Comment apprendre à jouer du Banjo ?

14 mai 2022 Non Par LaSalleDeMusique
Comment apprendre à jouer du Banjo ?

Le banjo est un instrument de musique à cordes doté d’un résonateur et d’un manche. Le corps du banjo est généralement rond, et les cordes sont pincées avec les doigts. Mais savez-vous comment jouer de cet instrument ? Avant d’acheter le meilleur banjo, découvrons dans cet article quelques conseils pour bien débuter et apprendre à en jouer !

L’histoire et l’origine du Banjo

L’origine exacte du Banjo est inconnu, mais on pense qu’il vient d’Afrique. La première utilisation connue du Banjo remonte aux années 1700, par des esclaves aux États-Unis. On pense que le nom « Banjo » est dérivé du mot ouest-africain « Bani », qui signifie « corde » Le Banjo est un instrument à quatre, cinq ou six cordes qui se joue avec les doigts. Le banjo est le plus souvent associé à la musique country, folk et bluegrass. Cet instrument a une longue et riche histoire, et reste un instrument populaire aujourd’hui.

 

Comment jouer de cet instrument ?

Il existe de nombreuses façons de jouer du banjo, mais l’une des méthodes les plus populaires est le frailing. Le frailing consiste à utiliser votre pouce et l’index pour pincer la corde tout en gardant vos autres doigts derrière le manche. Cette méthode est souvent utilisée dans la musique bluegrass.

Une autre façon de jouer du banjo est d’utiliser un médiator. L’utilisation d’un médiator vous permet de gratter ou de pincer les cordes avec plus de rapidité et de précision. Cette méthode est souvent utilisée dans la musique country et rockabilly .

Quel que soit le style de musique que vous souhaitez jouer, il existe une façon de jouer du banjo qui répondra à vos besoins. Avec un peu de pratique, vous jouerez comme un pro en un rien de temps !

 

 

Peut-on suivre des cours en ligne ?

Oui ! Vous pouvez trouver des leçons de banjo en ligne ou en personne auprès d’un instructeur local. Si vous voulez apprendre à votre propre rythme, les leçons en ligne sont peut-être la meilleure option pour vous. Vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos et livres d’instruction sur la façon de jouer du banjo.

Une fois que vous connaissez les bases de la pratique du banjo, vous pouvez commencer à pratiquer vos chansons préférées. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à apprendre de nouveaux airs. Vous pouvez également trouver des pistes de jam en ligne ou en personne pour jouer avec.

 

Les tutoriels et vidéos pour apprendre !

Pour apprendre à jouer du banjo vous pouvez également vous rendre sur la plateforme vidéo Youtube. En effet, on y retrouve une multitude de tutoriels vidéo allant des niveaux les plus basiques aux plus avancés. Vous pouvez également trouver des exercices à faire chez vous afin de mieux vous approprier l’instrument.

Une autre solution est de se tourner vers des tutoriels écrits, que l’on retrouve dans des livres par exemple, ou sur des blogs spécialisés.

Enfin, si vous souhaitez un apprentissage plus professionnel, vous pouvez toujours opter pour des cours en ligne tel que mentionné plus haut qui sont payants mais qui délivrent souvent un certificat à la fin. Ces cours vous proposeront de la théorie et de la pratique.

 

Conclusion & Avis

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le banjo, il est temps de commencer à apprendre à en jouer ! Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à vous lancer. Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez commencer à vous entraîner sur vos chansons préférées. Avec un peu d’entraînement, vous jouerez comme un pro en un rien de temps !

5/5 - (3 votes)