Quelle musique choisir pour un mariage ?

7 mars 20210 Par LaSalleDeMusique
Quelle musique choisir pour un mariage ?

Trouver la musique de mariage parfaite donne vraiment le ton à votre journée. La musique peut vraiment faire garder des souvenirs spéciaux. Les grands artistes de mariage savent exactement comment redynamiser une pièce, ou la calmer si nécessaire. La musique parle à nos cœurs, et a le pouvoir de donner vie à nos sentiments les plus profonds. L’expérience musicale que vous personnaliserez pour votre mariage, aura une empreinte à vie sur les souvenirs que vous et vos invités, conserverez de cette célébration, tout à fait unique. Que vous souhaitiez avoir une cérémonie classique et traditionnelle, ou une cérémonie un peu plus décalée, cela doit être planifié avec soin. La bonne musique de mariage peut donner le ton à chaque étape de votre grand jour. Voici comment sélectionner la musique de cérémonie de mariage, qui convient à votre grand moment.

Définissez les chansons en fonctions des différentes parties de votre cérémonie

Vous devrez tout d’abord sélectionner des chansons de mariage pour les parties principales suivantes :

  • Chants de prélude
  • Chants de procession de mariage
  • Musique spéciale pendant la bougie d’unité, la communion, etc.
  • Solos musicaux
  • Chants de récession de mariage
  • Postlude

Du prélude à la récession, ces moments sont importants et vous devrez sélectionner la musique de cérémonie de mariage, qui convienne.

Chansons de prélude

Cette musique vise à accueillir les invités à votre mariage, et donne l’accent à la continuité de la soirée, alors assurez-vous de la choisir judicieusement. Que vous préfériez la musique classique ou plus moderne, il est recommandé de choisir des morceaux qui ont une sensation romantique et optimiste. Vous pouvez choisir plusieurs chansons car le prélude durera environ 20 à 30 minutes, après l’arrivée des invités.

Chants de procession de noce

La chanson processionnelle est la musique de cérémonie de mariage, qui est jouée pendant que les mariés avancent dans l’allée. L’idéal ici, est de choisir une musique qui n’est ni trop rapide, ni trop lente. Sélectionnez une chanson dont le rythme correspond à un rythme de marche naturel.

Chants de récession

La chanson de récession devrait être très optimiste et joyeuse, afin d’aider les invités à participer à la célébration qui suivra. Vous pouvez même être un peu humoristique si vous le désirez.

Musique de cocktail

Pour l’heure du cocktail, vous voudrez peut-être avoir de la musique de mariage avec une ambiance différente. Qu’il s’agisse de pianos de duel, de jazz ou d’un autre style, vos invités apprécieront une musique spéciale, tout en prenant un verre et en discutant.

Musique de réception

Il est important de choisir la musique de mariage qui prépare également le décor de la réception. Vous pouvez avoir une musique apaisante pendant le dîner, et passer à la musique de danse, pour amener vos invités sur la piste de danse. Alors que certaines mariées choisissent d’avoir un DJ, d’autres préfèrent avoir un groupe live.

Pensez également à vos gouts musicaux et ceux de votre partenaire !

Bien qu’il faille satisfaire tout le monde, l’important c’est vous. Ainsi, si choisir en fonction du moment de votre mariage est intéressant, il est également important de choisir en fonction de ce que vous aimez !

Faire une liste de vos chansons spéciales

Les mariés peuvent créer leur propre liste de lecture de chansons de mariage. Vous pouvez compter sur des styles musicaux spécifiques que vous préférez avoir pour votre mariage. Mais seulement, il est préférable de choisir quelque chose qui a un sens pour vous deux, car cette chanson déclenchera des souvenirs de cette journée, pour le reste de votre vie.

Discuter avec votre fournisseur de musique

Les organisateurs de mariage, sont généralement en charge de tous les aspects techniques. Raison pour laquelle, ils doivent également parler directement au fournisseur de musique, pour établir leurs goûts et leurs besoins musicaux. Le groupe ou l’agence donnera ensuite un aperçu des possibilités, selon les goûts du client.

 

Soyez vous même, écoutez ce que vous aimez !

Si dans la tradition il y a certaines musiques ou chansons plus approriées ou non à la cérémonie de mariage, les temps changent. Et il n’est pas rare de nos jours de voir des ouvertures de bal par exemple sur des musiques autres que des slows. Certains mariés, vont même jusqu’à faire le show en optant pour une chanson entrainante où sur laquelle il est possible de faire une chorégraphie particulière. J’ai d’ailleurs assisté à un mariage où l’ouverture de bal s’est faite sur du métal ! Original, mais finalement pas déplaisant.

Ainsi, restez vous même. Si vous n’aimez pas les slows, et préférez le rock, alors ouvrez votre bal avec un bon morceau de rock. Au même titre que tout du long de la cérémonie vous pouvez passer ce qui vous chante ! Vous aurez l’occasion de satisfaire les gouts de vos invités tout du long de la journée, alors pensez aussi à vous.

 

Conclusion & Avis

Que vous recrutiez un groupe, un DJ ou que vous créiez une liste de lecture, il est important de discuter avec les personnes en charge de la musique, de la qualité de chanson et d’artistes, que vous aimeriez avoir pour votre mariage.