5 conseils pour acheter votre toute première guitare !

6 février 2019Non Par LaSalleDeMusique
5 conseils pour acheter votre toute première guitare !

Acheter votre première guitare pourrait être une expérience très excitante. Mais accrochez-vous à vos règnes avant de commencer à ramasser une guitare sur l’étagère. Il y a tellement de choix parmi lesquels choisir et vous ne voudriez pas vous tromper, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils simples pour vous apprendre comment acheter la guitare de vos rêves :

Vous devez connaître votre budget.

Vous n’êtes pas encore une superstar, alors essayez de garder votre budget au minimum. Vous pouvez vous procurer une guitare pour 200 à 300 $. Les guitares d’occasion peuvent également suffire, rendez-vous chez votre prêteur sur gages local et chez les revendeurs d’occasion. Le prix de la guitare ne détermine pas sa valeur. Cela ne veut pas dire que c’est cher, c’est bon. Par contre, attention aux guitares trop bon marché, elles peuvent être mal faites et auront une très mauvaise qualité sonore.

De quel type de guitare avez-vous besoin ?

Est-ce une guitare électrique ou acoustique ? Votre réponse à cette question dépendra grandement du genre de musique que vous voulez apprendre. Si vous aimez le rock, une guitare électrique est conseillée. Si c’est de la musique classique ou country que vous êtes enclin à écouter, la guitare acoustique serait la meilleure solution. Généralement, les guitares acoustiques sont plus adaptées aux débutants et sont considérées comme moins chères qu’une guitare électrique.

Faites vos recherches.

Il existe plusieurs marques et modèles de guitares sur le marché et vous devez bien faire vos recherches avant d’acheter la guitare de votre choix. Surfez sur le net pour vérifier les magasins de musique, posez des questions au commis de magasin ou vous pouvez trouver quelqu’un près de vous qui a joué de l’instrument pendant un certain temps. Demandez leur conseil sur les types de guitare à rechercher et ceux à éviter.

Jouer avant de payer.

Pour savoir ce que vous êtes sur le point d’obtenir, jouez de la guitare avant de payer. Ce serait une grave erreur si vous ne le faisiez pas. Amenez un ami qui joue de la guitare dans plusieurs boutiques et magasins pour vous aider. Votre oreille de débutant peut ne pas reconnaître les qualités sonores subtiles contrairement à celles qui jouent de la guitare plus souvent.

Sentez-vous.

Demandez au commis si vous pouvez essayer l’instrument. La plupart du temps, vous pouvez dire quelque chose sur la qualité de l’instrument par son toucher et ses performances. Vérifiez si vous êtes à l’aise avec la guitare. Essayez plusieurs guitares assises et debout. S’ils ne vous semblent pas naturels, même un peu, ils ne sont peut-être pas la guitare qu’il vous faut. N’hésitez pas à essayer plusieurs guitares jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous semble ” bien ” dans vos mains et votre corps.

Lorsque vous décidez déjà d’acheter, n’oubliez pas de demander une garantie, un nouveau jeu de cordes, un accordeur et un sac de concert. En tant que nouveau guitariste, il est nécessaire d’avoir un sac de concert et un accordeur, il est donc sage de vous en acheter un. Certains magasins laissent les cordes d’usine sur les guitares pendant une longue période de temps et cela les prive de sonorités lumineuses ; de nouvelles cordes résoudront parfaitement le problème.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes