Faut-il acheter un instrument neuf ou d’occasion ?

17 mars 20210 Par LaSalleDeMusique
Faut-il acheter un instrument neuf ou d’occasion ?

Vous avez un penchant pour la musique et vous aimeriez posséder votre propre instrument ? Mais vous hésitez entre l’achat de matériel d’occasion ou du neuf ? Alors on va vous aider à y voir plus clair, notamment en vous présentant les avantages et inconvénients de chacune des deux possibilités et vous donner nos conseils afin de faire le bon choix. Et vous allez voir qu’il y a une différence assez notable entre les deux !

 

L’achat d’instruments de musique neufs

Acheter un instrument de musique neuf, est en soit la première chose qui nous vient à l’esprit, et à vrai dire c’est sans aucun doute la meilleure des solutions si l’on veut s’assurer d’avoir du matériel de qualité. Cependant il y a quelques inconvénients.

Avantages & Inconvénients

Le plus gros inconvénient du matériel neuf, acheté en ligne ou en magasin, c’est bien évidemment le prix. Les instruments de musique de qualité coutent en général cher, et l’on ne parle même pas des accessoires qui vont avec. Cependant, le gros avantage c’est justement que vous êtes sûr du produit, vous aurez un choix énorme aussi bien en gamme, que en tarif etc ..

Où acheter au meilleur prix ?

On peut acheter des instruments de musiques en magasin physique, cependant, l’achat en ligne est préférable si l’on désire faire des économies. Sur internet généralement c’est bien moins cher, et le choix est là encore plus important, étant donné qu’il est possible de faire expédier votre instrument depuis n’importe où dans le monde.

L’achat d’instruments de musique en occasions

Du côté du matériel d’occasion, il y a également son lot d’inconvénients mais aussi d’avantages. C’est pour nous la meilleure solution pour les débutants, qui n’ont au début pas forcément besoin d’un matériel hyper performant, surtout si c’est uniquement pour se faire la main.

Avantages & Inconvénients

Bien sur côté positif, il y a le prix. De nombreux musiciens aussi bien amateurs que professionnels mettent en vente leurs instruments pour pas cher sur le net ! En revanche côté choix, il faudra se contenter des annonces que l’on va trouver. Beaucoup moins de choix donc sur les modèles, les coloris, les performances et surtout la qualité ! En occasion, généralement, et bien le matériel peut être abîmé par exemple.

Où acheter au meilleur prix ?

Pour trouver le meilleur prix, il suffit de se rendre sur des sites internets de petites annonces. Ils sont nombreux et vous ne devriez pas avoir de mal. En physique, notez qu’il existe des magasins d’occasions, de troc, ou encore des vides greniers par exemple !

Notre avis pour bien choisir avant d’acheter !

On serait tenter de dire que l’achat d’un instrument de musique d’occasion côté budget est ce qu’il y a de mieux, et c’est d’ailleurs le plus gros avantage comme nous l’avons vu plus haut, comparé au neuf. Cependant, il y a bien plus d’inconvénients. A notre avis, pour débuter autant se tourner vers du matériel d’occasion, histoire de se faire la main et de s’assurer que le dit instrument nous plaise. Cependant, une fois que l’on devient confirmé, il vaut mieux alors se tourner vers du neuf ! En achetant neuf, vous aurez davantage de choix, un matériel vraiment adapté et de très bonne qualité.

 

Et vous, préférez-vous acheter vos instruments de musique neuf ou d’occasion ?