Comment créer une mélodie originale ?

6 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Comment créer une mélodie originale ?

Voici une méthode que j’utilise et qui fonctionne. D’abord, asseyez-vous à votre piano ou clavier et improvisez. Je suggère d’improviser d’abord parce que la musique ainsi créée est la plus fraîche possible. Ce n’est pas adultéré ou inventé. C’est une pure inspiration. Maintenant, il y aura des moments pendant l’improvisation où vous pourrez vous dire : “c’est bien et j’aimerais le développer”. Tu vois, maintenant tu as une mélodie originale à développer.

Le truc, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer. JUSTEZ DEUX BARRES EST ENOUGH pour vous mettre sur la bonne voie. Je travaille habituellement dans des phrases de 8 mesures, donc je sais que la mélodie se terminera ou se répétera généralement après 8 mesures. Je dis habituellement parce que parfois, la mélodie ne veut pas s’insérer dans une phrase prédéfinie de 8 mesures. Mais plus souvent qu’autrement, la phrase de 8 mesures vous servira bien.

Maintenant, pour pouvoir faire évoluer les 2 mesures initiales de la mélodie inspirée en 8, vous pouvez soit harmoniser la mélodie avec quelques accords, soit simplement écrire le reste de la mélodie comme elle vient. Une fois que j’ai les 2 premières mesures, j’ai généralement déjà identifié la clé dans laquelle la pièce sera placée. Il s’agit alors de choisir quelques accords à partir de la tonalité et le reste du matériau est facilement éliminé en 8 mesures. Dans la pièce “Rainforest”, j’utilise 2 accords pour toute une phrase de 8 mesures ( 4 mesures pour sol majeur et 4 pour mi mineur) et improvise la mélodie en haut.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes