Quelques astuces pour choisir une carte son externe
Comme leur nom l’indique, les cartes sons sont considérées comme des cartes audio permettant de gérer les entrées et sorties des sons de l’ordinateur. Elles ont tendance à être intégrées à la carte mère ou à se connecter à cette dernière via un port PCI. Aujourd’hui, il existe des cartes sons externes pouvant être liées aux ordinateurs via USB. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour en choisir une ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
Sommaire
Choisir la carte son externe : pour quel usage ?
Qu’il s’agisse des cartes sons externes pour un pro ou amateur, il est important de définir vos besoins concernant l’audio et le home studio. En effet, ces équipements peuvent être branchés sur le port USB d’un ordinateur pour l’alimentation. Cependant, vous devez définir vos besoins avant de vous lancer dans l’achat de la carte son externe idéal. Pour y parvenir, vous devez chercher à savoir comment vous désirez l’utiliser :
- Comme une simple interface audio entre votre base est l’ordinateur pour enregistrer des lignes ?
- Souhaitez-vous construire un petit home studio mobile de qualité avec votre ordinateur portable ?
Les questions de cette envergure ne doivent pas être négligées puisque le choix du futur usage de la carte son externe dépend de votre pratique musicale.
Choisir la carte son externe : pour quelles entrées ?
Vous pouvez parfaitement vous perdre lors du choix de votre carte son externe. Cela est possible puisqu’il existe plusieurs marques qui proposent ce type de produit. Pour choisir l’équipement adapté à votre besoin, vous devez rester simple. Si la carte son externe à acheter sera utilisée pour connecter une basse, choisissez uniquement une entrée Jack 6.35. Vous n’avez donc pas besoin de recourir à plusieurs entrées pour les instruments (tels que line ou MIDI). Si vous désirez ajouter un métronome électronique ou une boîte à rythmes à votre équipement, alors il faut privilégier une entrée Jack 6.35 de niveau ligne (line in). De même, prévoyez une entrée MIDI qui vous permettra de brancher votre clavier.
Par ailleurs, les amateurs de basse motivés qui désirent chanter doivent prévoir la XLR (line in mic). Une telle entrée vous offrira la possibilité de brancher un micro audio, ce qui permet d’enregistrer votre belle voix et d’envoyer le signal à l’ordinateur.
Choisir la carte son externe : pour quelle sortie.
Comparativement aux entrées, le choix d’une carte son externe doit également être fait en fonction de la sortie que vous désirez. À ce niveau, l’opération devient compliquée lorsque vous recherchez de la qualité. En effet, certaines cartes sons externes possèdent 2 sorties Jack 6.35 symétrique et une sortie pour les casques audio. En utilisant la sortie casque, vous serez en mesure de travailler la base sans gêner vos voisins ou votre famille.
D’un autre côté, certains modèles de cartes sons externes disposent de 6 sorties audios. À ce niveau, vous y retrouverez :
- 4 sorties jack symétrique TRS de 6,35 mm ;
- Une sortie stéréo numérique S/PDIF en RCA ;
- Une sortie MIDI, etc.
La qualité audio nécessaire pour bénéficier des avantages de cette interface réside dans le home studio. Que vous soyez bassiste, guitariste ou chanteur, le choix du type de sortie dépendra de l’usage prévu pour la carte son externe.
Si vous désirez effectuer des enregistrements simples sur votre ordinateur, il est inutile de multiplier le nombre de sorties audio. Toutefois, vous pouvez opter pour 2 sorties monitoring, car ces dernières vous permettront de connecter un équipement home-studio.
Par ailleurs, si vous désirez utiliser la carte son externe pour jouer pendant les concerts, il va falloir opter pour une double sortie stéréo. Cette dernière vous permettra de connecter les retours-son de scène. Pour avoir un meilleur retour sur investissement, alors vous devez prévoir des câbles de qualité.
Choisir la carte son externe : pour quelle fréquence d’échantillonnage ?
De prime abord, la fréquence d’échantillonnage d’une carte son externe est considérée comme le nerf de la guerre. Il est important de comprendre à quoi cela sert avant de se lancer dans l’achat d’une carte son externe. Échantillonner un son analogique consiste à découper le signal audio en tranches.
Plus les tranches audios sont fines, plus vous bénéficierez d’une meilleure qualité sonore du signal. En général, la norme d’échantillonnage des cartes sons externes se situe entre 16 bits et 24 bits. En fonction de votre usage, vous devez choisir le nombre de bits proches du maximum.
Somme toute, le choix d’une carte son externe ne doit pas s’effectuer par hasard. Vous devez bien évidemment vous conformer à certains critères comme l’usage, les entrées, les sorties et la fréquence d’échantillonnage.