La boîte à musique : un instrument du passé, remis au goût du jour

30 novembre 20200 Par LaSalleDeMusique
La boîte à musique : un instrument du passé, remis au goût du jour

L’origine de la boîte à musique remonte au 18e siècle. Si elle existe encore aujourd’hui, c’est qu’elle demeure toujours importante. Il s’agit au départ d’un instrument mécanique qui est désormais rendu automatique. Elle nous vient précisément de Genève et n’a vraisemblablement rien perdu de son charme. Grâce à elle, vous pouvez toujours profiter de belles mélodies. C’est un objet qui est modernisé aujourd’hui et qui force toujours l’admiration. Découvrons-en un peu plus sur cet instrument de musique du passé qui a été rendu contemporain.

Quel est le mécanisme des boîtes à musique d’alors ?

Tout évolue et tout est perfectionné au fil des ans. La boîte à musique ne dérobe pas aussi à ce concept. À ses débuts, elle était mécanique comme vous pouvez l’apercevoir sur boites-a-musique.net. La mélodie qu’on pouvait entendre vient de cette combinaison entre un cylindre et des lamelles métalliques. Le cylindre ici fait des rotations autour de lui-même. Quant aux lamelles, elles interviennent pour produire le son lorsqu’elles se frottent contre le cylindre. Pour profiter de quelques secondes de ces mélodies subliminales, il fallait actionner une manivelle. Dès que l’on tourne donc la manivelle, le cylindre se met en mouvement. Les picots qui se trouvent sur le cylindre vont entraîner les présentes lamelles dans la danse pour produire le son. Rappelons qu’au début du XXe siècle, avec l’avènement du phonographe, les boîtes à musique étaient moins vendues. En effet, avec ce concept, la voix humaine et les sons des instruments de musiques pouvaient être reproduits. Mais, cette boîte a pu renaître de ses cendres tel un Phoenix.

Les boîtes à musique d’aujourd’hui

Avec une boîte à musique, vous allez beaucoup vous détendre. À l’origine, rappelons qu’elle était conçue pour les adultes. Mais, chemin faisant, elle a commencé par intégré les chambres des enfants. La boîte à musique d’aujourd’hui est un boîtier au-dessus duquel l’on retrouve une peluche. Aussi, dans cette boîte, l’on peut retrouver un personnage de Bande dessinée qui tourne. Le personnage se met en effet en mouvement lorsque la mélodie se déroule offrant ainsi un véritable spectacle. On peut y retrouver à la place du personnage, un lapin, licorne, etc. Avec de boites-a-musique.net, vous irez à la découverte de ces boîtes à musique des temps modernes. Aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin de tourner une manivelle, mais vous êtes en présence des tirettes en cordelette. Ces dernières se chargent d’actionner le ressort pour que vous écoutiez les musiques aussi bien anciennes que nouvelles. Notons aussi que les modèles de notre ère sont nombreux avec des coloris et design différents. Chacun trouvera alors forcément pour son goût.

Les bonnes raisons d’utiliser une boîte à musique

La musique est importante pour l’homme, car tout ce qui l’entoure joue et a sa propre mélodie. Vous pouvez par exemple prendre l’exemple des oiseaux. La musique est utile pour adoucir les mœurs. Elle permet à l’adulte, quand elle est douce de mieux se déstresser et fait disparaître donc les angoisses. Elle amène aussi à mieux réfléchir, à se concentrer et éveille l’esprit. Les mélodies que vous retrouverez dans cette nouvelle boîte permettent à chaque être de retrouver le calme et le repos. Ces mélodies peuvent également faire remonter de beaux souvenirs. Elles permettent aussi de s’amuser et aident les enfants à ne pas pleurer en l’absence de leurs géniteurs. C’est donc un instrument qui soulagera un tant soit peu les parents.