La musique maison – Pourquoi c’est de moins en moins cher et de plus en plus facile ?

La musique maison – Pourquoi c’est de moins en moins cher et de plus en plus facile ?

9 février 2019Non By LaSalleDeMusique

Bien que les gens fassent de la musique chez eux depuis longtemps, les progrès de la technologie musicale au fil des ans ont rendu de plus en plus facile la création musicale en solo. Cet article passe en revue les progrès réalisés par la technologie musicale au fil des ans.
Les débuts de l’informatique musicale

Les gens font des sons à partir d’ordinateurs depuis longtemps, mais la plupart du temps, ils n’étaient pas considérés comme un instrument de musique sérieux. Une fois que nous avons atteint la fin des années 70 et le début des années 80, cependant, il a commencé à devenir plus d’une possibilité d’utiliser des ordinateurs comme un outil sérieux de faire de la musique. Ceci est dû à l’invention d’instruments de musique informatiques haut de gamme tels que le Synclavier et le Fairlight CMI. Cependant, malgré ce grand bond en avant pour la technologie musicale, le prix élevé signifiait qu’il n’était toujours pas une option pour le musicien ou le compositeur moyen, et restait l’outil des riches musiciens, studios et producteurs.

L’invention du MIDI

En 1983, le MIDI s’est imposé comme la nouvelle technologie majeure de la musique. MIDI, qui signifie Musical Instrument Digital Interface, est un langage électronique qui permet de relier entre eux différents instruments de musique électroniques et de les contrôler mutuellement. Par exemple, vous pouvez relier un clavier à un autre clavier via un câble MIDI et l’utiliser pour jouer des sons sur l’autre clavier.

Ceci a également donné lieu à l’émergence des séquenceurs MIDI, des dispositifs qui pouvaient être programmés pour jouer une séquence musicale sur n’importe quel clavier ou synthétiseur MIDI. Cela signifiait qu’il devenait de plus en plus facile pour les gens de créer de la musique à la maison par eux-mêmes. Vous pouvez même utiliser un ordinateur familial bon marché comme l’Atari ST comme séquenceur MIDI pour créer de la musique sur votre clavier MIDI.

Faire de la musique sur PC

Une fois les années 1990 bien entamées, le PC est devenu la norme informatique générale. Ce qui est bien, c’est qu’ils commençaient aussi à être utilisés pour la musique. Avec des logiciels de séquençage MIDI de plus en plus performants et des synthétiseurs de plus en plus spectaculaires, la création musicale sur PC est devenue une approche standard, surtout pour les musiciens qui aiment composer seuls plutôt qu’avec un groupe. Une fois que ces programmes musicaux ont commencé à inclure l’enregistrement audio ainsi que le séquençage MIDI, la création de musique par ordinateur est devenue une véritable option, même pour les personnes qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter du matériel très coûteux.

Synthèses douces

Récemment, l’ajout le plus récent et le plus créatif à la musique a été l’invention des synthétiseurs logiciels. Ce sont des logiciels qui créent des sons de la même manière que les synthétiseurs matériels. Ce qu’il y a de bien avec eux, c’est que vous n’êtes pas limité par le matériel que vous pouvez installer dans votre chambre. Tous les sons sont créés à l’aide d’un logiciel, ce qui élargit vraiment les possibilités.

Au départ, ces synthés logiciels étaient plus des programmes autonomes que l’on pouvait jouer à l’aide d’un clavier, ou des programmes de type plug-in qui pouvaient être utilisés avec des logiciels de séquenceur compatibles tels que Cubase VST.

Cependant, de nos jours, les synthétiseurs logiciels sont passés à un nouveau niveau. Vous pouvez maintenant obtenir un logiciel de musique qui intègre des synthétiseurs logiciels intégrés ainsi qu’un séquenceur, des échantillonneurs et des périphériques d’effets virtuels, le tout dans le même logiciel. C’est une véritable révolution dans la création musicale, et ouvre vraiment les possibilités sonores.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes