5 astuces pour choisir une salle de fête
Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou même d’un événement professionnel, la salle de réception est un point important à prendre en compte. Arriver à trouver l’emplacement idéal pour réunir vos invités est un réel défi. Toutefois, cela est faisable lorsque vous savez exactement ce que vous recherchez. Voici 5 astuces incontournables à prendre en considération pour choisir une salle de fête.
Sommaire
Le nombre de places de la salle
La capacité d’accueil de la salle est le premier critère à prendre en considération pour le choix de la salle de fête. En effet, avant de penser au lieu parfait, vous devez avoir une idée précise du nombre de personnes qui seront présentes à la fête. En effet, la salle de fête parfaite doit être en mesure de contenir vos invités et tous vos équipements.
De plus, vous devez avoir une idée précise de la configuration parfaite pour la fête. Par exemple, dans le cas d’une réception de mariage, la configuration pour le repas peut influencer la capacité de la salle. À titre d’exemple, la configuration en T est parfaite pour les mariages, mais peut parfois prendre beaucoup de places.
La salle zenith de lille est par exemple l’une des meilleures salles de fêtes de la région. Elle compte environ 7 000 places debout et 4 450 places assises. La salle dispose également d’un grand auditorium et est connectée au Palais des congrès. C’est littéralement le lieu idéal pour réaliser un événement de taille.
Les équipements de la salle
Aussi splendide qu’elle soit, une salle n’est pas suffisante pour faire une soirée mémorable. Bien au contraire, ce sont les assortiments qui permettent de choisir entre deux salles. Une belle salle sans équipements ne fait pas toujours le poids face à une salle moins belle. Mais elle dispose de nombreux assortiments. De ce fait, il est recommandé de faire le point sur les prestations et les équipements nécessaires à la réussite de votre événement. Avez-vous besoin d’une piscine, d’une sonorisation de qualité, d’un vidéoprojecteur, d’un podium, etc. ? Voilà tant de questions qu’il faut se poser. Par ailleurs, certains établissements vous proposeront aussi un orchestre, un traiteur et de nombreuses autres prestations.
Les services spécifiques
En fonction de l’établissement que vous sollicitez, de nombreux services spécifiques peuvent vous être proposés. À titre d’exemple, de nombreux professionnels sollicitent par exemple la confidentialité des réunions. Il s’agit de séminaires ou de réunions privées qui nécessitent des mesures spéciales. On retrouve dans ce cas des salles insonorisées, un service traiteur discret, des salles de pause privée, etc.
Si la réussite de votre événement requiert des besoins spécifiques, vous devez impérativement en tenir compte lors du choix de la salle.
Le type d’événement
Le type d’événement impacte également le choix de la salle de fête. Un baptême ou un mariage ne nécessite clairement pas les mêmes préparatifs qu’un événement professionnel. Certaines salles de fêtes et leur organisation sont plus adaptées aux événements professionnels. D’autres salles ont le nécessaire pour vous aider à réussir l’organisation d’une réception de mariage qui se termine par un brunch le lendemain.
La situation géographique de la salle
La situation géographique de la salle peut devenir un critère de choix dans de nombreux cas. Prenez par exemple le cas où vous organisez un événement sur tout un week-end. Il est possible que vos invités aient besoin de se loger dans un hôtel pas loin de la salle de fête. Dans le cas d’un atelier, vous rechercherez par exemple une salle de fête dans une région attrayante qui propose des activités. De plus, la salle de fête doit être située dans une région facilement accessible. Elle doit également disposer d’un parking.
Voilà autant de petits détails qui pourraient contribuer à la réussite de votre événement.
Le prix
Il est aussi important d’étudier le rapport qualité-prix de la salle de fête. Si vous avez choisi un établissement qui fournit déjà une logistique de base, il est important que le prix soit élevé. Pour une réception, la logistique de base comprend généralement : les tables, les chaises, les lumières, la sonorisation, etc.
Vous devez par ailleurs prendre en compte certaines dépenses. Cela est d’autant plus important si l’établissement ne dispose pas d’un service de sécurité ou de nettoyage. Veillez donc à ce que tous ces paramètres s’accordent avec votre budget. Il est recommandé de prendre des devis auprès de nombreux établissements. Cela vous permettra de faire une comparaison et de choisir la salle qui s’accorde à vos besoins en tenant compte de la qualité et du prix.