Quel est l’héritage musical de Johnny Hallyday ?

25 février 20210 Par LaSalleDeMusique
Quel est l’héritage musical de Johnny Hallyday ?

Il est sans nul doute l’un des artistes les plus productifs et les plus célèbres de la musique française, notamment dans le domaine du rock et des musiques apparentées. Il a connu un succès phénoménal et est resté des années durant au-devant de la scène musicale et du paysage médiatique français. Trois ans après la disparition de cette icône mondiale de la musique, retour sur le personnage, son parcours, mais surtout sur son vaste héritage musical qui continue d’inspirer les jeunes et de bercer les vieux à travers le monde entier.

Johnny Hallyday : brève biographie !

Johnny Hallyday, né Jean-Philippe Léo Smet, est un acteur, compositeur, chanteur, artiste d’enregistrement français, né le 15 juin 1943 dans le 9e arrondissement de Paris. Père de deux enfants, il connait une longue carrière musicale qui s’étale sur cinq décennies : de 1960 à 2017. Il meurt des suites d’une longue lutte contre le cancer du poumon, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 dans sa demeure de Marne-la-Coquette en France. Il aura connu un parcours musical unique qui le distingue comme l’un des plus grands de la musique française avec un style vestimentaire unique qui emballait tout le monde comme vous pouvez le voir ici johnny-hallyday-collection.com.

Johnny Hallyday : quel parcours musical ?

Il découvre le rock à 14 ans. Par la force du travail, il parviendra à enregistrer son premier 45 tours en 1960 avec le titre « T’aimer follement ». Ce morceau sera suivi de « Souvenirs, souvenirs » qui connaitra un succès plus large et lui ouvrira d’autres horizons. C’est le début d’un long et beau parcours qui le conduira au-devant des plus grandes scènes françaises : Palais des Sports, Stade de France, Tour Eiffel, Parc des Princes, etc. Il effectue aussi des tournées dans le monde entier : Amérique, Belgique, Liban, etc. Il laisse un parcours fait de 184 tournées et plus de 3250 concerts.

L’héritage de l’artiste

« L’idole des jeunes » ou « Le patron » comme il était surnommé, Johnny Hallyday était aimé et écouté autant par les jeunes à qui il était une source d’inspiration, que par les vieux. Ses fans étaient fascinés par le personnage et voulaient même l’imiter constamment. C’est la raison pour laquelle une ligne vestimentaire à la Johnny Hallyday a été créée sur https://johnny-hallyday-collection.com/ pour lui rendre hommage.

Il aura laissé derrière lui un grand héritage dans le champ musical français. En effet, après 57 ans de carrière musicale (1960-2017) la discographie de l’artiste compte 82 albums, dont 51 albums studio, 29 albums live et 165 singles. Il compte aussi 150 clips vidéos et 9 musiques de film. Ces nombreux morceaux lui ont ramené 40 disques d’or, 22 disques de platine, 6 disques en diamant et 10 victoires de la musique. Il a pratiqué différents courants musicaux (rock’n’roll, le soul, le soft rock, le pop-rock, la musique country, le Power ballad, le rythme and blues, etc.), mais le rock est demeuré sa préférence et sa référence.

La longue et belle carrière de Johnny Hallyday lui a valu plusieurs distinctions dont le Chevalier de la Légion d’honneur, le Chevalier des Arts et des Lettres, la Victoire de l’artiste interprète et le titre d’Officier de l’ordre de la Couronne.