Comment bien choisir une platine vinyle ?

14 mai 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Comment bien  choisir une platine vinyle ?

La platine vinyle est un lecteur de musique qui était plus que prisé au XXème siècle. Elle était surtout recherchée pour la qualité sonore qu’elle garantissait. Aujourd’hui, elle est encore revenue sur le marché. Si vous recherchez un bon lecteur de musique qui pourra bien faire ressortir les graves, les basses et les aigus, vous trouverez assurément votre bonheur avec une platine vinyle.

Ceux qui ont longtemps gardé des disques chez eux peuvent les faire ressortir. C’est le moment d’écouter encore ces vieux morceaux qui ne vous lassaient pas indifférent. Pour bien en profiter, vous devez choisir la bonne platine vinyle. Les critères à prendre en compte pour un choix judicieux sont présentés ici.

Choisir les options en fonction de l’usage à en faire

Aujourd’hui, vous pouvez faire avec votre platine vinyle ce qui était impossible à une autre époque. En effet, ces nouveaux lecteurs de musique possèdent différentes options. Vous les choisirez donc en fonction de l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous désirez numériser vos disques, il vous faudra opter pour une platine vinyle qui possède un port USB.

Il vous sera ainsi plus facile de sauvegarder dans votre ordinateur, ces belles chansons que vous ne voudriez pas manquer d’écouter. De plus, vous pourrez les convertir en MP3. Mais, si l’objectif est d’écouter plus aisément vos morceaux préférés sur une enceinte sans fil, la platine vinyle bluetooth est le meilleur choix à faire. C’est cela que choisiront aussi ceux qui veulent en profiter avec leur casque Bluetooth. Elle est plus pratique.

Pour finir, si votre vœu le plus cher est d’aller partout où vous voulez avec votre platine vinyle, optez surtout pour un modèle que vous pourrez transporter facilement. Il en existe sur le marché qui sont sous forme de mallettes. Ces dernières répondront bien à vos attentes.

Le disque vinyle à choisir

Le choix se basera ici sur la vitesse du lecteur. Trois principales vitesses existent. Vous verrez sur le marché des lecteurs qui peuvent effectuer 33 tours par minutes, certains font 45 tours par minutes. Il y en a aussi qui effectuent 78 tours par minutes. Si vous possédez ces trois différents disques dans votre collection, optez pour une platine vinyle à trois vitesses.

De cette façon, vous pourrez utiliser tous vos disques. Il est important de signaler que la plupart des platines que vous trouverez sur le marché aujourd’hui n’ont que deux vitesses : 33 tours par minutes et 45 tours par minutes. Cela est évident, car de nouveaux disques qui ont une vitesse de rotation de 78 tours par minutes ne viennent plus sur le marché depuis 1950.

Tenir compte du fonctionnement

Pour ce qui est du fonctionnement, il peut être automatique ou manuel. L’idéal serait bien sûr d’opter pour le mécanisme automatique. Dans le cas d’espèce, vous n’aurez qu’à choisir et sélectionner le format de lecture (nombre de tours par minutes) que vous désirez. Le bras de lecture va alors se placer au début du disque à la bonne hauteur pour que vous profitiez de votre musique. À la fin, ce ne sera pas à vous de stopper le bras de lecture. Il se relèvera sans votre soutien. Cela vous évite ce bruit insupportable qu’émet le disque à la fin.

Toutefois, il faut savoir qu’une platine de vinyle qui fonctionne de manière automatique est plus coûteuse qu’une platine manuelle. Il est également important de souligner qu’elle est plus fragile. Au-delà de cet aspect, notez que la platine automatique est plutôt destinée à ceux qui auront la patience d’écouter leur album intégralement.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces registres, il vaut mieux opter pour la platine vinyle manuelle. Elle est moins onéreuse, mais c’est à vous de faire les différents réglages en tenant compte de vos objectifs. Vous aurez à mettre le bras de lecture sur le sillon du disque au début et à la fin, lorsque le disque achève sa course. Vous devez alors vous tenir prêt pour éviter le bruit désagréable qui peut provenir du lecteur. Il faudra agir avec minutie lorsque vous voudrez relever le bras de lecture quand le disque achève sa course. Autrement, vous risquez d’endommager le sillon.

Que choisir entre la platine de vinyle à courroie et celle à entrainement direct ?

Si vous voulez utiliser votre platine uniquement chez vous, optez simplement pour celle à courroie. Elle est légère et durable. En plus de cela, cette platine vinyle a un excellent rendu sonore. Vous l’apprécierez certainement. Quant à la platine à prise direct, elle est plus destinée à un usage professionnel. Elle fera assurément la joie des grands DJ pour ses effets de scratch.

Sa vitesse de lecture bénéficie d’une bonne stabilité. Elle peut vous accompagner lors des grandes fêtes, des soirées que vous voudrez inoubliables. Voilà les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir une platine vinyle. Prenez-les en compte donc et optez pour un lecteur de musique qui contribuera à votre bonheur.

5/5 - (2 votes)