Quatre conseils à suivre pour réussir une animation blind test en ligne pour entreprise

9 mars 20210 Par LaSalleDeMusique
Quatre conseils à suivre pour réussir une animation blind test en ligne pour entreprise

Dans la plupart des entreprises, des événements sont parfois organisés pour permettre de créer des liens et de se divertir entre collaborateurs ou collèges. Avez-vous pensé au blind test en ligne pour cette occasion ? Alors, cet article pourra vous aider dans l’organisation.

Trouvez un style musical approprié

D’abord, le blind test ou quizz musical est un jeu de musique qui consiste à deviner le titre ou l’auteur d’une chanson à partir d’un enregistrement. Ainsi, pour réussir cette animation, vous devez travailler le registre musical du jeu. Le blind test au niveau d’une entreprise sera joué par une assistance de séniors ; donc une playlist de rap par exemple ne garantira aucun succès. Par ailleurs, vous pouvez proposer des styles musicaux par manche : le pop-rock, les chansons françaises, les musiques des années 80, le Disco Funk, etc. En outre, pour ne pas plomber l’ambiance au cours du jeu, vous pouvez interroger à l’avance les joueurs sur leur préférence musicale.

Faites-vous accompagner

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire que vous vous fassiez aider. En ligne, vous trouverez de nombreux plateformes ou sites qui pourront vous faciliter la tâche. Une Animation blind test en ligne réussie passe par un échauffement dirigé par des professionnels qui sont capables de s’adapter autant à l’événement qu’aux différents participants. Ces derniers sont entre autres les musiciens, les techniciens du son, les animateurs et les chanteurs. En effet, l’ambiance de l’animation ne dépend pas seulement de vous encore moins des joueurs. Ce sont ces professionnels qui pourront s’en charger que ce soit pour arrêter la musique, pour identifier l’équipe gagnante ou pour toute autre chose.

Pensez aux accessoires

Le blind test se joue généralement entre équipes. Pour cela, il faut privilégier des accessoires qui permettront d’identifier chaque équipe vu que le jeu se fera à distance. En visioconférence, vous verrez les joueurs et grâce à leur accessoire vous pourrez mieux reconnaitre les membres d’une équipe. Comme accessoires, vous pouvez choisir des chapeaux, des foulards colorés, des capes, des casquettes, des moustaches, des lunettes. De même, les accessoires pourront être adaptés au style musical. Par exemple, pour le thème de Disco Funk, vous choisirez des perruques pour les participants. Par ailleurs, à la fin d’une compétition, il y a toujours un gagnant. Alors, n’oubliez surtout pas de prévoir des cadeaux pour les gagnants.

Proposez des variantes au blind test

Pour donner goût à l’animation, vous pouvez varier le niveau de difficulté. Un blind test facile ne pourra pas motiver les participants et ils finiront par être déçus. Pour éviter ce problème, vous pouvez proposer des variantes originales au blind test classique. Par exemple, un blind test où les paroles des morceaux en anglais seront traduites en français. De même, vous pouvez proposer un blind test trafiqué où les morceaux diffusés seront aux ralentis ou accélérés. Un blind test karaoké où les morceaux diffusés seront uniquement des versions instrumentales, mais également un blind test sifflé où les morceaux doivent être sifflés.

En somme, l’animation blind test aide les participants à avoir l’esprit d’équipe et à améliorer leur connaissance musicale.