Comment créer un blind test musical ?
Créer un test musical à l’aveugle aussi appelé « blind test » est un moyen amusant et facile de mesurer vos connaissances musicales. Non seulement vous pourrez voir à quel point vous connaissez vos morceaux préférés, mais vous pourrez également utiliser le test pour apprendre de nouvelles chansons. Mieux encore, le processus est simple et peut être réalisé avec n’importe quel type de musique. Dans cet article nous allons vous expliquer alors comment créer votre propre blind test musical facilement et rapidement !
Sommaire
Choisir la catégorie de musique
Choisissez une catégorie ou un style de musique sur lequel vous voulez vous concentrer. Cela peut aller des chansons pop aux morceaux classiques. Vous pouvez aussi choisir par exemple, les séries télévisés ou film (génériques très souvent). Mais vous pouvez aussi bien mélanger plusieurs thèmes sans soucis, tant que cela reste de la musique !
Créer une liste de titre
Créez une liste de 10 à 20 chansons dans cette catégorie pour votre créer blind test. Si vous n’êtes pas sûr des chansons à choisir, cherchez des listes en ligne ou choisissez quelques-unes de vos préférées. L’idée étant ici d’avoir plusieurs morceaux que l’on peut identifier par la suite. Pour créer la liste, vous pouvez par exemple utiliser les playlists de Youtube, ou des plateformes de streaming musical comme Spotify.
Identifier les morceaux
Ensuite, pour que votre blind test soit réussi parfaitement, il vous faut pour chaque morceaux, identifier plusieurs éléments. A vous de voir ce que vous voulez faire devenir. On peut noter le titre exact de la musique, mais aussi son auteur, ou encore pour aller plus loin, l’année de création du morceau. Vous pouvez également identifier les instruments utilisés, ou même les accords si vous êtes musicien !
Créez vos questions
Maintenant que tu as toutes les informations sur chaque chanson de ta liste et de ton blind test, il est temps de créer tes questions ! Pour chaque question, essaie d’être aussi précis que possible. Il sera ainsi plus facile pour les gens de trouver la bonne réponse .
Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :
- Quel est le nom de cette chanson ?
- Qui est l’auteur de ce morceau ?
- En quelle année cette chanson a-t-elle été publiée ?
- De quel type de musique s’agit-il ?
Vous pouvez également ajouter des questions plus difficiles, telles que
- Nommez tous les instruments utilisés dans cette chanson
- Quels sont les accords de cette chanson ?
Plus vous posez de questions, plus le test sera difficile !
Réunissez des participants
Maintenant que vous avez vos questions et vos réponses, il est temps de rassembler les participants à votre blind test ! Pour ce faire, vous pouvez simplement demander à vos amis ou à votre famille s’ils veulent participer au test. Vous pouvez également en parler sur les médias sociaux ou les forums en ligne.
Établir les règles du jeu
Pour faire un blind test, plusieurs options s’offrent à vous en termes de règles du jeu. La première et la plus courante, est de commencer à passer un morceau de la liste, puis, le plus rapide qui trouver le titre et l’auteur remporte un point. A vous de définr les questions de chaque morceau avant de les lancer si vous désirez pimenter le jeu;
La deuxième option consiste à passer les musiques les unes après les autres, et chaque participant note ses réponses sur un bout de papier. A la fin de touts les morceaux, on compte alors les points des bonnes réponses.
Lancez votre blind test !
Maintenant que vous avez vos participants, que votre blind test est fait, que vous avez fixé vos règles du jeu, il est temps de commencer le test ! Commencez par jouer une chanson, puis posez vos questions. Veillez à laisser à chacun le temps de réfléchir à une réponse avant de passer à la question suivante.
Une fois que toutes les questions ont été posées, passez à la chanson suivante et répétez le processus. Une fois que toutes les chansons ont été jouées, il est temps de révéler les réponses ! Voyez comment vous et vos amis vous êtes débrouillés et profitez de la musique !