Oserez-vous jouer de la contrebasse ?

14 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
Oserez-vous jouer de la contrebasse ?

Jouer d’un instrument de musique est très amusant, que ce soit seul ou en groupe, comme un orchestre, un groupe de chambre ou un groupe de rock. Mais il y a beaucoup d’instruments à choisir. La contrebasse en fait partie. Vous aurez peut-être besoin de plus d’informations pour décider si vous osez jouer de la contrebasse.

La contrebasse est dérivée du violon, le membre basse de la famille des violes et est le plus grand membre inférieur de la famille des cordes à archet, le violon, l’alto et le violoncelle étant les autres. Le nom a vu le jour lorsque l’instrument a été utilisé pour doubler la partie de basse écrite pour violoncelle.

Les contrebasses peuvent varier en apparence et en sonorité entre elles parce qu’il n’y a pas de forme standardisée. Il y a des influences de la famille du violon et de la famille de l’alto. Ils sont plus proches dans leur construction de la famille des violons avec un corps sonore similaire, deux trous de son en forme de f, un chevalet, une volutes et un cordier. Ils peuvent avoir des dos ronds et sculptés semblables à ceux de la famille des violons ou des dos plats et inclinés semblables à ceux de la famille des violons ou des épaules inclinées et des dos inclinés qui diffèrent de ceux de la famille des violons. Mais toutes les contrebasses sont sans frettes comme la famille des violons et à la différence de la famille des violes, elles ont un embout métallique à la basse de l’instrument pour le poser sur le sol et ont des têtes de machine en métal situées à la tête de la tête pour l’accord. Cette construction du chevillier d’accordage diffère de celle du violon, de l’alto et du violoncelle qui ont des chevilles d’accordage. Un engrenage à vis sans fin enroule les cordes et accorde la corde au son désiré. Les contrebasses sont en bois avec les parties collées ensemble, à l’exception du chevalet, du chevalet et du cordier, qui sont maintenus en place par la tension des cordes.

La contrebasse avait trois cordes au début, mais elle a généralement quatre cordes qui sont E A D G. Occasionnellement, une contrebasse a cinq cordes avec la 5ème corde qui sonne B sous le Mi. L’accordage se fait en quarts, c’est-à-dire que la distance entre les cordes est de quatre noms de notes, par exemple E à A – E F G A. Les musiciens peuvent utiliser une source externe comme un autre instrument pour accorder. Les cordes étaient généralement en boyau avant le XXe siècle, mais elles sont aujourd’hui principalement en acier. C’est parce que l’acier est plus solide, produit un plus grand volume avec l’archet, tient mieux sur le terrain et est moins susceptible de changer avec l’humidité et les températures.

Les arcs sont faits d’une variété de bois, de fibre de verre et de fibre de carbone et varient en longueur. Ils sont cordés avec du crin blanc ou noir ou les deux pour donner des tons variés. Il existe deux principaux types d’arc, l’arc français, similaire aux arcs des autres membres de la famille des arcs à cordes et l’arc allemand qui est plus court, plus large et tenu différemment. Ils sont travaillés un peu différemment, mais les deux types sont utilisés dans les orchestres modernes. La colophane est utilisée sur le crin pour aider à saisir la corde et à la faire vibrer.

En raison de la taille de la contrebasse, elle se joue debout ou perchée sur un tabouret haut. Il peut être physiquement exigeant de jouer de la contrebasse car les cordes sont grandes et épaisses et l’espace entre les notes sur la touche est grand, ce qui oblige les bassistes à changer de position fréquemment. C’est un instrument lourd à transporter. Cependant, il existe une variété de contrebasses de petite taille, ce qui signifie que les plus jeunes enfants peuvent commencer à apprendre l’instrument.

La musique est écrite sur la portée de la clé basse. La tessiture de la contrebasse se situe à un peu moins de trois octaves du Mi, un peu plus d’une octave plus bas que la portée de basse.
Les sons sont produits lorsque l’archet est tenu dans la main droite et déplacé à travers les cordes tandis que les doigts de la main gauche sont pressés vers le bas sur la touche. Le volume est plus faible par rapport à d’autres instruments car il produit un son plus grave.

La contrebasse est visible dans la section des cordes de l’orchestre symphonique, qui compte huit petits orchestres à cordes, des orchestres de jazz et de danse. L’instrument peut jouer une variété de musique, y compris disco, jazz, blues, rock and roll, musique country traditionnelle, bluegrass et tango.

Vous avez une idée de ce à quoi ressemble la contrebasse et des types de groupes et de musique qu’elle joue habituellement.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes