Pourquoi investir dans l’achat d’un moniteur de studio ?

6 novembre 20200 Par LaSalleDeMusique
Pourquoi investir dans l’achat d’un moniteur de studio ?

Amateur ou professionnel ? Peu importe votre statut, vous gagnerez à avoir un studio à la maison si vous êtes un compositeur. Si pour un peintre il est indispensable de travailler dans une pièce bien éclairée, le musicien doit, pour faire de belles compositions, disposer d’un studio qui lui permet de donner le meilleur de lui-même. Nombreux sont les éléments qui composent un studio. Les enceintes sont en effet pour le musicien le système d’écoute dont il a besoin. Le rôle des enceintes de studio est de faire sortir le son qui a été enregistré. C’est ce qui justifie d’ailleurs le caractère indispensable des enceintes de studio.

Enceintes de studio : de quoi s’agit-il ?

Encore appelées moniteurs de studio, les enceintes studio sont des appareils qui aident à mixer et à maxtériser des morceaux enregistrés à la maison. Grâce au mixage, vous parvenez donc à équilibrer toutes les pistes sonores pour avoir un résultat optimal. Quant au mastering, il permet d’apporter des corrections au besoin à votre son. Les moniteurs de studio sont donc indispensables pour reproduire une qualité sonore parfaite. De façon précise, les enceintes jouent un rôle contraire à celui du micro. En effet, le micro transforme les mouvements des ondes acoustiques captés en courant électrique tandis que l’enceinte procède à une transformation du courant électrique en ondes acoustiques.

Dans son format basique, l’enceinte de studio se compose essentiellement :

  • D’un connecteur qui sert à relier la chaîne audio ;
  • D’un haut-parleur qui joue un rôle de transducteur en faisant une transformation du signal électrique en son ;
  • D’un caisson (en bois ou en plastique) sur lequel sont montés le connecteur et le haut-parleur.

Bon à savoir : en général, les enceintes de studio peuvent embarquer plusieurs haut-parleurs et disposent d’un filtre qui sert à répartir le signal parmi les haut-parleurs. Elles peuvent avoir également un amplificateur et d’autres connecteurs, des réglages et des interrupteurs, etc.

Il existe différentes marques d’enceintes studio sur le marché offrant des performances diverses. L’enceinte yamaha par exemple est une marque qui est conçue aussi bien pour les professionnels que pour les débutants. Cette enceinte vous permet d’avoir un son équilibré, idéale pour tous vos projets.

Les avantages des enceintes studio

Pour avoir une qualité de son optimal des morceaux produits dans votre studio, il est recommandé de faire usage des enceintes de monitoring. Les enceintes vous permettent d’avoir une approche sonore de façon plus globale. De façon précise, les enceintes de studio favorisent d’une par une écoute neutre et l’ajustement du mixage d’autre part.

En effet, les enceintes de monitoring sont réservées à un usage technique et sont donc conçues pour les professionnels du son. Elles ont été conçues afin de favoriser la restitution neutre du son. Les moniteurs de studio sont dotés de modules d’amplification avec lesquels ils peuvent être calibrés afin de fournir une réponse fréquentielle. Grâce à la neutralité du son produit, il est donc plus facile de corriger les écarts. En d’autres termes, les enceintes de studio permettent de mettre en valeur les défauts non perçus afin de faciliter leur correction.