Comment oublier une musique qu’on a en tête ?

5 février 20210 Par LaSalleDeMusique
Comment oublier une musique qu’on a en tête ?

Presque tout le monde a des chansons coincées dans sa tête, celles-ci peuvent être agréables et relaxantes, ou être un cauchemar. Ces chansons communément appelés vers d’oreille, et qui jouent sans cesse dans votre tête, peuvent être des jingles commerciaux, ou des extraits d’autres chansons. Parfois, cela peut être une chanson que nous aimons réellement, mais le plus souvent ce sont des extraits de chansons que nous détestons. Pour les deux tiers des personnes vivant dans le monde, elles sont positives, mais pour le tiers restant, ces chansons sont dérangeantes ou ennuyeuses car, elles se faufilent dans le centre de la mémoire du cerveau, menaçant de perturber leur paix intérieure. Ainsi, si vous désirez vous en débarrasser, il existe quelques solutions !

 

6 manières d’oublier un air obsédant !

Voici quelques idées proposées qui permettent de savoir comment faire sortir ces vers d’oreilles de votre tête et enfin oublier cette musique que vous avez en tête!

Laissez flâner votre esprit

Essayez d’ignorer la mélodie et laissez votre esprit penser à autre chose. Cela n’est pas toujours facile, mais passez quelques minutes à essayer, et cela vous sera bénéfique.

Pratiquer une activité calme

Une activité relaxante peut mieux fonctionner, si vous vous sentez anxieux à propos du ver d’oreille, ou si vous craignez de ne pas pouvoir le contrôler. Voici quelques options qui occupent les centres d’écoute et de parole de votre cerveau :

  • Récitez ou lire à haute voix
  • Tenir une conversation
  • Méditer ou prier
  • Lire un livre

Écouter l’extrait de cette musique ou chanson

L’écoute de la chanson coincée dans votre tête peut aider à l’extraire. Jouer cette chanson mentalement ou à haute voix, et jusqu’à la fin, peut contribuer à atténuer cette fonction ennuyeuse. En effet, votre cerveau aura tendance à la répéter sans cesse, tant que vous ne serez pas aller au bout.

Écouter une autre chanson, discuter ou écouter la radio

Avoir une conversation, écouter la radio ou écouter une autre chanson, participe à faire sortir un ver d’oreille de votre tête. Il est très difficile pour un ver d’oreille de persister si l’esprit se focalise également sur d’autres contenus musicaux ou verbaux. Choisissez toujours une chanson que vous appréciez, juste au cas où elle remplacerait celle que vous avez en tête. L’idée c’est de trouver une chanson pour chasser votre vers d’oreille, mais qui ne restera pas non plus coincée dans votre tête. La plupart des airs de cure sont spécifiques à une personne, mais il y en a quelques-uns qui se sont avérés plus populaires.

Chantez une chanson que vous connaissez peu

Commencez par une chanson qui a moins de chances de rentrer dans votre tête. Évitez les airs entraînants, et recherchez idéalement quelque chose que vous n’avez écouté qu’une ou deux fois auparavant. Plus il est difficile de chanter, moins il y a de chances que cela reste.

Chantez une chanson que vous appréciez

Des chansons que vous connaissez bien, en particulier celles associées à la nostalgie ou à un souvenir spécifique, peuvent vous aider. Des chansons avec répétition telle que des comptines ou encore des chansons faciles à chanter, car celles-ci ont tendance à avoir des notes de longue durée.

 

Comment se débarrasser définitivement des vers d’oreille

Si vous en avez assez de votre ver d’oreille et avez besoin de vous en débarrasser, vous feriez mieux de ne pas essayer de bloquer la chanson, mais plutôt de l’accepter passivement. Un effort déterminé pour bloquer la chanson peut entraîner tout le contraire de ce que vous voulez. Résister à la chanson peut inciter votre cerveau à continuer à la jouer encore et encore.

Conclusion & Avis

Les vers d’oreille sont produits à partir de chansons avec des mélodies faciles à retenir, et des tempos rapides. Si le fait de vous focaliser sur la même chanson ne produit aucun effet sur vous, si vous détestez l’idée d’écouter à nouveau une autre chanson à répétition, passez simplement à autre activité, et cela vous permettra d’oublier enfin cette chanson qui vous obsède.