Comment créer une mélodie originale ?

6 février 2019 Non Par LaSalleDeMusique
Comment créer une mélodie originale ?

Vous désirez créer une mélodie originale mais vous ne savez pas par où commencer ni comment faire ? Il est vrai que lorsqu’on débute cela n’est parfois pas évident. Mais rassure-vous, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la composition mais également vous donner des conseils. Ce guide vous aidera donc à vous lancer dans la création de votre propre mélodie originale.

Il existe plusieurs façons de créer une mélodie.

Vous pouvez utiliser :

  • une mélodie préexistante : Vous pouvez prendre un air existant et le modifier légèrement pour vous l’approprier. C’est une méthode couramment utilisée par les compositeurs
  • une progression d’accords existante : Vous pouvez écrire une mélodie sur une progression d’accords existante. Cette méthode est couramment utilisée dans le jazz et la musique pop
  • une série de notes : Vous pouvez créer une mélodie en enchaînant une série de notes. Cette méthode est couramment utilisée dans la musique classique.

Une fois que vous avez choisi une méthode, vous devez trouver des idées pour votre mélodie.

Comment composer une musique originale ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car il existe de nombreuses façons de créer une mélodie. Cependant, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous essayez d’écrire une mélodie originale.

1) Commencez par une accroche accrocheuse.

Les premières notes de votre mélodie doivent être mémorables et accrocheuses. Cela aidera votre mélodie à rester dans la tête des gens et leur donnera envie de l’écouter encore et encore.

2) Utilisez des accords simples et familiers.

Si vous utilisez des accords ou des progressions complexes, il sera plus difficile pour les gens de chanter ou de se souvenir de votre mélodie. Contentez-vous d’accords simples, faciles à jouer et à chanter.

3) Soyez bref et agréable.

Les mélodies trop longues ou trop compliquées sont généralement moins mémorables que les mélodies plus courtes et plus simples. Essayez de garder votre mélodie concise et précise.

4) Appropriez-vous la mélodie.

Soyez créatif et unique avec votre mélodie. C’est ce qui permettra aux gens de s’en souvenir et de vouloir l’écouter à nouveau.

Les étapes le composition de votre mélodie !

Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour créer votre mélodie originale, voyons ensemble quel est le procédé.

1) Savoir quelle mélodie vous voulez écrire

La première étape consiste à toujours savoir ce que vous voulez écrire avant de commencer à le faire. Cela signifie que vous devez avoir une bonne idée de la sensation, du style et du message global que vous voulez que votre mélodie communique.

2) Écrivez quelques progressions d’accords qui correspondent à la sensation de votre mélodie

N’oubliez pas que les choses doivent rester simples. Vous ne voulez pas que les gens aient trop de mal à chanter ou à se souvenir de votre mélodie.

3) Expérimentez différentes idées mélodiques jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaise

C’est la partie la plus amusante ! Essayez différentes combinaisons de notes et de rythmes jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne.

4) Affinez et peaufinez votre mélodie jusqu’à ce qu’elle soit perfectionner

Une fois que vous avez obtenu un résultat qui vous satisfait, prenez le temps de le peaufiner et de vous assurer que tout s’enchaîne bien.

5) Enregistrez et partagez votre mélodie avec le monde entier !

Maintenant que vous avez créé votre chef-d’œuvre, il est temps de le partager avec les autres. Enregistrez votre mélodie et mettez-la à la disposition du monde entier !

N’hésitez pas à vous inspirer de mélodies existantes !

Créer une mélodie originale peut être une tâche intimidante, mais c’est tout à fait faisable avec un peu de créativité et d’effort. Et si vous vous sentez coincé, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous inspirer de mélodies existantes pour créer la vôtre. N’oubliez pas de vous approprier votre mélodie pour que les gens s’en souviennent !

Conclusion & Avis

Afin de créer une mélodie vraiment originale, vous devez comprendre les bases de la théorie musicale. Cela signifie que vous devez vous familiariser avec les gammes, les intervalles et les progressions d’accords, qui sont les fondements de la musique occidentale. Une fois que vous aurez compris comment ces éléments fonctionnent ensemble, vous pourrez commencer à expérimenter vos propres mélodies. N’oubliez pas qu’il est important d’être créatif et expressif lorsque vous écrivez des mélodies – ne vous contentez pas des notes de la gamme !

5/5 - (5 votes)