices à la concentration contrairement à d’autres. En effet, un morceau de rock sera probablement plus distrayant qu’une musique classique plus douce et relaxante. Les paroles de la chanson ont également un impact sur la concentration : si vous choisissez un titre dans votre langue natale, vous serez sans doute plus distrait(e), contrairement à une chanson chantée dans une langue que vous ne parlez pas.

Autre facteur : vos habitudes. Si vous avez l’habitude de travailler ou d’étudier en musique, ceci ne vous déconcentrera pas. A l’inverse, la musique vous distraira.

 

Ecouter de la musique : oui, mais…

Si vous effectuez une tâche complexe, il est préférable de laisser de côté votre playlist et de vous concentrer entièrement sur ce que vous faites.

En 2010, des chercheurs britanniques ont demandé à un panel de personnes de retenir une série de consonnes dans plusieurs environnements sonores (en silence, en écoutant de la musique qu’ils appréciaient et qu’ils n’aimaient pas, en écoutant une suite de chiffres aléatoire et le nombre 3 répété plusieurs fois). Les résultats ont démontré que leurs capacités d’apprentissage avaient diminué lorsqu’il y avait de la musique en fond sonore.

Alors, la musique favorise-t-elle la concentration ? En réalité, ceci dépend de la tâche que vous accomplissez. Si cette dernière est complexe, il est préférable de laisser de côté vos écouteurs pour vous concentrer pleinement à votre mission. En effet, même si vous avez l’impression d’être totalement concentré, n’oubliez pas que la musique vous prendra une partie de votre concentration. Et si vous n’avez pas l’habitude d’écouter de la musique en travaillant ou en étudiant, ne cherchez pas à modifier cette habitude au risque de perdre votre concentration.

En résumé, la musique peut avoir un impact positif pour les tâches répétitives et demandant peu de réflexion. Elle peut même encourager la cohésion et le travail en équipe si la musique est écoutée à plusieurs. Mais sachez ne pas en abuser et à poser vos écouteurs lorsque cela est nécessaire.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote