Jouer dans de bonnes conditions grâce aux produits acoustiques

28 mars 2024 0 Par LaSalleDeMusique
Jouer dans de bonnes conditions grâce aux produits acoustiques

Souvent passée au second plan dans les milieux non professionnels, l’acoustique n’en demeure pas primordial dans les environnements musicaux. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et les solutions permettant une acoustique digne d’un studio d’enregistrement haut de gamme.

Les bases de l’acoustique

Dans un premier temps, il convient de replacer les termes utilisés concernant la science de l’acoustique. En effet, ils sont souvent utilisés à mauvais escient.

Nous pouvons notamment différencier :

  1. L’isolation phonique

  2. Le traitement acoustique

L’isolation phonique

L’isolation phonique s’intéresse aux problématiques de sons qui « traversent » les parois. Si vous souhaitez éviter des plaintes de vos voisins, c’est vers une bonne isolation phonique qu’il faut se tourner.

Dans ce cas, nous allons nous intéresser à la structure interne des parois de la pièce. Il faut qu’elles soient capables d’absorber les ondes sonores, mais également les vibrations. Pour cela, une structure en masse-ressort-masse est idéale.

Le traitement acoustique

Le traitement acoustique s’intéresse, lui, au temps de réverbération. Le but est que les ondes sonores émises depuis l’intérieur de la pièce ne rebondissent pas trop longtemps contre les parois. Ceci permet d’obtenir une meilleure qualité de musique et d’écoute.

Quels sont les produits acoustiques utilisés dans les studios d’enregistrements ?

Nous pouvons distinguer 2 familles de produits acoustiques utilisés dans les studios d’enregistrements afin de parfaire la qualité d’écoute et d’enregistrement. Nous pouvons notamment distinguer :

  1. Les produits absorbants
  2. Les produits diffusants
  3. Les produits d’isolation

Les produits acoustiques absorbants

Les produits absorbants vont jouer sur le temps de réverbération. Dans un studio d’enregistrement, il est conseillé d’obtenir un temps de réverbération compris entre 0.4 et 0.6 seconde.

Nous pouvons distinguer 2 types de produits absorbants :

  • Les panneaux et mousses acoustiques
  • Les bass traps

Les panneaux et mousses acoustiques

Les panneaux et mousses acoustiques sont des produits qui vont travailler sur les fréquences mediums et aiguës. Ils vont donc permettre de corriger les problématiques acoustiques d’une pièce à partir de 500 hertz. Pour parfaire les effets de ces produits, il est également conseillé d’utiliser des rideaux acoustiques devant vos fenêtres et baies vitrées.

De même, il convient de préciser que la plupart des mousses acoustiques sont des produits pétrosourcés par franchement pensés pour être très écologique. Certains panneaux se distinguent nettement sur ce point par rapport à des mousses acoustiques classiques.

Les bass traps

A l’inverse, les bass traps vont travailler sur les fréquences graves. Ils vont donc agir sur les fréquences en-dessous des 500 hertz. Pour fonctionner, ils devront donc être suffisamment épais.

Le but d’un bass trap est de ne travailler que sur ces fréquences Il convient, ainsi, de se méfier des bass traps uniquement constitués de mousses acoustiques qui peuvent également avoir une capacité d’absorption « forte » dans les autres gammes de fréquences. Ces produits vont vous faire perdre en détails et en dynamique en engendrant des pics ou des creux sur certaines fréquences.

Les produits diffusants

Les produits diffusants permettent, eux, d’élargir la scène sonore et d’apporter de la dynamique. Ils sont donc très importants pour avoir une musique énergique. Ces produits apportent un vrai plus pour l’enregistrement ou l’écoute de sa musique.

Les produits d’isolation

Comme vu dans la première partie, les produits d’isolation vont concerner un autre enjeu d’un point de vue acoustique. Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’opter pour une cabine phonique ou pour des rideaux phoniques. Ces produits peuvent, cependant, avoir une efficacité insuffisante dans un certain nombre de situations.

Il est, ainsi, préférable de penser à cette notion d’isolation avant la construction de la pièce. Sinon, il faudra réaliser des travaux relativement complexes et coûteux.

PYT Audio, des produits acoustiques innovants

Une jeune entreprise française, PYT Audio, propose des produits acoustiques innovants qui se structurent autour de matières premières écologiques. Cette société a complétement repensé la composition d’un panneau acoustique pour en faire un produit nettement plus vertueux.

Récompensée lors de différents concours d’entreprises et par l’obtention du label « Initiative Remarquable », la start-up propose une large de produits acoustiques pour les musiciens amateurs ou professionnels.

L’entreprise propose également un accompagnement clé en main pour parfaire l’acoustique d’une salle de musique, d’une salle de concert ou d’un studio d’enregistrement. Elle réalise, ainsi, des études acoustiques et peut gérer l’installation des produits.

Elle peut également concevoir des produits spécifiques s’accordant aux problématiques de votre pièce. Elle peut notamment réaliser des panneaux acoustiques, des rideaux ou des bass traps sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez découvrir le site internet de PYT Audio et les contacter par cet intermédiaire.

5/5 - (1 vote)