Quelques conseils pour débuter sur YouTube

23 août 2022 0 Par LaSalleDeMusique
Quelques conseils pour débuter sur YouTube

En tant que débutant dans l’univers de YouTube, il est important de savoir que les choses ne sont pas aussi faciles qu’elles paraissent. Le fait de mettre des vidéos en ligne, d’attirer des millions de personnes et de remporter beaucoup d’argent demande un travail rigoureux. Il existe ainsi différentes astuces qui peuvent vous aider à élever le niveau de votre chaîne dès le début. Si vous comptez poster vos reprises ou bien vos compositions musicales sur cette plateforme, il y a certaines astuces à connaître.

Utilisez des musiques libres de droits pour vos vidéos YouTube

La musique est essentielle pour le succès de vos vidéos YouTube. Cependant, si vous ne respectez pas les normes d’utilisation de la musique dans les vidéos YouTube, votre contenu peut être supprimé. Vous devez dès lors savoir gérer la partie audio de vos productions avant de vous lancer. Pour commencer, renseignez-vous sur les avantages des musiques libres de droits et leurs utilisations pour vos vidéos YouTube.

Pour gagner du temps, il est possible de vous servir d’un logiciel de montage vidéo intégrant de la musique libre de droits. De ce fait, vous pourrez écouter, choisir et télécharger la musique qui vous plaît et l’intégrer à votre vidéo. D’autre part, il existe des plateformes musicales qui vous proposent d’acheter et de télécharger de la musique libre de droits de haute qualité. Vous serez alors sûr de publier vos vidéos en toute légalité, et de pouvoir donc générer des revenus avec ces dernières.

Vidéos YouTube : procurez-vous quelques équipements

Vous aurez besoin d’équipements spécifiques et de qualité pour réussir le tournage de vos vidéos et proposer des contenus agréables à regarder et à écouter aux internautes.

Une caméra

Vous trouverez sur le marché des modèles de caméra pour YouTube dédiés aux débutants et aux semi-professionnels. Dans tous les cas, choisissez un modèle doté de fonctionnalités intuitives.

Les micros

En fonction des conditions de tournage, vous aurez le choix entre le micro cardioïde ou micro-cravate pour la prise de son en intérieur et le micro caméra compact pour la prise de son en extérieur.

Le matériel d’éclairage et l’ordinateur de montage vidéo

Le matériel d’éclairage est indispensable pour un rendu impeccable. Choisissez un éclairage pour Youtubeur et un fond vert pour une prise de vue en intérieur. Quant à l’ordinateur de montage vidéo, au début, vous pouvez vous contenter de votre PC portable classique. Au fur et à mesure, il vous faudra certainement plus d’espace de stockage et un ordinateur plus rapide. Procurez-vous également une ring light et un stabilisateur pour optimiser vos prises de vue.

débuter sur YouTube musique libre de droits

Trouvez un concept original

N’oubliez pas que l’objectif principal d’une chaîne YouTube est de transmettre des connaissances et de montrer votre talent. Par conséquent, ce n’est pas en reprenant le format d’une vidéo qui cartonne que vous serez connu sur la plateforme. La meilleure solution pour être mis en avant et attirer l’attention des internautes, c’est de trouver un concept original que vous maîtrisez. Ce sera ainsi l’occasion de parler de votre sujet et de trouver de nouvelles idées pour proposer aux internautes des contenus intéressants.

Si vous essayez de faire comme tout le monde, alors vous n’apportez rien de nouveau et vous diminuez vos chances de vous faire connaître. L’idée est donc de sortir de la masse et de vous démarquer des autres de par la pertinence et l’originalité de vos contenus. Les internautes aiment ce qui est rare et nouveau. Ainsi, ils zappent rapidement les contenus avec des sujets bateaux traités un peu partout sur la toile.

Soyez naturel et transmettez votre passion

Pour réussir sur YouTube, vous devez être naturel et transmettre votre passion de manière subtile. En réalité, si vous voulez que votre chaîne dure et soit connue dans le temps, il faudra traiter de sujets qui vous passionnent véritablement. Grâce à cela, vous pourrez en parler pendant de longues heures, tout en fournissant des informations pertinentes.

Lorsque l’algorithme de YouTube verra que vous avez des valeurs, de la connaissance et que vous faites preuve de professionnalisme, il va mieux vous référencer. La chaîne YouTube doit aussi refléter votre image et votre univers afin d’inciter les internautes à devenir curieux et vouloir en savoir plus sur vous.

Soyez régulier concernant les posts

L’algorithme de YouTube aime les chaînes qui sont régulières. Ainsi, plus vous publiez des vidéos de manière fréquente et plus vous obtiendrez de la visibilité. Mettez donc en place une stratégie de contenu pour votre chaîne afin d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour y parvenir, il faudra définir votre public cible et établir un calendrier de production. Celui-ci vous permettra de planifier le contenu à mettre en ligne et vous servira de ligne directrice.

Vous avez à présent les clés pour créer votre chaîne YouTube avec succès. Qu’il s’agisse d’une chaîne personnelle ou d’une chaîne d’entreprise, ce mini-guide vous aidera à obtenir un bon positionnement sur la plateforme dès vos débuts.

Evaluez cet article !