Quelle musique choisir pour un enterrement ?

9 avril 20210 Par LaSalleDeMusique
Quelle musique choisir pour un enterrement ?

Lorsque vous planifiez des funérailles, vous devez prendre en compte la façon dont la musique funéraire peut donner le ton, et aider à présenter une histoire. En période de tristesse et de chagrin, la musique peut être incroyablement réconfortante. La musique qui est jouée voire chantée collectivement lors d’un enterrement, va marquer le cœur de ceux qui assistent au service.

C’est pourquoi le choix méticuleux de la bonne musique est un élément important. Que cela soit dans le cadre d’un enterrement officiel, ou d’une célébration moins formelle. Voici quelques facteurs à prendre en compte.

Le choix et le bon classement des listes de musique

La musique est très puissante et peut susciter des émotions fortes. Bien qu’il soit normal d’exprimer des émotions lors d’un enterrement, il est important de savoir à quel point la musique peut être évocatrice. Les choix de musique doivent être faits avec soin, et en tenant compte du chagrin que peuvent ressentir les personnes présentes. Par conséquent, il est préférable de jouer des mélodies nostalgiques au début du service, et à la fin celles qui contiennent un message d’espoir.

Le choix de la musique funéraire correspondant au vécu du défunt

La musique peut donner un ton personnel à un enterrement. Pour cela, la meilleure approche est de commencer par réfléchir au genre de musique que votre proche a apprécié de son vivant. La sélection des musiques qui ont un lien étroit avec les  habitudes du défunt peut créer une expérience plus personnelle que de choisir une musique funéraire standard. Si vous avez accès à la collection musicale de votre proche, vous pouvez la parcourir afin de pouvoir trouver des idées de listes de lecture.

Choisir une musique d’enterrement en fonction de son texte

Les paroles d’une musique peuvent avoir un impact majeur sur le ton de la cérémonie. Elles peuvent également transmettre certains messages ou thèmes qui se rapportent d’une manière ou d’une autre au défunt. Par conséquent, avant de choisir une chanson pour un service funéraire, il est très important d’écouter attentivement les paroles et de rechercher leur signification. Ceci vous permet de garantir que la musique qui sera jouée est appropriée pour les funérailles.

L’utilisation d’internet pour avoir des suggestions de chansons

Une simple recherche sur internet peut générer plusieurs suggestions de chansons. Les sites web recommandent des choix de chansons en fonction des informations que vous saisissez dans le moteur de recherche.

Le choix d’une musique selon le service religieux

Si vous prévoyez d’organiser des funérailles religieuses, vos traditions religieuses peuvent dicter les types de musique ou de chansons spécifiques, qui devraient être incluses ou exclues du service. De nombreuses congrégations ont également des traditions communautaires autour de certaines chansons. S’il y a de la musique que vous aimeriez à votre service, parlez-en à votre chef religieux pour vous assurer que vos sélections sont appropriées.

Optez pour un style traditionnel

Auparavant, la musique classique était un choix très populaire pour les funérailles. Par conséquent, si vous optez pour une célébration traditionnelle, alors cela reste une excellente option. En effet, avec des morceaux de compositeurs classiques célèbres aux hymnes funéraires traditionnels, et aux chansons écrites par des musiciens de renommée mondiale, vous n’aurez que les musiques qui correspondent à l’évènement.

Conclusion & Avis

Bien qu’un enterrement soit un moment de tristesse, c’est aussi un moment pour commémorer et célébrer la vie du défunt. Pour cela, la cérémonie devrait indiquer qui était la personne décédée, ce qui était important dans sa vie, et ce que les autres ressentaient à son sujet. La meilleure façon de le faire est de choisir des musiques appropriées. Raison pour laquelle, chacune d’elles doit être soigneusement choisie afin de retracer les moments les plus importants de sa vie.