Guide pour débutants sur les formats de fichiers musicaux

5 mars 2019Non Par LaSalleDeMusique
Guide pour débutants sur les formats de fichiers musicaux

Êtes-vous confus par les différents types de formats de fichiers musicaux qui existent ? La plupart d’entre vous auraient entendu parler du format MP3, mais savez-vous qu’il existe d’autres formats de musique numérique alternatifs comme WAV, WMA, RA et MIDI ? Certains d’entre eux offrent une meilleure qualité sonore que le MP3 (par exemple le format WAV) mais nécessitent également plus d’espace disque. D’autres comme WMA donnent des tailles de fichiers plus petites que le format MP3 et conviennent mieux aux lecteurs de musique portables.

Passons maintenant en revue les différents formats de fichiers :

Le format de fichier MP3

Les fichiers MP3 ont l’extension “.mp3” et sont disponibles en téléchargement sur de nombreux sites web. La technologie MP3 (MPEG-1 Audio Layer-3) compresse une séquence sonore en un très petit fichier (généralement un douzième de la taille du fichier original). Les concepteurs de l’algorithme de compression MP3 y sont parvenus en éliminant les sons que l’oreille humaine ne peut percevoir. Bien que la technologie MP3 soit impressionnante, elle a été utilisée à mauvais escient par les pirates de la musique. On peut très facilement créer des fichiers MP3 à partir de CD commerciaux et les rendre disponibles pour téléchargement. La RIAA et les grandes compagnies de musique ont pris des mesures sévères contre la distribution et le partage de fichiers MP3 de cette manière.

Le format de fichier WMA

WMA (Windows Media Audio) est le format de fichier de musique propriétaire de Microsoft qu’il commercialise agressivement. Les fichiers WMA sont plus petits que les fichiers MP3, tout en conservant un niveau de qualité sonore décent. Ce format est de plus en plus populaire dans les sites Web pour l’échantillonnage de musique et aussi dans les lecteurs de musique portables. Toutefois, il reste à voir si l’AMM dépassera la popularité du MP3.

Le format de fichier WAV

Un fichier wave est caractérisé par l’extension de fichier “.wav”. Ce format de fichier musical fournit des données audio brutes et non compressées. Inventé à l’origine par Microsoft, les fichiers wave sont encore largement utilisés (par exemple, vos sons de démarrage et d’arrêt dans Windows). La qualité audio est excellente, mais la taille du fichier est énorme. Une chanson pop complète en format wave peut prendre jusqu’à 30 Mo d’espace disque ou plus.

Le format de fichier AIFF

L’AIFF (Audio Interchange File Format) est un format de fichier musical populaire utilisé dans le système d’exploitation Apple Macintosh. D’une certaine manière, ils sont l’équivalent Macintosh des fichiers wave. Les fichiers AIFF ont l’extension de fichier “.aif” lorsqu’ils sont accessibles depuis un PC. Ils contiennent des données audio brutes (ce qui donne une excellente qualité sonore) mais occupent beaucoup d’espace disque.

Le format de fichier MIDI

Le format de fichier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) a été créé à l’origine pour enregistrer et jouer de la musique sur des synthétiseurs numériques. Les fichiers MIDI sont de très petite taille. La raison en est que le fichier MIDI ne contient que des informations sur la façon dont la musique est produite (par exemple, les note-ons et les note-offs). La carte son qui lit le fichier MIDI prend ces informations et lit la musique à l’aide d’une table d’onde intégrée à la carte son.

Le format de fichier RA

Les fichiers RA (RealAudio) prennent en charge la technologie de streaming. Créé par Progressive Networks, un fichier RA est hautement optimisé pour la diffusion audio en direct et en continu à partir de sites Web. Les fichiers RA sont mieux lus sur des lecteurs RealAudio qui peuvent être téléchargés gratuitement à partir de Progressive Networks.

Conclusion

Voilà qui résume notre couverture des formats de fichiers musicaux les plus populaires sur le marché. Sachez qu’il existe de nombreuses applications logicielles permettant de convertir de la musique d’un format à un autre (par exemple, MP3 en WAV ou WAV en AIFF).

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes