Combien coûte un instrument de musique ?

19 décembre 2021 Non Par LaSalleDeMusique
Combien coûte un instrument de musique ?

La musique, comme on a l’habitude de le dire, est un don du ciel. Elle adoucit les mœurs, guérit les cœurs, transmet la nostalgie et la bonne humeur. Elle réussit à transporter aussi bien ceux qui l’écoutent que ceux qui la jouent. La musique a donc réellement quelque chose de mystérieux et les instrumentistes ne nous en diront pas du tout le contraire.

Il existe à travers le monde, une pléthore d’instruments de musique, variant selon les régions et les traditions. Certains d’entre eux ont réussi à transcender le temps et l’espace et occupent aujourd’hui le podium des instruments les plus utilisés et les plus préférés. Pianos, flutes, violons, cymbales, guitares, saxophones et autres de renom ou moins connus, sont tous vendus à des prix versatiles.

En effet, si vous souhaitez acheter un instrument de musique, sachez que son prix varie en fonction de certains critères dont voici les détails.

 

Prix en fonction de la sonorité

Vous trouverez des variétés de prix des instruments musicaux en fonction de leur sonorité et plus particulièrement de leur priorité dans un orchestre musical. Il existe en effet une certaine hiérarchie dans le classement des instruments de musique. On distingue les instruments de premières catégories qui couvent plusieurs rythmes et ceux de deuxièmes catégories qui accompagnent les premiers instruments. Bien que dans un orchestre musical tous les instruments soient utiles, il y en a qui sont plus nécessaires et dominants. Et ce sont eux que vous allez retrouver à des coûts plus élevés.

 

Prix en fonction de l’âge

Si le vin autant qu’il soit âgé a un goût meilleur, l’instrument de musique, lui ne remet pas la qualité de sa sonorité à son âge. En effet, dépendamment de la nature de l’instrument de musique, le temps a soit le pouvoir d’améliorer la qualité de sa sonorité, soit de la rabaisser d’autre part. C’est pourquoi, certains instruments à cordes comme les guitares et les violons, plus elles ont suffisamment mis du temps, plus elles se vendent cher. Le temps adoucit leurs sons.

Par contre, à côté d’eux, d’autres instruments, à l’exemple du saxophone et du piano, ont du mal à conserver leur valeur avec du temps. C’est la raison pour laquelle le prix d’un instrument de musique va évoluer en fonction de sa date de fabrication.

 

Prix selon la marque et la taille

Vous n’êtes certainement point surpris d’apprendre qu’un instrument de musique de marque peut se vendre à des milliers d’euros. Plusieurs fabricants ont marqué leurs générations avec leurs instruments de musique. On retient encore les noms tels que Antonio Stradivari, Guarneri del Gesù, Étienne Vatelot, Niccolo Amati. Entrer donc en possession d’un instrument de musique de luthiers célèbres demande donc le déploiement d’un budget considérable. À côté, certaines lutheries proposent des instruments de musique à des prix abordables.

En plus, de la marque, vous verrez dans les magasins les prix des instruments de musique variés en fonction de leur taille, mais aussi de leur masse. Les instruments de musique facilement amovibles et moins encombrants sont les plus sollicités et occupent le rang des instruments relativement moins coûteux. Ceci n’étant bien sûr pas une généralité.

 

Prix dépendant de l’origine et de l’état général

Le prix d’un instrument de musique dépend également de son de son origine. Du moment où un instrument musical est chargé d’histoire, le prix de cet instrument peut doubler de manière exponentielle. En effet, pour le simple fait qu’un instrument de musique ait été utilisé par une personnalité réputée, il pourrait être vendu à des centaines de milles d’euros. Allez par exemple savoir à combien a été vendu le piano du célèbre John Lennon. De même, vous pouvez trouver des instruments de musique de seconde main aux épopées moins glorieuses à des prix abordables. A vous de voir ce que vous préférez. Acheter du matériel neuf, ou alors acheter du matériel musical d’occasion. A noter bien sur que le neuf coûte souvent plus cher que la seconde main même si on peut trouver des prix équivalents.

 

Conclusion & Avis

En conclusion, ne vous fiez pas à l’apparence de l’instrument de musique que vous désirez acheter. En effet, les prix des instruments de musiques vont parfois surprendre vos attentes. Ne vous limitez plus désormais uniquement aux dimensions d’un instrument pour vous donner une idée sur son prix d’achat.

Evaluez cet article !