Comment changer vos cordes de guitare ?

10 mars 2019Non Par LaSalleDeMusique
Comment changer vos cordes de guitare ?

Changer les cordes de votre guitare peut vous mettre mal à l’aise si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais c’est très simple et devrait faire partie de votre routine d’entretien. Avant de faire quoi que ce soit, prenez d’abord le temps de faire quelques observations personnelles telles que :

  • 1. De quel côté faut-il tourner les touches de réglage pour serrer ou desserrer les cordes ?
  • 2. Comment les cordes sont-elles alignées entre l’écrou et le chevalet ?
  • 3. Quelle est la corde la plus lourde ?

Prendre des notes mentales vous évitera probablement une certaine frustration et vous facilitera la tâche.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes utiles à suivre pour changer vos cordes. Une fois que vous avez changé vos cordes de guitare quelques fois, votre confiance devrait commencer à grandir et vous n’aurez plus besoin de vous référer à ces étapes. J’aime enlever toutes les cordes de guitare afin de nettoyer ma guitare en profondeur, mais vous pouvez les enlever et les remplacer une à la fois si vous préférez.

 

Outils d’entretien et de maintenance de la guitare :

– Pinces à becs d’aiguille (pour couper les bouts de ficelle)
– Enrouleur de cordes
– Tissu doux en coton
– Cire de nettoyage pour guitare (ne pas utiliser de cire, d’huile ou d’encaustique pour meubles)

 

ENLEVER LES CORDES

Guitare acoustique à cordes d’acier

  • 1. l’aide de l’enrouleur de corde, commencez à desserrer lentement la ou les corde(s) jusqu’à ce qu’elle(s) soit complètement détendue(s).
  • 2. Avec les pinces à becs d’aiguille, attrapez soigneusement la ficelle du cabestan (la partie autour de laquelle elle s’enroule) et tirez-la à travers le trou jusqu’à ce qu’elle soit libre.
  • 3. Reprenant l’enrouleur de cordes, utilisez la découpe à l’extrémité pour saisir la goupille au niveau du chevalet. Tirez doucement sur la goupille jusqu’à ce qu’elle sorte du trou.
  • 4. Continuez ce processus jusqu’à ce que toutes les chaînes de caractères soient supprimées.
  • 5. Nettoyer soigneusement la surface de la guitare.

Guitare à cordes en nylon classique

Suivez les étapes un et deux ci-dessus. Lorsque vous arrivez à la troisième étape, prenez vos pinces à becs d’aiguille et desserrez soigneusement le nœud huit au niveau du pont. Tirez sur la ficelle pour la libérer.

Guitare électrique

Suivez la même procédure que celle décrite pour une guitare acoustique à cordes d’acier. Cependant, si vous avez une guitare électrique avec un chevalet mobile, vous pouvez l’apporter à votre magasin de musique local et leur demander de vous montrer comment le faire en toute sécurité. Si le chevalet est déplacé de sa position correcte, vous ne serez pas en mesure d’accorder votre guitare après l’avoir cordée.

RE-CORDAGE DE VOTRE GUITARE

Guitare acoustique à cordes d’acier

  • 1. Pliez légèrement l’extrémité sphérique de la corde et placez-la à l’intérieur du trou sous le chevalet. Certaines guitares à cordes d’acier n’ont pas de chevilles. Quand c’est le cas, il suffit de tirer la ficelle à travers le trou.
  • 2. Alignez la corde avec les rainures éventuelles de l’épingle. Insérez la goupille dans le trou en vous assurant qu’elle est bien fixée.
  • 3. Prendre l’autre extrémité et l’insérer dans le trou du cabestan.
  • 4. Tirer la corde en laissant un certain jeu entre le cabestan et le pont.
  • 5. Pliez la corde au point où elle passe dans le cabestan pour la maintenir bien en place.
  • 6. En faisant attention à vos yeux, commencez à tourner la clé avec votre main gauche. Une fois que vous l’avez démarré, il peut être plus facile d’utiliser l’enrouleur de cordes. (Pour des raisons de sécurité, vous pouvez couper tout excès de ficelle. D’habitude, j’attends qu’ils soient tous prêts à le faire).
  • 7. Pendant l’enroulement, appliquez de la tension sur la corde avec la main droite pour l’aider à continuer à l’apprendre. Assurez-vous que vous enroulez dans la bonne direction ! Sur les cordes basses, vous remonterez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (loin de vous). Sur les cordes aiguës, vous irez dans la direction opposée.
  • 8. Continuez à enrouler chaque corde jusqu’à ce que tout le mou soit absorbé. Ne vous inquiétez pas encore de l’accordage.
  • 9. Couper toute la longueur de ficelle excédentaire.

Guitare à cordes en nylon classique

  • 1. Passer la ficelle par le haut du trou situé juste en dessous du pont.
  • 2. Tirez environ 3 pouces à travers.
  • 3. En soulevant la ficelle par-dessus le tirant, passez-la sous le point d’entrée d’origine.
  • 4. Descendez de nouveau sur l’étrier et enroulez l’extrémité de la ficelle autour de vous dans un motif en forme de huit.
  • 5. Insérez l’autre extrémité de la ficelle dans le trou du cabestan.
  • 6. Enroulez la ficelle autour de l’arrière, puis sous elle-même pour la fixer en place.
  • 7. Comme décrit ci-dessus, commencez à tourner la clé avec la main gauche tout en maintenant une certaine tension avec l’autre main jusqu’à ce que tout le mou soit rattrapé. Avec une guitare classique, vous jouez dans le sens des aiguilles d’une montre sur les cordes basses et les cordes aiguës.
  • 8. Maintenir la corde aussi droite que possible pendant qu’elle continue du cabestan à travers l’écrou et vers le bas sur le col.
  • 9. Vous ne devriez pas avoir une longueur de corde excessive, mais si c’est le cas, coupez-la.

Guitare électrique

Suivez la même procédure que celle décrite pour la guitare acoustique à cordes d’acier.

 

Quand changer les cordes de sa guitare ?

Lorsque l’on est débutant, et j’imagine que si vous venez lire mon guide pour apprendre à changer ses cordes, c’est que vous avez commencé la guitare il n’y a pas longtemps, on ne sait pas trop quand les changer.

Bien évidemment, je ne parle pas de quand elles cassent, car là cela paraît évident, qu’une corde cassé il faut la changer .. Ou alors si vous achetez une guitare d’occasion et qu’il lui manque des cordes, c’est pas facile voir moins bien pour commencer la guitare, et il faudra donc les changer.

Je parle ici d’usure, lorsque les cordes s’assouplissent, que vous êtes forcé de les re-tendre tous les jours etc, ou qu’elles sont abîmes (visible à l’oeil), et tout autre cas comme celui là !

 

Changer ses cordes soit même ou aller voir un professionel ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous, que cela soit pour quand changer les cordes de sa guitare ou sur le comment le faire, je vous suggère d’aller voir un professionnel. Cela ne coute pas si cher que ça, et honnêtement cela vous  gagner du temps..

Mais sachez que la satisfaction n’est pas la même, et que c’est toujours plus classe de dire, j’ai changé mes cordes à force de gratter, elles ont cassés. Ou, lors d’un solo incroyable, mais elles ont lâchées ..

 

J’espère que vous avez trouvé cette information utile. N’oubliez pas que l’établissement d’un bon programme d’entretien de la guitare assurera de longues années de plaisir et de plaisir musical !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes