Pourquoi choisir un piano numérique ?

16 mars 20190 Par LaSalleDeMusique
Pourquoi choisir un piano numérique ?

Le piano numérique est une invention plus pratique et multidisciplinaire que le piano acoustique classique. Il présente plusieurs avantages autant au niveau économique que pédagogique.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Un piano numérique est une version électronique de l’instrument classique. Il a été fabriqué pour imiter à la perfection son prédécesseur et pour produire un son clair et précis. Il offre de nombreuses possibilités et un éventail de choix concernant la sonorité. Il s’adapte facilement au niveau de son utilisateur et peut facilement être pratiqué par un débutant.

Très différent du synthétiseur, il permet d’avoir plus de jeux et se compare plus par rapport à un piano traditionnel. Il est équipé d’une à trois pédales selon le modèle. Cela offre une régulation d’effets, comme le chorus ou encore la reverb. Les touches sont plus dynamiques et proposent une polyphonie très variée.

Solide et durable, il est fabriqué à partir de matériaux robustes, il nécessite aussi moins d’entretien. Le piano comporte généralement une sortie casque à simple ou double sortie. Cela garantit à l’utilisateur une isolation complète du monde extérieur et permet également d’éviter de déranger l’entourage pendant son utilisation.

Comment bien choisir son piano numérique ?

Avec toutes les gammes et les différents modèles mis en vente sur le marché, choisir son piano numérique n’est pas toujours une tâche facile. Il existe tout de même certains critères à prendre en compte pour obtenir le meilleur instrument qui soit, à commencer par la qualité du son du piano. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir les échantillons d’instruments qui servent de référence pour les nouveaux enregistrements musicaux.

En règle générale, il s’agit de la qualité sonore de ces instruments et la qualité du rendu. Un bon piano numérique doit offrir une qualité d’enceintes à plus de 2*6 watts au minimum. Cela donne une puissance sonore acceptable et une qualité inférieure peut occasionner des grésillements.

Les outils sonores intégrés dans l’instrument sont d’une aide précieuse. Ils sont plus adaptés aux débutants, puisqu’ils servent d’accompagnement dans leur apprentissage. Effectivement, certains modèles sont équipés de voyant lumineux, lesquels indiquent la touche à jouer. Il existe également des modèles qui permettent d’effectuer des enregistrements.

Quels sont les avantages du piano numérique ?

Le piano numérique est plus léger que le piano acoustique. Même s’il ne possède pas de marteaux ou de cordes, il est néanmoins composé de vraies touches. Cela permet une prise en main plus facile et une sensation plus importante. Vous n’avez pas à frapper fort pour avoir un son équivalent, sans avoir, non plus, une résistance au niveau des doigts.

Peu encombrant, le piano numérique peut se placer n’importe où. Il ne craint ni la chaleur ni le confinement. Toutefois, il ne faut pas le laisser dans un endroit poussiéreux ou humide.

Très prisé actuellement, le piano numérique intègre la majorité des classes de musique. Au niveau du prix, il affiche un bon rapport qualité/prix, lequel ne manquera pas de vous séduire !

En savoir plus sur le piano numérique avec www.quel-piano.com

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes