Angklung : C’est quoi ? Comment ça marche ?

2 janvier 20220 Par LaSalleDeMusique
Angklung : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Vous cherchez des informations sur le Angklung et vous vous posez des questions au sujet de cet instrument de musique ? Pas de soucis, on vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir ! De son origine à sa conception en passant bien entendu par comment en jouer, les différents types et même comment bien choisir le vôtre avant d’en acheter un, le Angklung n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Qu’est-ce que l’Angklung ?

La définition de l’Angklung est un instrument de musique originaire de Sunda, en Indonésie. Il est fait de pièces de bois suspendues dans des tubes de bambou, avec généralement deux ou trois clés attachées à chaque tube, l’ensemble similaire à un hochet. La principale fonction de cet instrument de musique est de jouer de la musique en le secouant de haut en bas tout en le faisant vibrer à l’aide d’un maillet dans chaque main. L’angklung est souvent utilisé dans les temples ou les rassemblements traditionnels, en plus d’apprécier la bonne musique. Il est généralement joué par les enfants et les personnes âgées qui vivent dans les villages. On trouve l’angklung partout en Indonésie, mais surtout dans la région de la Sonde dont il est originaire.

 

 

Comment jouer de l’Angklung ?

Les personnes qui jouent de cet instrument de musique le font généralement à deux, mais il est également possible de jouer en solo. La technique pour faire de la musique avec un angklung est simple : on le secoue de haut en bas en le tenant par une extrémité. Une main doit être capable de tenir l’instrument tandis que l’autre utilise un maillet. La mailloche est utilisée pour secouer l’instrument et le faire vibrer.

On peut jouer de l’angklung en le secouant de haut en bas ou de bas en haut (bottom-up), mais la technique la plus courante consiste à le secouer de haut en bas (top-down). Les sons produits par les angklungs sont généralement modaux, ce qui signifie que ils sont le plus souvent composés d’une seule voix, avec peu ou pas de voix de fond.

 

Exemple en vidéo de comment l’on joue du Angklung

 

Combien de types d’angklung existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’angklungs, chacun ayant un son unique. On peut les diviser grossièrement en trois catégories :

– Le saron angklung

C’est le plus grand des Angklungs, avec des clés sur chaque tube. Son son ne peut pas être entendu de très loin, mais il peut produire des sons forts lorsqu’il est joué fort. Le son produit par ce type d’instrument de musique est généralement lié à des mélodies bouddhistes ou hindoues. Il existe sept types de saron angklung, qui sont :

  • 1. Sawah angklung
  • 2. Bias angklung
  • 3. Leleang angklung
  • 4. Nembalang angklung
  • 5. Skak angklung
  • 6. Angklung de Singapour
  • 7. Guntur-gundul et gamelan angklung

– L’angklung pelog

C’est le deuxième plus grand des angklungs. Sa taille peut varier, mais il se compose généralement de 8 tubes auxquels sont attachées des clés. Il existe deux types de pelog angklung :

  • 1. Le Tinggi (haut)
  • 2. Le Rendah (en bas)

– L’angklung kancil

Il s’agit du plus petit type d’angklung, composé de cinq tubes avec des clés attachées. Comme pour le pelog, il existe deux types, qui sont d’ailleurs identiques au pelog :

  • 1. Le Tinggi (haut)
  • 2. Le Rendah (en bas)

 

angklung

Exemple de Angklung

 

Comment choisir le meilleur à acheter ?

Maintenant que vous en savez davantage sur cet instrument de musique, notamment son origine, comment en jouer, et les différents types existants, il est temps de passer à la question du choix si vous désirez en acheter un.

Il y a plusieurs choses à considérer avant d’acheter un angklung, à commencer par le matériau qui sera utilisé pour le créer. Les types d’angklung les moins chers sont ceux fabriqués en résine ou dans d’autres matériaux qui peuvent facilement se casser. Pour de meilleurs sons et performances, choisissez-en un en bois. Il s’agit généralement de 3 à 6 touches. Si vous souhaitez un instrument plus complet choisissez-en un avec plus de touches. Le plus important est de choisir un instrument dont le son est plein et complet, alors écoutez toujours attentivement avant d’acheter. Pour cela l’idéal étant donc de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également vous poser plusieurs questions une fois que vous l’avez en main et au moment de l’essayer. Le son est-il clair ou déformé ? Sont-ils stables lorsqu’on les secoue ou les fait vibrer ? Ce sont tous des facteurs que vous devez prendre en compte.

Enfin et après les critères propres à l’instrument et sa sonorité, vous devrez prendre en compte les critères propres à vous même. Notamment le budget. Selon la qualité du Angklung que vous allez choisir son prix peut alors varier. Assurez vous également que esthétiquement parlant, le Angklung choisit vous plaise! Si vous commandez sur internet, n’oubliez pas de vérifier la livraison ou encore les avis client afin de vous faire une idée générale sur la qualité du produit.

 

Conclusion & Avis

Le Angklung n’est pas un instrument populaire en France, cependant et comme dit plus haut, il l’est dans d’autres pays. On espère que cet article vous aura permit de e découvrir au mieux, tout en apprenant comment il fonctionne, le son qu’il procure et comment vous en procurer un.

 

Et toi connaissais-tu cet instrument ? En as-tu déjà joué ou entendu ?

5/5 - (1 vote)