Pourquoi et comment choisir une guitare pour un enfant ?

23 février 2023 Non Par LaSalleDeMusique
Pourquoi et comment choisir une guitare pour un enfant ?

La guitare est un instrument de musique facile à maîtriser et donc accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est d’ailleurs possible d’apprendre à jouer à la guitare dès 5 ans. Cependant, toutes les guitares en vente sur le marché ne sont pas adaptées aux enfants. Il faut donc veiller à choisir un modèle adapté qui facilite l’apprentissage chez votre bout de chou. Comment s’y prendre alors ? Nous vous donnons quelques astuces dans la suite de cet article pour choisir la meilleure guitare pour votre enfant.

Quelle est l’utilité de la guitare pour un enfant ?

Il existe de multiples raisons qui pourraient vous convaincre d’acheter une guitare pour votre enfant sur le site guitare.org. En effet, cet instrument de musique aide à améliorer la concentration chez les plus jeunes. Jouer de la guitare nécessite de travailler les accords et d’apprendre les mélodies. De plus, l’apprenti musicien doit rester constamment concentré pour éviter de jouer de fausses notes. C’est donc l’instrument idéal pour un enfant. En apprenant à y jouer, il pourra développer son activité cérébrale et sa mémoire.

Par ailleurs, les bienfaits de la guitare sont aussi thérapeutiques. C’est bien connu de tous, la musique permet d’évacuer le stress et de se sentir heureux. Avec un instrument comme la guitare qui produit des sons doux, les sensations d’épanouissement sont garanties chez l’enfant.

Quelle est l’utilité de la guitare pour un enfant

Il faut aussi reconnaître que la guitare est l’instrument idéal pour un enfant qui découvre la musique. Elle est très facile à apprendre. Elle permet aussi aux apprentis musiciens de développer leur esprit créatif en inventant une multitude de nouvelles mélodies sans forcément l’aide d’un adulte.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une guitare pour un enfant ?

Jouer de la guitare est enrichissant pour votre enfant. Toutefois, il est indispensable que l’instrument entre ses mains soit adapté à son profil. Pour cela, vous devez le choisir en vous référant à certains critères essentiels. Nous vous les présentons ci-dessous.

L’âge et la taille de l’enfant

L’âge et la taille de l’enfant font sans doute partie des critères les plus importants à prendre en compte. Certains modèles de guitare sont en effet conçus pour convenir aux enfants les plus petits (entre 4 et 6 ans). Tenir compte de l’âge de votre enfant, vous évitera de prendre une guitare trop grande pour lui.

De plus, l’âge de l’enfant indique approximativement son niveau de compréhension. Plus il est jeune, plus il aura besoin d’une guitare facile à manier avec des accords à maîtriser sans trop d’efforts.

Choisir une guitare pour un enfant en fonction de ses goûts musicaux

Choisir une guitare pour un enfant en fonction de ses goûts musicaux

Vous devez aussi vous intéresser aux goûts musicaux de votre enfant pour choisir la guitare qui lui conviendra le mieux. En effet, les guitares utilisées pour jouer du rock sont différentes de celles utilisées dans la musique pop. Vous devez donc découvrir quel type de musique votre enfant préfère pour trouver la guitare qui lui correspond réellement.

Il est également conseillé de choisir un modèle dans la couleur préférée de votre enfant pour susciter de l’intérêt chez lui. Pensez à opter pour des motifs attirants sur l’instrument de musique. De cette manière, vous êtes certain de choisir un instrument qui lui fera plaisir et le motivera au plus haut point.

Tenir compte du type de guitare pour faire son choix

Avant de choisir une guitare pour un enfant, vous devez vous renseigner sur les différents types présents sur le marché. Ils sont très nombreux et varient suivant de nombreux facteurs tels que :

  • La forme ;
  • Le genre musical ;
  • Le format, etc.

Les modèles les plus courants sont les guitares classiques, les folks et les guitares électriques. Les guitares classiques possèdent en général des cordes en nylon. Elles sont donc plus souples pour les doigts, ce qui permet aux enfants de jouer sans risque de se faire mal. Elles servent à jouer de la musique classique, du flamenco, mais aussi du folk.

Tenir compte du type de guitare pour faire son choix

Même si la guitare classique est utilisée pour jouer de la musique folk, elle n’est pas vraiment adaptée à ce genre musical. En effet, il existe des guitares spécialement conçues pour produire les sons brillants des musiques folks. Elles possèdent des manches étroits et sont donc plus faciles à manipuler.

Les guitares électriques sont le plus souvent utilisées pour jouer du rock. Elles nécessitent toutefois un amplificateur de son dans la plupart des cas. Grâce à ce type de guitare, les enfants peuvent apprendre rapidement à jouer et s’essayer sur les plus grands classiques du rock.

Evaluez cet article !