Comment choisir sa platine vinyle ?

9 janvier 20210 Par LaSalleDeMusique
Comment choisir sa platine vinyle ?

La platine vinyle, que l’on connait désormais sous le nom de tourne disque, n’est pas un instrument de musique, mais plutôt un appareil qui permet d’en écouter. Très à la mode il y a quelques années en arrière, notamment à l’apogée des disques vinyles, elle revient dans les tendances et occupe désormais de plus en plus de foyer. Mais faut-il encore savoir comment la choisir lorsqu’on désire en acheter une ! Nous allons donc découvrir dans cet article, les points importants mais surtout les critères qui feront de votre future platine vinyle la meilleure !

 

Les différents modèles de platines existants

Il est important de prendre conscience des différents modèles existants. C’est un peu comme les chaines hifi par exemple, qui se déclinent en plusieurs variantes. Ainsi pour les platines vinyles c’est pareil, on en retrouve plusieurs sortes :

La platine classique :

Par classique on entend la platine vinyle telle qu’elle existait auparavant. On la retrouve sous le nom de “retro” désormais. En outre, elle ne dispose uniquement que de la fonction tourne disque.

La platine moderne :

Mais il existe des variantes bien plus moderne, embarquant alors des fonctionnalités au gout du jour, comme la possibilité de lire en bluetooth, de lire des MP3, ou encore d’y brancher une clé usb.

 

comparatif platines vinyles

 

Le choix du mode de fonctionnement

Il existe trois types de fonctionnement pour les platines vinyles, à savoir les modèles automatiques, semi-automatiques et enfin manuels. Les 3 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix devra se faire en fonction ici de vos attentes :

Automatique :

Comme son nom l’indique, le modèle automatique fait tout tout seul, ou presque. Il suffit de placer le disque sur le plateau puis de lancer la musique. Une fois terminé la lecture, le bras revient au début et cela redémarre.

Semi-Automatique :

Pour le semi automatique c’est presque pareil, mais ce sera à vous d’actionner le bras de lecture pour lancer la lecture et l’écoute du disque. Une fois le disque fini, le bras se relève et la musique s’arrête.

Manuel :

Enfin, le modèle manuel bien évidemment vous amène à tout faire tout seul. Placement du disque, puis du bras dans les microsillons, mais aussi levée du bras etc ..

 

choix platines vinyles

 

Choisir la bonne taille pour ses vinyles

Au même titre que  l’on retrouve différents modèles comme nous venons de le voir, on retrouve plusieurs tailles de platines vinyles. Vous n’êtes pas sans savoir que les vinyles existent en deux catégories, à savoir les 33 tours et les 45 tours. On retrouve une troisième catégorie, les 78 tours, mais qui aujourd’hui n’est plus populaire.

Il est donc important si vous venez à choisir et acheter une platine donc, de s’assurer de la taille de vos vinyles, et donc que la platine correspondent. Certains modèles peuvent accueillir les 3 tailles. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, alorsvoici une petite piqure de rappel !

 

Les vinyles 33 tours

Les disques musicaux 33 tours font 30cm de diamètre et sont généralement utilisés pour les albums. Ils tournent plus lentement, donc au rythme de 33 tours par musique et fonctionnent grâce aux microsillons.

Les vinyles 45 tours

De leur côté les 45 tours, qui donc tournent au rythme de 45 tours par minute vous l’aurez compris, sont utilisés d’avantage pour les singles, car ils ne peuvent contenir qu’une seule chanson d’un maximum de 5 minutes par face. Côté diamètre, ils font 17,5cm

 

achat tourne disque

 

Pensez à votre matériel et équipement

Maintenant que vous connaissez les différentes platines vinyles que l’on peut trouver sur le marché, il est temps de s’occuper du matériel, des équipements ou accessoires que vous possédez déjà. Comme dit plus haut pour les vinyles, il faudra choisir en fonction de ce que vous avez et comptez en faire.

Par exemple, si vous disposez déjà d’enceintes, d’un amplificateur ou encore d’une chaine hifi et que vous désirez associer les deux, vous devez vous assurer qu’ils puissent être connectés ensemble. Cela peut paraître bête comme ça, mais sans vérifier ce point, vous pourriez alors être amené à dépenser  d’avantage et à devoir acheter du matériel supplémentaire, alors que vous l’avez sous la main .. !

Fonction bluetooth :

La fonction bluetooth est très intéressante selon nous, et même si elle casse un peu le charme de la bonne vieille platine, elle permet toute fois d’écouter ses vinyles par exemple sur un casque audio, ou encore de diffusez la musique sur une enceinte bluetooth, une chaine hifi etc .. Je vous invite à voir sur ce site pour acheter un tourne disque bluetooth.

Pré-ampli intégré :

Si vous ne disposez pas d’amplificateur séparément, il est intéressant si vous désirez obtenir une meilleure qualité sonore, d’opter pour une platine avec pré-ampli intégré. Elles sont toutefois un peu plus chère, mais question qualité du son, on ne fait pas mieux !

 

 

Avant d’acheter, les derniers critères à vérifier !

Maintenant que vous avez connaissance de toutes les variantes possibles, des différentes utilisations ou mode de fonctionnement, ou encore des précautions à prendre avant d’acheter, il est intéressant de se tourner vers les critères importants qui vont vous aider à déterminer la qualité de la dite platine vinyle, mais qui surtout finaliserons votre choix.

Le budget :

Premier point important, celui du prix ! Certains vous diront que quand on aime on ne compte pas, mais d’un modèle à l’autre le prix peut clairement exploser. Définissez alors votre budget. Certains modèles pas cher peuvent très bien faire l’affaire, tout comme on peut trouver du haut de gamme.

Les options :

Comme dit plus haut, si vous optez pour un modèle moderne, assurez vous qu’il dispose de toutes les options nécessaire et correspondantes à vos attentes, vos besoins et vos envies. Plus y a d’options, plus le prix grimpe généralement.

L’esthétique :

Certains vont dire que c’est optionnel, et ce n’est pas faux. Mais la platine vinyle a un petit côté vintage, autant qu’il soit présent au moment de l’achat. Sur Lasalledemusique on préfère clairement les modèles retros ! Mais à chacun ses gouts et ses couleurs.

 

avis platine vinyle

 

Comment se faire un avis ?

Bien sur avant d’acheter une platine vinyle, vous voudrez très certainement vous faire un avis et l’on peut le comprendre. Mais pas évident de tester ou essayer une platine quand on commande sur internet !

Il est difficile de se faire une idée de qualité sonore, de la qualité de lecture, des dimensions en j’en passe, simplement à l’aide d’une fiche technique, de caractéristiques détaillées etc .. Ainsi voici quelques conseils supplémentaires pour se faire un avis :

 

Les commentaires clients :

Rien de mieux que lire ce qu’en pensent les autres. La majorité des boutiques incluent sur leurs page produit un espace commentaire dans lequel on peut lire l’avis sur tel ou tel modèle de platine.

Les vidéos de tests :

On trouve tout un tas de vidéos sur Youtube, et notamment des tests de platines. Cela permet pour un modèle donné de se faire une idée notamment sur la qualité du son fourni par la platine !

 

Prêts pour l’achat de votre platine vinyle ?

Nous avons passé en revue tous les critères les plus importants et nous avons essayé d’être le plus clair possible sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous avant de choisir et d’acheter une platine vinyle en ligne. Nous espérons d’ailleurs que vous avez trouvé toutes les réponses aux différentes questions que vous pourriez vous poser !

Vous êtes normalement prêts maintenant pour commencer vos recherches, vos comparaisons, mais surtout faire votre choix et réaliser votre achat. n’hésitez pas à nous dire en commentaire vos critères à vous, ce que l’on aurait pu oublier, et bien entendu, quelle platine vinyle est la meilleure d’après votre avis !